Par ou commencer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Par ou commencer?



  1. #1
    invite823bbbff

    Question Par ou commencer?


    ------

    Bonjour,
    Je suis debutant en électronique et j’essaie tant bien que mal d'apprendre via internet et les livres. Ce qui est assez difficile quand on à personne qui puisse m'aider dans mon entourage ni formation scolaire. Bref, je me suis décidé à commencer par l'électronique analogique. Le problème c'est que je commence à saturer avec la théorique et je sais plus trop ou j'en suis. Du coup je me demande si il est nécessaire d’acquérir des connaissances en analogique avant de passer au numérique (qui m'a l'air plus intéressant). Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Par ou commancer?

    Si tu satures avec la théorie faut faire un peu de pratique, c'est moins rébarbatif. Se faire quelques montages à base d'AOP, de transistors etc...pour bien comprendre comment ça fonctionne. En ce qui concerne le numérique, ça n'est ni plus ni moins intéressant que l'analogique, ce sont deux domaines différents mais complémentaires, rien ne t'empêche d'apprendre les deux en même temps.
    Je suis Charlie

  3. #3
    PIXEL

    Re : Par ou commancer?

    une excellente série alternant cours et manipulations :

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

  4. #4
    invite823bbbff

    Re : Par ou commancer?

    merci de ta reponse. Je pense que je vais effectivement me mettre à la pratique. Cependant je ne sais pas trop par ou commencer. Ou peut t-on trouver une base de donné de montages électronique avec différent niveaux de difficultés et (si possible) quelques mots d'explication sur le fonctionnement du montage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite823bbbff

    Re : Par ou commancer?

    Merci pixel

  7. #6
    invite823bbbff

    Re : Par ou commancer?

    J'ai dejà un multimètre et vu le prix j'ai pris le premier qui venais. Par contre il me faudrait aussi un oscilloscope pour m'accompagner non seulement pour mes débuts mais aussi pour un bon bout de temps lors de ma progression. Donc je voudrais quelque chose de bonne qualité à un prix pas trop excessif. Merci d'avance

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Par ou commancer?

    Citation Envoyé par Jack_Bauer_CTU Voir le message
    Ou peut t-on trouver une base de donné de montages électronique avec différent niveaux de difficultés et (si possible) quelques mots d'explication sur le fonctionnement du montage?
    tu as plein de petits montages ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Par ou commancer?

    pour l'oscillo , commence par un bon analogique d’occase :

    http://www.leboncoin.fr/materiel_pro...63.htm?ca=12_s

  10. #9
    Positron1

    Re : Par ou commancer?

    Salut,
    J'ai débuté comme toi par une radiocommande avion 6 voies !!!analogique !!!! et si je peux te donner un conseil, trouve toi un oscilloscope car sans cet outil tu ne verras pas ce que tu fais analogique où numérique. Si ton budget le permet prends en un avec une mémoire, et tu feras joujou avec, pationnant !!!!
    @+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Par ou commancer?

    sur le site du pére Thobois ?

  12. #11
    Positron1

    Re : Par ou commancer?

    Re,
    Oui le TF6 parue sur la revue Haut Parleur !!!!!
    @+

  13. #12
    PIXEL

    Re : Par ou commancer?

    pas d'hier ça !

    la grande époque de la bidouille électronique

  14. #13
    Positron1

    Re : Par ou commancer?

    Re,
    L'époque des téléviseurs à lampes, des récepteurs radio à 8 transistors !!!! mon premier oscillo une voie, à lampe Téléquipement !!!!Hé oui ça a existé !!!!
    C'était la séquence Nostalgie
    @+

  15. #14
    annjy

    Re : Par ou commancer?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour l'oscillo , commence par un bon analogique d’occase :

    http://www.leboncoin.fr/materiel_pro...63.htm?ca=12_s
    Bonjour et meilleurs voeux à tous,

    Je me demande quand même si un tel engin est toujours d'actualité.
    Loin de moi l'idée de le dénigrer (j'ai en ma posession un Sclumberger 0CT 569A.....) même si aujourd'hui je travaille au QRM pro avec un Tektro DPM 5054....

    mais il existe aujourd'hui des extensions de PC qui font oscillo, et qu'il peut être intéressant de regarder. (Si on maîtrise l'oscillo)

    Mais attention dans ce domaine aux pièges du numérique....
    Il est certain qu'un bon apprentissage avec un vieux bouzin sera déterminant.

