[Outils/Fab/Comp] Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...



  1. #1
    ClemIntents

    Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...


    ------

    Bonjour,

    ayant un voilier avec de l'électronique qui ne fonctionne plus, j'ouvre les boitiers et essaie de comprendre le fonctionnement pour les recycler.

    Dans ce cas précis, qui me pose une colle, j'essaie de récupérer l'écran LCD du sondeur qui est capable d'afficher d'autres informations (vitesse, vent etc).
    J'aimerai par la suite le piloter via l'arduino pour afficher les informations qu'il récupère.

    Il s'agit d'un écran LCD de 56 segments d'après ce que j'ai pu compter, il y a les chiffres / lettres, mais aussi des symboles particuliers.

    Je connais les LCD classiques où une broche correspond à un segment.
    Dans ce cas, il y a au total 33 broches pour les 56 segments, d'où mon froncement de sourcils et la sensation que ça ne va pas être si simple.

    Comment un tel écran peut fonctionner? Je parle de broches directement collées sur les côtés de l'écran.

    N'ayant aucune doc sur le composant, je demande vos lumières pour essayer de comprendre, et peut-être de pouvoir le piloter.

    DSC_0030-r.jpg

    Ci joint des photos du bazar !
    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...

    Bonjour,
    Il est probable que les mots comme meters, feet, depth, setup ne s'affichent pas lettre par lettre, mais en bloc.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    ClemIntents

    Re : Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...

    Oui, ça c'est sur, j'ai compté 1 seul segment pour chaque icone / petit texte de ce genre.

    Je vois qu'avec des broches COM + des broches reliant plusieurs segments, on arrive à afficher plus de segments que de broches.

    J'ai 4 broches dont la tension varie entre 2.4 et 5V continuellement. Le reste est à 5V (selon mon voltmètre, peut-être pas assez rapide pour détecter des variations...).

    Comment pourrais-je avancer pour comprendre le fonctionnement de cet écran ?

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...

    Bonsoir, c'est un afficheur LCD multiplexé une recherche sur gogole image vous en dira bcp plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClemIntents

    Re : Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...

    Oui, c'est ce que j'en ai déduit. Mais je ne sais pas comment aller plus loin. Toutes les broches sont à 5v sauf 4, qui oscillent entre 2.4 et 5v. Comment trouver l'anode commune ?
    Pourquoi, je ne détecte aucune variation de tension sur les broches à 5v, alors que différents segments s'affichent (grâce aux menus de l'appareil) ? Est-ce que ça joue uniquement sur la fréquence?

    Pas simple, je continue mes recherches. Mais si quelqu'un à un début d'explication ce serait bien sympa!

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...

    pour ça il faut regarder la fiche PDF par exemple d'un circuit intégré qui gère un afficheur LCD comme le CD4543, le LCD se comporte comme des condensateurs, donc les signaux ne sont pas continus , il sont alternatifs sinon l'affichage n'est pas bon, il "s'allume" puis s'éteint.

    donc en plus d'être multiplexé, c'est des créneaux .

  8. #7
    ClemIntents

    Re : Rétro-engineering LCD à segments, spécial spécial ...

    Merci pour ta réponse, j'ai dans ma boite un composant du genre, je vais essayer.

    J'ai finalement compris que les écrans multiplexés ne fonctionnent pas avec une broche par segment et que donc, selon les combinaisons avec les broches com et les electrodes, on peut allumer ou éteindre certains segments.

Discussions similaires

  1. un clavier un peu spécial
    Par adrio8854 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2015, 06h30
  2. TL , TZ et spécial relativity
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2013, 18h01
  3. N° spécial PLS
    Par Runjulia dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 18h24
  4. DUT spécial ?
    Par benj65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2010, 12h14
  5. IC spécial !
    Par invite7f975a56 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 00h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...