[Analogique] Alimentation de courant et panneau à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation de courant et panneau à led



  1. #1
    jeroots

    Alimentation de courant et panneau à led


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai comme projet de réaliser un panneau à LED haute puissance 3W.
    J'ai pu récupérer une alimentation de courant de type Lumina Power 14A 16V.
    Voici la datasheet : http://www.luminapower.com/wp-conten...data_sheet.pdf
    Les leds sont des 3W, chute de tension entre 2,8 et 3,6V, 1A max.

    Voici le schéma (tout bête) que je pensais faire :

    Nom : schéma.png
Affichages : 235
Taille : 47,8 Ko

    Avec des "branches" de 5 Leds j'ai une chute de potentiel comprise entre 14V et 18V. Sachant que l'alim sort 16V, est-ce un problème ?
    Si je configure mon alimentation pour qu'elle sorte 4A, comment être sur d'avoir 1A dans chaque branches ?
    Est-il nécessaire d'ajouter une résistance en série avec chaque branches pour bien repartir le courant ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Hello,

    Donc il faut considérer 18 V , cela ne fonctionnera pas avec 5 Leds , cela fera 4 maxi de toute façon avec un courant inférieur à 1 A , tu as la feuille technique de ces Leds ? (afin d'optimiser) .
    Il faudra donc mettre derrière l'alim en tension , un générateur de courant (0,7 A par exemple) qui perde un minimum de tension mais il est compliqué de trouver cela ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 08/03/2017 à 11h57.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    antek

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    C'est un truc pour piloter des diodes laser.
    Tu ne peux connecter qu'un seul circuit de 5 led en série.
    Pour plusieurs circuits il faut mettre (4 led + 1 résistance) par circuit, mais le courant ne sera pas bien réparti.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Hello, il ne fait pas mettre de résistance, c'est bestial et dangereux pour les leds quand les puissances augmentent.
    Ce genre de composant (générateur de courant fixe) àdeux pattes me semble remplacer les résistances avantageusement.

    https://www.diodes.com/products/powe...rs/part/AL5809
    la doc complète est ci dessous :
    https://www.diodes.com/assets/Datasheets/AL5809.pdf

    Ces composants sont disponibles pour 15mA, 20mA, 30mA, 40mA, 50mA, 60mA, 90mA, 120mA,150 mA , ils perdent 2,5V minimum et peuvent etre associés en parallele;
    Exemple : 4 modèles 150 mA donnent 600 mA quand ils sont associés en parallele, le tout en série avec des leds en série.. c'est idéal.

    en cherchant sur google on trouve les prix sans problème.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello, il ne fait pas mettre de résistance, c'est bestial et dangereux pour les leds quand les puissances augmentent.
    Ce genre de composant (générateur de courant fixe) àdeux pattes me semble remplacer les résistances avantageusement.
    Bestial et dangereux, faut expliquer.
    Et son alim est un générateur de courant.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Oui houps je n'avais pas vu le lien , j'ai pris l'alim comme indiqué sur le schéma pour une alim en tension.
    Cette alim est plutôt costaud en effet et peut être sur dimensionnée en courant (14A) et un peu juste en tension pour 5 diodes.
    Si non oui on ne peut connecter qu'une seule branche de 4 leds (5 certainement avec un courant plus faible).

    Les spécification des Leds manquent ,
    Les leds sont des 3W, chute de tension entre 2,8 et 3,6V, 1A max.
    et 1A est le courant max , il faudrait la feuille technique des Leds quand même.
    Une résistance dans chaque ligne ? avec une alim en courant 4 A ?? c'est plutot difficile a calculer non ?
    Par ailleurs si une branche tombe en panne on va faire crever les trois autres en cascade, la dernière se mangeant les 4 ampères !! cela fait beaucoups . Les résistances devront être costaud aussi !! !! .

    La solution que j'ai indiquée avec les générateurs de courants est valable mais il faudra trouver une alim en tension adaptée au problème pour alimenter 4 branches en parallele.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    jeroots

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Merci de vos réponses.
    Je pensais que ça serait plus facile à gérer avec une alim courant mais ça n'a pas l'air d’être le cas..

