Par ou commencer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Par ou commencer ?



  1. #1
    inviteb362ca85

    Par ou commencer ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens régulièrement sur le forum mais je suis perdu.
    Qui pourrait m'aider dans ma rénovation pour bien isoler et consommer mois.
    Vous pouvez voir les plans et les photos de la maison sur mon blog: ### Voir en cliquant sur mon pseudo
    l'avantage c'est que je dois refaire tout mais je ne connais pas grand chose. je suis situé dans le 59.
    Je viens de réhausser les murs et le charpentier doit venir pour refaire la toiture complètement.
    Je dois aussi faire la dalle sur terre plein ( comment procéder) sachant que j'ai un isolant pour la dalle du TMS MF de chez EFISOL en épaisseur 53mm Rd=2.3m².k/w et un U=0.43w/(m.k).
    sur cette dalle il y aura un parquet en chataignier de 23mm d'épaisseur, je peux donc isoler sur les lambourdes aussi?.
    Il faut ou pas isoler en périphérique, si oui comment, avevc quoi et de combien?).

    Merci de votre colaboration.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 15h17.

  2. #2
    invite8fa82e4e

    Re : Par ou commencer ?

    Le premier conseil a te donner est d'acheter le bouquin la conception bioclimatique de JP Oliva, une mine d'info. Bon après il faut rentrer dans le détail mais ça permet d'éclaircir les idées.

    Ensuite, le mieux, mais ça ne te plaira peut être pas, est d'isoler par l'extérieure toute ta maison. Après, c'est une question de choix.

    Certaines personnes ne veulent pas perdre les pierres apparentes à l'extérieure ... Mais si par exemple tu as des beaux murs de pierres ou de briques à l'intérieur, tu peux les conserver et cela te donne un certain charme et de l'inertie thermique. A l'extérieur tu mets ton isolant (fibre de bois ou ouate de cellulose par exemple) recouvert d'un enduit ou d'un bardage bois naturel (le mixage des deux rend très bien également). Et là plus de pont thermique.

    Si tu refais ta toiture complétement, une idée est de faire des caissons entre tes lambourdes, avec du côté extérieur un pare pluie en fibre de bois et du côté intérieur un frein vapeur et là dedans tu insuffles de la ouate de cellulose. Une épaisseur de 30 cm serait bien.

    Pour ta dalle sur terre plein en rénovation, je préfère d'autres personnes te répondre (mais tu peux avoir des premières idées dans le bouquin). Mais si tu envisages de gros travaux, tu pourrais décaisser un peu la terre à l'intérieur, placé du tout venant que tu compactes et mettre ta dalle dessus. Tu isoles tes murs de soubassement par l'extérieur (liège) et tu rafais un bon drainage (ça peut être utile avec les vieilles maisons. Suivant la profondeur de tes murs de soubassement, il peut être utile que tu rajoutes une épaisseur d'isolant entre la terre et le hérisson.
    C'est les grandes lignes, d'autres auront surement des avis plus complets.

    Benji

  3. #3
    inviteb362ca85

    Re : Par ou commencer ?

    merci de ta réponse,
    je veux et je dois garder l'apparence extérieur.
    pour le sol j'ai du TMS MF de chez EFISOL en épaisseur 60.
    Par contre je veux isoler les murs avec de l'EFISOL en mousse de polyuréthane isolante sans HCFC, HFC ni CFC.
    épaisseur 100+ 10 R=4,39 (m2.K/W) mais je recherche toujours un autre produits performant,- cher et de même épaisseur.

    Faut il isoler les murs périphériques et les murs de refend de la même épaisseur? Peut on - isoler les murs plein sud ?

    cordialement

Discussions similaires

  1. par ou commencer la robotique???
    Par volkukan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 20h55
  2. prob, par ou commencer ??
    Par invite43050e88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 13h17
  3. Depannage TV - Par où commencer
    Par marcm dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 20h39
  4. Astro & Info, par ou commencer ?
    Par invitee7702873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2005, 11h47
  5. Par quoi dois-je commencer ??
    Par invitec8bfde37 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...