Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Astro & Info, par ou commencer ?



  1. #1
    dark_clem

    Astro & Info, par ou commencer ?


    ------

    Bonjour à tous, j'espere que mon problème ne s'est jamais présenté sur le forum, j'ai pourtant bien recherché un sujet analogue, s'il existe, HONTE A MOI lol, supprimez celui-la.

    Alors voila je suis en Terminale S option PC, et je commence à réfléchir a mon orientation. J'ai deux grandes envies : l'astrophysique et l'informatique (oui je sais, le sujet de l'astrophysique a été posé des milliers de foi c'est pas ca qui m'interesse). Seulement, ce que je voudrais vraiment faire, c'est faire de la programmation appliquée a l'astrophysique, et l'aérospatiale. C'est a dire, en me servant d'un exemple concret, programmer une IA pour une sonde spatiale (ca ne reste qu'un exemple tres précis). Je ne sais pas s'il est possible d'exercer cette profession ou si c'est beaucoup trop spécifique pour que je trouve du travail toute ma vie, et j'aimerais donc avoir des infos sur le sujet.

    La question des études est aussi tres préoccupante, car j'imagine que je vais devoir etudier les deux disciplines, mais je ne sais pas comment m'y prendre ; si je dois étudier les deux en meme temps, dans quelles proportions, ou si je dois faire l'une apres l'autre, en commencant par laquelle, etc. Je suis pres à tout envisager, de l'ENS à la fac, si je trouve un parcours qui me convient. Je voudrais donc savoir si des gens se sont retrouvés dans une situation identique, si d'autres connaissent les métiers attachés a ces domaines, ou tout autre suggestion qui pourrait m'aider a avancer...

    Voila merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    reinette

    Re : Astro & Info, par ou commencer ?

    bonsoir,

    Tout depend du domaine auquel tu tiens le moins . Il vaut toujours mieux avoir une majeure et une mineure plutot que deux domaines au meme niveau.

    L'astro demande pas mal de bases en math/physique. Tu peux commencer par une prepa MP avec une option info (pour les pour ou contre prepa / fac, cf. d'autres fils et pas taper ! )

    Ensuite, suivant ce que ca donne, tu peux :
    1. integrer sup aero ( ca me parait indiquer pour l'aerospatiale) ou certaines ENSI (se renseigner, je crois qu'il y en a une a Poitier) -> metier = ingenieur
    2. integrer une ENS (indiquer pour faire de la recherche -> astrophysique, pas indiquer pour l'aerospatiale) -> metier = chercheur, voire ingenieur de recherche (il faut rester dans la fonction publique 10 ans a moins de rembourser une partie des etudes payees).
    3.faire licence/master quelquepart, en choisissant l'endroit en fonction de ce qui y est propose. Toutes les fac ne font pas d'astro couplee a de l'info a priori!

    Pour resumer : donne toi des bases solides et ensuite, force les opportunites via les stages etc.

    Bonne continuation

  4. #3
    Gwyddon

    Re : Astro & Info, par ou commencer ?

    Salut,

    Au vu de ta demande très spécifique, je te conseille plutôt une école d'ingénieur ; parmi ces dernières, le top en ce qui concerne le métier que tu recherches est Supaéro (concours Mines-Ponts), mais l'ENSIMAG (même si elle est plus généraliste en info, donc tu verras plein d'autres choses en plus que ce qui t'es nécessaire pour l'astro) est pas mal non plus (concours CCP)

    Je te déconseille très fortement une ENS : tu risques d'être déçu, car tu semble rechercher un aspect programmation, or les cursus info des ENS sont très (trop ?) théoriques. Bref très éloigné de ce qui semble être ta vocation.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    j_v_e_t

    Re : Astro & Info, par ou commencer ?

    Pour l'ensimag je suis trop d'accord, il n'y a pas du tout de physique là-bas donc pour l'astro c'est pas génial, sauf s'il veuty par exemple faire de l'imagerie ou un domaine qu'on peut appliquer à l'astro, mais dans ce cas il travaillera avec des astrophysiciens mais ne feras lui-même que la partie info.

    Je pense que le mieux c'est de faire une école à dominante physique, puisque de toute façon l'info on en fait partout.

    Pour l'instant je conseillerais de commencer par aller en PCSI ou MPSI qui t'ouvrent toutes les portes et de continuer à y réfléchir.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Rincevent

    Re : Astro & Info, par ou commencer ?

    Citation Envoyé par dark_clem
    Seulement, ce que je voudrais vraiment faire, c'est faire de la programmation appliquée a l'astrophysique, et l'aérospatiale. C'est a dire, en me servant d'un exemple concret, programmer une IA pour une sonde spatiale (ca ne reste qu'un exemple tres précis).
    si tu veux partir vers l'aérospatiale, alors en effet choisis plutôt une école d'ingénieur. Mais si tu veux faire de l'astro, alors vise fac ou ens. En tous cas, une chose est sûr : que tu aimes ou pas l'info, tu auras à programmer très régulièrement si tu bosses en astro. Ce ne sont donc pas deux choses absolument compatibles, au contraire... Pour être précis, je ne connais pas un astrophysicien qui n'a jamais eu à programmer [enfin, si , tu en trouves parfois : des d'anciennes générations qui font programmer leurs étudiants ]

  8. #6
    dark_clem

    Re : Astro & Info, par ou commencer ?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, mon idée s'affine peu à peu grace a vous

    Si j'ai bien compris, il faut que je choisisse entre astrophysique et aérospatial, qui sont proches mais totalement différents. je dois donc réelment trouver ce qui m'interresse.