    Voici la datasheet des leds que je pense utiliser.
    http://www.farnell.com/datasheets/20...268.1476283835

    Je possède également une alimentation de tension 24V/17A, les générateurs de courant fixe m'ont l'air d’être une bonne solution.
    Cependant, pour atteindre quasi 1A il en faudra 6 par branches.
    Sachant que je dois alimenter 60leds (mon schéma était "simplifiée").
    Avec 24V je peux mettre 6 leds par branche donc 10branche donc 60 générateurs de courant..

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Bonjour,

    Oui , le problème avec une géné de courant et des machins en parallele derrière , on ne connait pas la tension à priori .
    Ton alim en tension 24 V /17A est utilisable bien sur.
    A ces puissances la il faut oublier les résistances en série , comme je disais c'est bestial et simulera tres mal un géné de courant , on risque l'emballement thermique ou des pertes de puissance énormes dans des énormes résistances. (forte puissance).
    J'ai regardé la fiche technique des diodes, pour des raisons de sécurité et de longévité, je pense qu'il faille limiter le courant à 600 ou 700 mA (voir courbe page 10) et aussi voir page 12 le courant autorisé en fonction de la température.
    Bien sur si tu es certain de ne jamais dépasser 80° tu peux te permettre 1 A .... mais va savoir ??
    Je te conseille meme si tu colles de la pâte thermique sous les Leds , de commencer par 600 mA ou 700 mA mais pas plus . La température de jonction pourra monter a 100°C sans qu'il y ait besoin de diminuer le courant.
    Avec 600 mA la tension forward de chaque diode sera de l'ordre de : 3,4V à 3,5 V.

    Pour les génés de courant tu as bien compris, avec 6 géné de courant en // cela fait : 900 mA et la tension forward sera de
    3,55V * 6 = 21,3 V , il reste 2,7 V pour les génés de courant ... c'est rick rack ...
    Essaie de faire une maquette pour une branche avec 4 gêne de courant (600 mA) , ensuite si les calories sont bien évacuées alors c'est bon tu peux augmenter le courant . Merci pour la data sheet des leds elles on l'air top...
    Note: sur une branche , sur la doc de ton alim en courant il est écrit :
    power levels up to 225 watts require 24VDC input.
    Sur une branche tu peux donc , en réglant le courant et en alimentant a partir du 24 Volts faire des essais.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    jeroots

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Merci de ta réponse.

    Pour la température, je vais utiliser des régulateurs de température avec pelletier, ça devrait me permettre d'avoir une température basse pour un rendement optimale.
    Je pense partir sur 5 géné de courant, 750mA me parait être un bon compromis.

    Quand vous dites que 2,7V pour les générateurs de courant c'est "rick rack", ça veut dire que c'est trop limite ou ouf ça passe juste ?

    Pour le dernier point, l’alimentation en courant est alimenter en 24VDC mais ne sors que du 16V (enfin c'est ce que j'ai compris)

    Merci de votre réactivité !

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Hello,

    Pour les petits génés de courant je disais que c'était rick rack car il leur faut au moins 2,5 V pour pouvoir bosser, mais si c'est bien le cas pas de problème ils dissiperont chacuns 150 mA*2,7V= 405 mW , c'est tres bien .
    Heu tu fais un canon lumineux ??

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    hello,

    Pardon j'avais zappé cette question :

    Pour le dernier point, l’alimentation en courant est alimenter en 24VDC mais ne sors que du 16V (enfin c'est ce que j'ai compris)
    Oui il faudra alimenter le générateur de courant en 24 V et faire le réglage sur une charge de façon à régler le courant voulu (750 mA)
    mais en effet il faudra retirer des Leds dans ce cas car si on regarde les courbes la tension forward sera de 3,45V pour chaque Led donc
    sous 16V cela donnera 4 Leds pour faire les essais , ce qui ne change rien pour vérifier les températures etc .. sauf la consommation globale bien sur.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Salut,
    Petite précision et consolidation de ce que dit Patrick :
    Citation Envoyé par jeroots Voir le message
    [...]comment être sur d'avoir 1A dans chaque branches ? Est-il nécessaire d'ajouter une résistance en série avec chaque branches pour bien repartir le courant ?
    Impossible tout simplement de savoir comment se répartie le courant, sauf avec des résistances pour le fixer ou une générateur de courant par branche.
    Attention 1A c'est dans le tableau Absolute Maximum Ratings et aller flirter avec des valeurs aussi limite c'est prendre le risque de tout cramer.

