Bonjour à tous,
Je ne suis pas un expert électronique mais je m'efforce de lire et comprendre les DOC des composants afin de les mettre en oeuvre.
À l'aide d'une planche de prototypage (breadboard) j'ai pu tester mon circuit qui a fonctionné durant 24h non-stop sans aucune chauffe j'en ai conclu que mon montage est fonctionnel cependant je suis certains que certaine chose peuvent m'échapper c'est pourquoi je souhaiterai que des gens mieux informé que moi puisse me dire si mon montage est fait dans les rêgle de l'art.
Le principe est le suivant: faire clignoter une ampoule LED 12/24V sur un véhicule équippé d'une batterie 12V ou 24V. Pour cela j'utilise un NE555 en "astable" qui command un transistor MOSFET.
- Le NE555 étant assez souple concernant son alimentation (4.5V < Vcc < 16V) j'ai opté pour un simple limiteur à base de diode Zener 5.1V plutôt qu'un régulateur type LM78xx; est-ce un bon choix ? conseillez-vous autre chose ?
- Que pensez-vous du choix de la tension des condensateurs (50V) ? étant donné qu'ils sont destiné à être utilisé uniquement dans la partie 5.1V je pourrais opter pour des condensateurs 16V; quel intérêt ? y a-t-il une recommandation particulière ?
- Les caractéristiques du transistor sont: 60V@32A avec un GDS à 2.4V, bien entendu je n'exploiterai jamais les 60V@32A, mon montage est plutôt destiné à du 12V/24V @ 3A (c'est déjà sur-évalué pour une ampoule LED je pense); pensez-vous qu'il me faut choisir un auter transistor ? je suis tenté de dire "qui peut le plus peut le moins", est-ce vrai pour ce transistor dans mon montage ?
- Je souhaite ajouter un fusible 5A sur l'entrée afin de protéger l'ensemble (le circuit et l'ampoule LED); est-ce un bon choix ? que conseilleriez-vous ?
- Est-il possible d'utiliser des composants SMD ? ou bien devrais-je me contenter de composant THT à cause de tension/courant trop élevé ?
- Concernant le PCB, puis-je utiliser des largeurs de piste fine pour tout ce qui est en 5.1V et de grosse largeur de piste pour les pattes D et S du transistor ? quelle largeur de piste conseilleriez-vous ?
Le but étant que le montage final soit installé dans une boite de 3cm x 7cm maximum.
Vous pouvez voir la simulation de mon montage ici: http://tinyurl.com/m8xh2wu
Le schema est aussi visible ici
Merci d'avance à ceux qui partageront leur savoir
Cordialement,
Clément
-----