Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais pas quel composant utilisé pour mener un projet à bien.
Objectif du projet : transformer un vélo d'intérieur en chargeur électrique pour recharger de petit appareils électriques se rechargeant habituellement au travers d'une prise USB (smartphone ...).
Concrètement, quand je pédale, je recharge mon appareil, quand j'arrête de pédaler plus rien ne se passe.
Le but est donc de produire une tension identique à celui proposé par un port USB sans endommager l'appareil à recharger.
La génératrice utilisée est une génératrice synchrone triphasée destinée aux petites éoliennes, nous redressons la tension avec un pont de diode redresseur. Cette partie là est acquise, nous avons bien une tension continue aux bornes du redresseur mais comme on pouvait s'y attendre, la tension à vide est proportionnelle à la fréquence de pédalage.
Ma question est donc la suivante : quel système ou ensemble de composants faut-il utiliser pour fournir une tension de 5 V, et pas plus, quel que soit la cadence de pédalage.
Bref, je patauge un peu
- Utiliser un convertisseur de tension 5V (tension d'entrée entre 9V et 40V)
Ce convertisseur de tension ou cet autre ferait-il l'affaire ?
Peut-on imaginer plus simple et moins couteux ou est-ce impératif d'utiliser ce genre de composants ?
J'ai un doute au regard de la tension de sortie quand j'appliques les filtres, quelle tension choisir parmi les suivantes : 5V DC, 5V ou encore +5V ?- Utiliser un convertisseur de tension 12V (tension d'entrée entre 9V et 40V) puis alimenter plusieurs modules USB comme celui ci
Merci pour votre aide.
Laurent,
-----