[Analogique] capteur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capteur de tension



  1. #1
    cyrboo

    capteur de tension


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un capteur de tension pour asservir un convertisseur DC/DC. Je m'explique!
    Mon hacheur a une sortie de 24V et je souhaite la récupérer sur un microcontrôleur pour en faire une CAN et enfin un asservissement sur le rapport cyclique de mon transistor.
    Le problème c'est que je ne trouve pas de capteur de tension et je ne sais pas à quoi ça ressemble ^^ Vous allez me dire, fait un pont diviseur de tension et ciao mais je cherche quelque chose de plus précis et qui consomme moins. Je connais les capteurs à effet hall pour le courant mais bon pour le coup ça me sert à rien ^^.

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : capteur de tension

    Bsr à toi,
    En quoi ton divisuer de tension serai t il...impréçis !!
    Consommer moins..que QUOI ?
    On ne sait strictement RIEN sur le courant sensé circulé.
    Bonne soirée

  3. #3
    bastien31

    Re : capteur de tension

    Bonjour,
    Un capteur a effet hall "transforme" courant en tension.
    La tu dispose déjà d'une tension ton seul besoin c'est de l'abaisser pour pas tuer le microC.
    Donc... pont diviseur, ça ne consomme pas forcement beaucoup, pour la précision tu achète des résistances précises.
    Tu peux faire un peux mieux en mettant un montage à ampli-op, mais pour la précision tu devra toujours te reposer sur des résistance précise.

  4. #4
    cyrboo

    Re : capteur de tension

    Merci pour vos réponses!
    En gros mon courant nominal de sorti doit être de 1,25A. Il peut varier mais je dois avoir un rendement de 50 à 85%.
    Du coup si je fais un pont diviseur de tension, la résistance "à la masse" serait bien la résistance interne du CAN sur le PIC? Je n'arrive pas à trouver de valeur précise pour cette résistance (j'utilise le PIC18F2550). Qqn connait la résistance équivalente du CAN? En gros une résistance de l'ordre du mégohm m'arrangerait pour que le courant consommé soit le plus faible possible. Aussi, est-ce qu'un AOP serait plus intéressant?

    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : capteur de tension

    Citation Envoyé par cyrboo Voir le message
    En gros mon courant nominal de sorti doit être de 1,25A. Il peut varier mais je dois avoir un rendement de 50 à 85%.
    Du coup si je fais un pont diviseur de tension, la résistance "à la masse" serait bien la résistance interne du CAN sur le PIC? Je n'arrive pas à trouver de valeur précise pour cette résistance (j'utilise le PIC18F2550).
    Le courant de quoi ? Le rendement de quoi ?

    Tu fais un diviseur de tension et tu envoies le résultat sur l'entrée du DAC.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de tension

    Bonjour,

    Ton hacheur fait 30 W et tu attend un rendement de 50 à 85%, soit 4.5 à 30 W de pertes.
    Un pont diviseur ayant une résistance totale de 50 kOhm engendrera 12 mW de pertes, soit au tout au plus 0.012/.5 ~ 0.2 % des pertes totales... C'est négligeable, l'argument "consommation" n'est, ici, pas valable.

    Sauf à utiliser des méthodes chères/fortement consommatrices/complexes/ayant des inconvénients divers, tu ne trouveras pas mieux qu'un pont diviseur. La précision de base est de 2% (2* une résistance de 1%), on peut, pour un peu plus cher, passer à 0.2%. On arrive même à beaucoup mieux pour quelques euros avec des pont-diviseurs intégrés.
    http://www.linear.com/product/LT5400
    http://www.vishay.com/networks-and-a...stor-dividers/
    Il est également possible de mettre un ajustable en plus des résistances pour ajuster finement la tension de sortie.
    Pense que la précision globale du hacheur ne dépendra pas que du capteur de tension, mais également du reste de la chaine de traitement du signal - et en particulier de la référence de tension.


    On considère généralement que l'impédance d'entrée du ADC est infinie -- ou, en tous cas, on s'arrange pour qu'elle soit suffisamment grande. On donne plus généralement un courant de fuite qu'une valeur de résistance. Ce courant de fuite est très imprécisément connu. Il faut deux résistances pour former le pont diviseur de tension, on ne peut compter sur l'ADC pour faire le travail de l'une des résistances.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    antek

    Re : capteur de tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    On considère généralement que l'impédance d'entrée du ADC est infinie -- ou, en tous cas, on s'arrange pour qu'elle soit suffisamment grande.
    Sur un ADC de µC on s'intéresse aussi au temps de charge du condensateur d'entrée.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Capteur de tension (ON/OFF)
    Par 7xMatthx2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2016, 17h39
  2. Capteur : Augmenter tension reçue sans changer tension envoyée
    Par TheJeje20 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2015, 08h53
  3. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  4. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  5. capteur tension
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.