Temporisation a base de NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Temporisation a base de NE555



  1. #1
    babar2508

    Temporisation a base de NE555


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite creer une tempo a base de NE555 si possible , j'ai donc trouvé un schéma sur un site et le NE555 est donc monté en monostable.

    Pour les besoins:

    Il faudrait que la sortie 3 du NE555 soit a 0 au lieu de 1 et que lorsque la tempo sera écoulée , la sortie soit a 1 au lieu de 0.

    En piéce jointe , le chronogramme de mes besoins.


    Le plus difficile pour moi est le fait que la sortie de la tempo ne change pas d'etat en sortie lorsque la tempo est activée sur le trigger.

    Qui a une idée de comment est ce que je pourrais faire , cela fait des heures que je cherche et que je ne trouve pas ......


    Toutes bonnes idées sont les bienvenues . merciNom : chronogramme temporisation.jpg
Affichages : 466
Taille : 28,1 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Temporisation a base de NE555

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonjour,
    tu rajoute une bascule sur front descendant genre 74ls76 ou 74ls78

  4. #4
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonsoir et merci pour vos réponses, je pense que je vais retenir la bascule JK ou le 74LS76 ,mais peut-etre la version A ,front descendant .

    Visiblement , la difference entre le 76 et le 78 est juste le fait que l'horloge et le reset sont commun sur le 78, et je pense avoir besoin que d'une bascule donc la deuxieme....

    en tout cas , cela m'a l'air interessant.je vais tenter de cabler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    ou peut-etre essayer avec un 4027.

  7. #6
    DAT44

    Re : Temporisation a base de NE555

    Citation Envoyé par babar2508 Voir le message
    ou peut-etre essayer avec un 4027.
    Bonjour,
    dans ce cas n'oublie pas d’inverser la sortie de ton 555 avec une porte non car le 4027 est validé sur front montant

  8. #7
    DAT44

    Re : Temporisation a base de NE555

    Citation Envoyé par babar2508 Voir le message
    ou peut-etre essayer avec un 4027.
    Bonjour,
    dans ce cas n'oublie pas d’inverser la sortie de ton 555 avec une porte non car le 4027 est validé sur front montant.

  9. #8
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonjour,

    Oui , je rajoute un NPN avec 2 resistances, tout cela en sortie du NE555 et j'inverse le signal et ca devrait passer.
    Parcontre j'ai un autre soucis c'est pour le reset du 4027, car il faut que le 4027 soit remis a 0 seulement a partir du moment ou la sortie du 4027 est active pour pouvoir recommencer un nouveau cycle., c'est pas evident a expliquer.

    Le systeme que je monte est prevu pour couper un chargeur de batteries:

    A un certain moment de la charge , j'ai un front descendant qui va mettre en route le NE555 monté en tempo d'une durée d'une heure , une fois le delai de tempo ecoulé , le 4027 doit couper le chargeur.

    Jusque la tout va bien , ou ca se complique , c'est que le cycle doit seulement recommencer a la prochaine charge et non pas immédiatement a la fin du cycle , sinon la charge va repartir je pense....

    Et donc comment raccorder le reset ?

    merci

  10. #9
    DAT44

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonjour,
    un heure avec un 555 c'est mission impossible ça te fait un RC de 3300, Daudet78 a raison il te faut un CD4060 deux bascule RS (avec CD4093 par ex)pour mémorisé le niveau de charge et la fin de tempo, et un bouton RAZ pour relancé une nouvelle charge

  11. #10
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Ok tres bien , je vais donc faire comme vous dites tous les 2 , j'avais pourtant trouvé un schema avec NE555 qui pouvait soit disant aller jusqu'a 1h , mais c'est pas grave , si le CD4060 peut eventuellement faire plus d'une heure cela m'arrangera egalement par la suite.

    Je vais chercher autour de ces composants pour voir ce qui se fait , parcontre dans mon systeme , il est impossible de mettre un BP , il faut impérativement que ce soit automatique.

    merci des conseils , j'en prends bonne note.

  12. #11
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonsoir,

    J'ai donc fais un début de schéma avec ce que j'ai comme connaissances.

    Le cd4093 c'est ok pour mémoriser la fin de tempo , parcontre que veux tu dire par le"niveau de charge"?

