Bonjour
dans le cadre de mes activités d'apiculteur amateur, je cherche à optimiser mes installations de protection electriques contre les frelons asiatiques. Pour celles qui fonctionnent sur batterie 12 V, il est très important de limiter toute consommation inutile.
Dans ce but, je fais précéder mes montages d'un interrupteur crépusculaire qui coupe l'alimentation à la tombée du jour et la rétablie au lever du soleil.
La solution que j'ai retenue est basée sur un ampli-op 741 monté en comparateur et dont l'entrée non-inverseuse inclue une ldr en serie avec un potentiomètre. La sortie de l'ampli commande un transistor mosfet qui alimente directement les circuits de protection (multivibrateurs etc...)
le souci est que le comparateur fonctionne normalement jusqu'à une tension d'alimentation de 11 V. Au delà de ce seuil, la sortie de l'ampli reste à l'état haut, quelque soit le règlage du potentiometre et l'éclairement de la LDR.
Bien sûr, il suffit que j'inclue 3 diodes pour que ça fonctionne, mais je trouve dommage de gaspiller de l'énergie... et j'aimerais bien comprendre !
Le schéma :
Si quelqu'un a des lumières !
Merci
-----