Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum.
Je souhaiterais pouvoir recharger une batterie tampon lorsque que je fait du vélo. Mon vélo est équipé d'une dynamo moyeu (au centre de la roue) 6V et 3W.
Actuellement, la dynamo est, par défaut, branché sur un phare que je peux allumer ou éteindre. Je voudrais donc faire un montage pour l'amener vers un transfo qu'il faudrait fabriquer pour l'adapter à du courant similaire à celui d'une prise USB.
Ma (grosse) batterie tampon fait 20 000Mah (ok c'est énorme) pour 2,4 A.
Je sais qu'il existe des transformateur pour adapter le courant - non continu - de la dynamo vers une batterie tampon qui peut, elle, accepter du courant non continu (afin de ne pas balancer l'énergie directement dans le smartphone par exemple).
Seulement, ces transformateur coûte cher (entre 35 et 120 €) alors que je suis persuadé qu'il est possible de faire / d'adapter quelque chose de tout aussi efficace soit même.
Un des revendeurs de transfo m'a expliqué que ma dynamo pouvait produire environ 20mA.h pour chaque kilomètre parcouru (à la louche). Je sais donc qu'il faudra beaucoup de temps pour charger un téléphone de 2 800mah.
Y'a t-il des montages pas trop difficile à faire . Un produit à adapter ?
Merci pour vos réponses.
PS : voici un magnifique schéma fait par mes soins pour illustrer mes propos
-----