    Pour expliquer un peu plus , la tempo doit se mettre en route par une impulsion , voir en bas a gauche du schéma , je veux me servir de la coupure de tension au niveau de l'opto a un moment donné , celui du basculement du chargeur en surcharge pour déclencher une surcharge de 1h et couper le chargeur définitivement.
    Nom : schema tempo 1h.jpg
Affichages : 272
Taille : 98,7 Ko

  13. #12
    DAT44

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonjour,
    y a des truc que je comprend pas ?

    reset auto en début de cycle : c'est une info qui vient de l’extérieur ou une info auto-générer à la mise sous tension du montage ?
    opto coupure chargeur : une heure après que le montage est reçu l’impulsion de surcharge doit il rester alimenter en permanence doit-il envoyer juste une impulsion à son tour ? (duré de l’éventuel l'impulsion ?)
    Tu parle de moment de basculement du chargeur : ce moment, combien de temps dure t-il ?

  14. #13
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonjour,

    Pour le reset auto, je ne sais pas encore trop comment le raccorder, pour bien faire , le reset doit se faire lorsque je vais brancher la prise du chargeur sur le secteur , je pense que c'est le meilleur moment , car si je fais un reset a la fin du cycle de charge , je pense que cela risque de poser des problemes.

    Pour répondre a ta question , je pense donc que le reset va etre exterieur au montage .

    Opto coupure chargeur: le systeme de tempo doit envoyer en permanence pour couper la charge , donc pas d'impulsion sur l'opto.

    Le moment du basculement est tres bref , c'est de l'ordre d'une impulsion .ce qui suffit pour mettre en route le montage.

  15. #14
    DAT44

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonjour,
    ça doit faire un truc comme çà, tu peu viré deux bc547 si tu met l’émetteur de ton opto d'entré sur la masse.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonsoir Dat,

    Merci pour le montage , je viens de le cabler et maintenant j'attends que la tempo s'ecoule, j'ai rajouté une led et une resistance sur la broche 7 du cd4060 pour verifier que ca compte bien .
    Si j'ai bien compris , au bout d'une heure, ma led (qui remplace mon opto de coupure chargeur ) doit s'allumer .

  17. #16
    DAT44

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonjour Babar,
    oui c'est ça, la duré de l' allumage de ta diode en patte 7 est a multiplié par 1024 pour qu la led qui remplace ton opto s'allume a son tour, si la tempo n'est pas très juste tu peut modifie la valeur de R22 (en rajoutant un potard par exemple)

  18. #17
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Ok,trés bien , visiblement le systeme fonctionne ,il me reste a regler la tempo pour que cela fasse une heure maintenant.

    Il y a encore a verifier le reset lorsque le systeme sera completement integré au systeme de charge.

    Ensuite, il faudra que je teste en grandeur nature sur mon systeme,cela semble bien parti.

    merci encore et je te tiens au jus du resultat des essais.

  19. #18
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonjour,
    Effectivement , il y a bien un petit soucis au niveau du reset:

    Etant donné que j'ai une coupure fugitive en sortie de l'opto (du bas sur le schéma), le systeme se met bien en route par la coupure mais il s'arrete aussitot car réalimenté .
    Je vais donc devoir trouver une astuce...pour que la coupure soit mémorisée afin que la tempo se poursuive.

  20. #19
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonjour,
    Pour donner suite de ce montage , j'ai amélioré quelques bricoles maintenant ça fonctionne , mais il y a encore un autre montage a créer pour parfaire le systeme, j'ouvre donc un autre sujet qui n'a plus rien a voir avec le sujet initial , merci aux 2 personnes qui ont contribué a cette réalisation .

  21. #20
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Bonsoir,

    Quels genre de condo faut il mettre avec le cd4060 , car il faut qu'il dure longtemps en evitant la dérive de durée de tempo dans le temps.
    Condensateur film peut etre? ou tantale ?

    merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Temporisation a base de NE555

    Condensateur pas chimique, ni tantale, ni céramique
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    babar2508

    Re : Temporisation a base de NE555

    Ok merci donc je peux mettre un MKS02 film polyester de chez wima.

Discussions similaires

  1. temporisation avec NE555
    Par phil3434 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2009, 18h50
  2. temporisation NE555
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 17h11
  3. problème de temporisation avec un ne555
    Par invitedfc6845d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2009, 07h56
  4. temporisation a base de NE555
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2009, 07h22
  5. Temporisation NE555
    Par invite1709a55a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2008, 10h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...