[Analogique] Circuit photodiodes/photomultiplicateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit photodiodes/photomultiplicateur



  1. #1
    Solyana

    Circuit photodiodes/photomultiplicateur


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre des problèmes pour un montage très simple qui consiste à récupérer un signal en tension à l'aide de photomultiplicateurs (PM) et photodiodes(PD). Le matériel est le suivant:

    - PM: http://www.hamamatsu.com/eu/en/R1107.html tension recommandée 15V
    - PD: http://www.hamamatsu.com/eu/en/produ...254/index.html aucune tension recommandée, seulement ne pas dépasser 5V de tension inverse
    - AOP: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm6142.pdf tension d'alimentation asymétrique 3-18V

    Voilà maintenant je vais parler de l'objectif du montage. J'ai besoin de récupérer 2 tensions représentatives du courant généré par 2 PM/PD (n'importe quelle combinaison des 2, ça peut être 2 PD, 2PM ou un de chaque). Dans la documentation du PM (dispo sur la page web indiquée plus haut), on a un exemple de schéma:

    r1107.png

    J'ai donc décidé de reprendre ce schéma en le dupliquant à l'aide d'un ampli 2 voies:

    montage.png

    Comme la PD n'a pas de tension recommandée, et que de toute façon dans cette configuration il n'y aura jamais plus de -15V en tension inverse, je me suis dit que cela fonctionnerait. Pour plus de précisions:

    - L'alimentation 15V est fournie à partir d'un générateur de tension classique
    - Les résistances sont les mêmes, 560kOhm chacune (choisie un peu arbitrairement à vrai dire pour un premier test)

    Théoriquement, je devrais donc avoir 0V entre A/B et la masse lorsqu'il n'y a aucune lumière, et voir une tension apparaître en exposant les capteurs à la lumière. Dans les faits, cela ne marche pas du tout. Lorsque je connecte un PM/PD au point A par exemple, j'ai toujours ~15V de tension entre le point A et la masse, même en cachant le capteur de la lumière dans de la feutrine. Quand je ne connecte rien, j'ai quelque chose du genre 0.06V. Mes questions sont donc:

    Le montage est-il correct? Si non, qu'est-ce qui ne va pas?
    Le calcul de la tension est-il bien R*i en sortie de l'amplificateur? Si oui, pourquoi est-ce que j'obtiens 15V en sortir si je remplace ma diode par un simple fil (donc i=0A)?
    Les PM/PD pourraient-ils être défectueux, ou se peut-il que je les ai crâmés par inadvertance? Si oui, pourquoi se comportent-ils comme un simple fil quand ils sont connectés?
    Comment choisir la valeur des résistances? Je me demande si la valeur choisie n'est pas simplement trop faible...

    Cela fait beaucoup de questions désolée!

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour le temps accordé à me lire! Bon weekend!

    Solyana

    -----
    Dernière modification par Solyana ; 11/03/2017 à 10h35.

  2. #2
    Solyana

    Re : Circuit photodiodes/photomultiplicateur

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    jiherve

    Re : Circuit photodiodes/photomultiplicateur

    Bonsoir
    Préférer le montage transconductance donné figure 1 de la doc Hamamatsu ,meilleure linearité:
    avec la diode cathode sur l'entrée inverseuse anode alim négative -5V max
    avec le PM anode sur l'entrée inverseuse cathode alim négative -15V max
    La résistance de CR pourra t elle être la même ? a voir car cela va dépendre des sensibilité A/W des deux bestiaux!
    Choisir un ampli avec alim symetrique et entrée FET!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Solyana

    Re : Circuit photodiodes/photomultiplicateur

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour la réponse, je vais essayer

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Solyana

    Re : Circuit photodiodes/photomultiplicateur

    Bonjour!

    Tout d'abord merci pour les conseils, j'ai pu identifier la bonne manière de procéder. Cependant, j'ai une dernière question concernant ce passage:

    avec la diode cathode sur l'entrée inverseuse anode alim négative -5V max
    Si je connecte la diode dans le sens inverse avec une tension opposée, donc anode sur l'entrée inverseuse de l'AOP et cathode à une alimentation +5V, cela devrait fonctionner également ou je me trompe? Le fait est que je n'ai pas accès à une tension négative dans l'immédiat, et j'aurais besoin de terminer ce circuit rapidement (éventuellement pour la prochaine version du circuit je prévoirai une alim' négative).

    Merci beaucoup en tout cas et bonne journée!

  7. #6
    Solyana

    Re : Circuit photodiodes/photomultiplicateur

    SVP? Je suis débutante et j'aimerais ne pas griller le matériel si possible

  8. #7
    mizambal

    Re : Circuit photodiodes/photomultiplicateur

    Hello. Je crois que votre bidule s'appelle Phototube et pas Photomultiplicateur (PM)
    Dernière modification par mizambal ; 15/03/2017 à 16h09.

  9. #8
    jiherve

    Re : Circuit photodiodes/photomultiplicateur

    Bonsoir
    Le soucis avec le montage transimpédance c'est qu'il inverse et la sortie de l'aop va aller vers le négatif donc avec une alim simple vers le zéro volt.
    Dans ce cas il faut polariser l'entrée non inverseuse à vcc/2.
    voir ici :http://www.ti.com/lit/ug/tidu535/tidu535.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Solyana

    Re : Circuit photodiodes/photomultiplicateur

    Super merci beaucoup encore une fois

Discussions similaires

  1. Photomultiplicateur
    Par liv25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2016, 19h41
  2. Photomultiplicateur
    Par Aubenoire dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2015, 18h36
  3. Photomultiplicateur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2012, 14h59
  4. Bruit Photomultiplicateur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 22h19
  5. Photomultiplicateur
    Par invite6eabfb7f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2008, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.