    Cordialement,
    Jean-Yves

  16. #15
    PIXEL

    Re : Par ou commancer?

    le mien était un ME113 vendu en kit par MABEL. (base de temps déclenchée , SVP !)

    un mois de vacances d'été à bosser pour me le payer.

    quand j'ai vu mes premier signaux , j'étais le ROY !

  17. #16
    PIXEL

    Re : Par ou commancer?

    @ Annjy,

    les oscillos numériques surtout d'entrée de gamme , c'est comme le BIKINI :

    ça cache le plus intéressant


    autant un analogique te montrera un signal bruité , ou avec des défauts bien cachés.

    autant le numérique ne te montrera que ce que tu lui demandes...

    or un débutant ne sais pas toujours ce qu'il faut demander !

    d'où des foirades retentissantes : je vois encore ça quand j'anime des formations.

  18. #17
    annjy

    Re : Par ou commancer?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    @ Annjy,

    les oscillos numériques surtout d'entrée de gamme , c'est comme le BIKINI :

    ça cache le plus intéressant


    autant un analogique te montrera un signal bruité , ou avec des défauts bien cachés.

    autant le numérique ne te montrera que ce que tu lui demandes...

    or un débutant ne sais pas toujours ce qu'il faut demander !

    d'où des foirades retentissantes : je vois encore ça quand j'anime des formations.
    Eh bien oui,
    En temps que vieux électroniciens, nous sommes tout à fait d'accord.

    J'ai eu la chance de débuter quand le numérique apparaissait (ingé en 75).
    J'ai donc travaillé en analogique, puis en numérique (les premiers micropross, la programmation en assembleur, les micros en tranches....etc)

    Mais, vu les vitesses grandissantes des processeurs, il va bien falloir maîtriser les questions d'adaptation d'impédance, d'impédance caractéristique d'une ligne, de TOS......pour concevoir de nouveaux produits....

    ou alors, on se contente de pisser des lignes de code, et éventuellement d'en repisser pour faire un patch. (c'est du vécu, malheureusement)

    Bonne soirée à tous,
    JY

  19. #18
    invite823bbbff

    Re : Par ou commancer?

    1 jour d'absence et c'est la foire à la saucisse ? ^^ Je plaisante bien entendu ^^. Et bien merci beaucoup de vos réponses je vais me mettre à chercher un bon oscillo analogique pour commencer... Faire mes premier petits montages et pouvoir gravir les échelons petit a petit . Encore merci beaucoup, c'est surement pas mon dernier poste, je vais surement avoir pas mal de questions. Je vous laisse repartir sur vos discussions "du bon vieux temps" , je n'y comprend rien de toute façon

  20. #19
    invite823bbbff

    Re : Par ou commancer?

    ah non finalement je vais continuer a vous embêter. J'ai trouvé ceci: http://www.priceminister.com/offer/b...ectricite.html
    Un Hameg HM 203-7 - Oscilloscope 20Mhz. Qu'en pensez vous?

  21. #20
    PIXEL

    Re : Par ou commancer?

    j'connais pas CE modèle (avec géné incorporé).

    mais livré avec les sondes et tout c'est une bonne affaire.

Discussions similaires

  1. Par où commencer?
    Par Ylionel dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2012, 18h34
  2. Par ou commencer...
    Par invite053a4734 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2012, 21h14
  3. Par ou commencer?
    Par invitee8899429 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2010, 15h58
  4. Par où commencer ?!
    Par invitec1ef7f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2009, 12h50
  5. Par ou commencer ?
    Par inviteb362ca85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...