    Pour prendre un exemple concret, conaissez vous le parcours des programmeurs responsables de l'IA de "Deep Space One" (un vaisseau spatial intelligent exploitant le moteur a propulsion ionique si je me souviens bien). J'ai cherché sur le site officiel mais j'ai rien trouvé.

    Sinon est-ce que quelqun s'y connait entre aérospatial et astrophysique. Quelles sont les différences principales ?
    Voila sinon je me demandais aussi quelles sont les débouchés dans les deux domaines ; il parait que les postes en astrophysique sont très limités, qu'en est il vraiment à l'heure actuelle ?

    Enfin, pour revenir sur l'informatique, vous me dites que je programmerais forcément dans ces domaines, ce qui me semblait aussi logique, mais apprend-on vraiment à programmer ou est-ce une formation superficielle ? Est-ce que je pourrais, en choisissant certaines études, "renforcer" mes études en info ? J'ai vu sur le site de l'ENS qu'il faut choisir une "mineure" dans un autre domaine ; cela ne me conviendrait-il pas ?

    Voili voilou, merci a tous pour vos réponses et bonne continuation

  9. Publicité
  10. #7
    reinette

    Re : Astro & Info, par ou commencer ?

    Sans etre du tout du domaine, je dirais que l'aerospatiale, c'est l'aspect technique/ingenieur/appareil et que l'astrophysique c'est l'étude des phénomènes astrophysiques (les étoiles and co), grande utilisatrice de l'aerospatiale. L'aerospatiale a egalement des buts commerciaux comme mettre en orbite des satellites.

    Si ce qui te botte, c'est programmer de AI pour des robots et des sondes, j'aurais tendance a dire aerospatiale (donc plutot supaero).

    D'apres moi, programmer s'apprend : favorise cette partie tout au long de ton cursus, en te méfiant de la denomination "informatique" qui peut cacher des choses tres diverses (de la bureautique a la theorie des graphes).

  11. #8
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Astro & Info, par ou commencer ?

    Salut, si tu n'as pas peur de la fac, à mon humble avis la meilleure filière serait celle que je viens de décrire dans le sujet où aller pour faire de la physique, puisque tu arrives directement à des Master 2 Recherche en Astrophysique avec des bases assez solides en programmation. Pour l'aérospatiale, je sais pas. Ecole d'ingénieur ou quelque chose du genre à mon avis, ou peut-être Master 2 Professionnel ?

    La différence entre Astrophysique et Aérospatiale je pense que c'est la même qu'entre un astronome et un astronaute : théorie pour la première (cosmologie, galaxies, formation des étoiles, trous noirs, etc...) et technologie pour l'autre. Et à ce qu'on m'a dit, il n'y aurait que deux (ou quatre ?) poste en astrophysique (sans compter la cosmologie je pense) dans la recherche publique française par an, et la majorité des anciens thésards en astro finiraient comme informaticiens... Mais remarque, à la rigueur c'est peut-être ça qu'il te faut ?

  12. #9
    dark_clem

    Re : Astro & Info, par ou commencer ?

    Citation Envoyé par berder
    DEUG Maths Info, enfin l'équivalent actuel du DEUG MIAS (en LMD, je sais pas ce que ça donne) licence physique, puis Master 1 physique et enfin Master 2 Recherche dans ta spécialité préférée (le tout assaisonné d'un magistère si possible), puis thèse. La voie royale, quoi.
    Voila ce que tu proposes, pour ceux qui ont la flemme d'aller lire , en effet ce parcours à l'air très alléchant, et je le note pour ne pas l'oublier. Il est donc possible de commencer en MIAS et de poursuivre en physique ? Très interessant La question suivante se pose alors : ou aller ? Je suis sur paris et j'aimerais bien y rester, quelqu'un peut-il me conseiller sur les fac proposant ce parcours ? Je suis pas loin de Jussieu, est-ce que c'est bien de ce coté la ?

    Sinon pour relancer dans une autre direction (je note quand meme ce parcours qui m'a l'air tres bon), integrer l'ENS apres deu ans de prépa MP option informatique ne permet t'il pas de suivre ce même parcours, mais en plus dense ? (Je n'ai aucun a priori vis a vis de la fac, c'est plutot le contraire) je veux juste peser les différentes possibilités pour ne pas regretter mon choix.

    Enfin, n'existe t'il pas de metier mélangeant astrophysique et aérospatiale ? (et 100 balles et un mars... oui je sais ) : faire de la recherche en astrophysique mais plus ou moins "appliqué" à l'aérospatial. Je n'arrive vraiment pas a savoir le domaine qui me plait vraiment.

  13. #10
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Astro & Info, par ou commencer ?

    Citation Envoyé par dark_clem
    Voila ce que tu proposes, pour ceux qui ont la flemme d'aller lire
    Moi j'avais la flemme de le réécrire...

    Citation Envoyé par dark_clem
    Enfin, n'existe t'il pas de metier mélangeant astrophysique et aérospatiale ?
    Astronaute avec un problème technique sur la station ?

    Sinon, pour le DEUG MIAS à mon avis t'as ça dans la plupart des facs de science. Et sur le forum y'a aussi une autre discussion sur l'aérospatiale avec les études à faire et des gens qui les font (les études).

Discussions similaires

  1. Lutte contre le froid, par où commencer?
    Par bingoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 18h27
  2. par ou commencer la robotique???
    Par volkukan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 20h55
  3. prob, par ou commencer ??
    Par Gin' dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 13h17
  4. Depannage TV - Par où commencer
    Par marcm dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 20h39
  5. Par quoi dois-je commencer ??
    Par jokatriders dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 21h53