    Citation Envoyé par jeroots Voir le message
    Voici la datasheet des leds que je pense utiliser.
    http://www.farnell.com/datasheets/20...268.1476283835
    J'attire ton attention sur la "Chromaticity Coordinate Shift" de ta LED (le dernier tableau de la page 10) c'est pour cette raison que toutes les conditions des tests dans la datasheet ont été réalisé avec un IF de 350mA.
    C'est avec ce courant que la qualité du blanc de ta LED, est optimum.

    Avec un courant plus fort tu vas avoir un panneau qui va éclairer plus fort mais peut être que tu vas t'apercevoir qu'il n'éclaire plus tout a fait blanc mais plutôt un peu bleu.

    Moi, mais c'est personnel, j'aime bien me placer dans les conditions optimums lorsque je réalise un montage.

    Citation Envoyé par jeroots Voir le message
    Pour la température, je vais utiliser des régulateurs de température avec pelletier, ça devrait me permettre d'avoir une température basse pour un rendement optimale.
    C'est vrai, en refroidissant tu vas améliorer la luminosité mais d'après premier tableau de la page 11 moi j'ai l'impression que tu vas aussi dégrader le VF (dans une moindre mesure mais a prendre en compte)

    Citation Envoyé par jeroots Voir le message
    Je pense partir sur 5 géné de courant, 750mA me parait être un bon compromis.

    Quand vous dites que 2,7V pour les générateurs de courant c'est "rick rack", ça veut dire que c'est trop limite ou ouf ça passe juste ?

    Pour le dernier point, l’alimentation en courant est alimenter en 24VDC mais ne sors que du 16V (enfin c'est ce que j'ai compris)

    Merci de votre réactivité !
    Si tu veux faire un essai avec ~350mA et ton alimentation 24V/17A alors ceci devrait fonctionner :

    Nom : Capture du 2017-03-09 00-47-09.png
Affichages : 130
Taille : 20,9 Ko

    Le groupe de 4 résistances de 5Ω c'est juste pour faire une résistance de 5Ω de puissance (2W) avec des composants classiques.

  14. #13
    BLI06

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Bonjour
    Pour moi, l'idée est bonne,mais le schéma est mauvais
    La zener 3,3 va faire conduire T jusqu'à ce que la chute de tension
    Dans R soit de 3,3-0,6=2,7V,donc un courant de 2,7/5=0,54A
    T va supporter une puissance d'environ 4Vx0,54A=2,5W...Il va griller !
    Il faut adopter un schéma classique à 2 transistors,avec un T de puissance
    Pour le principal et R émetteur=1ohm,1W correspondant à 0,6A pour les leds Le T secondaire envoyant 10 mA (avec un beta de 10, à essayer) dans la base du premier
    Cdt

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation de courant et panneau à led

    Salut,
    Tu as raison, le transistor va cramer.

    J'avais pris un VEB plus important que 0,6V au vu du courant en jeu (en simulation il beaucoup plus grand que 0,6V). Ce qui m'a amené à une tension aux bornes de R plus petite donc un courant moins grand.

    Il n'empêche que le transistor, dans mes calculs, va dissiper 1,62W alors qu'il ne supporte que 1W max. C'est une belle erreur que de ne pas avoir vérifié !!!

Discussions similaires

  1. Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v
    Par invitebde58cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2012, 15h00
  2. Alimentation panneau de leds
    Par Asse_haule dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2011, 23h52
  3. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  4. alimentation par panneau solaire
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 09h48
  5. Aide alimentation panneau de LED
    Par goeuby dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.