Par ou commencer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Par ou commencer?



  1. #1
    invitee8899429

    Post Par ou commencer?


    ------

    Bonsoir,

    Voila je suis nouveau sur ce forum et totalement débutant au point de vue télescope mais je connais mes constellations car j'aime regarder le ciel. Bref, je désire m'équiper d'un télescope. Mon budget ne dépassera pas les 600-700€. J'aimerais m'équiper d'un matériel assez polyvalent (planétaire et ciel profond) et qui me permettra par la suite de faire de l'astrophoto. De plus; je sens que des dents vont grincer ; je ne serai pas contre un système de guidage style Go to ou Push to (je ne connais trop la différence si quelqu'un a un lien je suis preneur!). Bref ca risque de depasser les 700 non?

    Sinon j'ai parcourue un peu les forums et site sur le matos, je sens bien qu'il faut une bonne monture, style EQ3 - EQ5, pour le tube un skywatcher ou maksutov semble bien aller pour démarrer.
    Déjà quel tube pourra me permettre d'avoir un bon rapport sur le ciel profond et les planètes (6<f/D<10)? (si c'est possible d'avoir un bon ratio bien sur!)
    Faut il s'orienter plutôt vers des Dobson quand on est en entrée de gamme comme moi, plus difficile a déplacer mais bon ... Un système de guidage peu être implémenter sur ce style de matos? Les photos sont elles possibles?
    Ou un simple système MAK 127 pourra très bien faire l'affaire de ma bourse et de mes envies?

    Je commence comme ca, pour pas trop partir dans tous les sens, je me sens un peu perdu dans cette profusion de matériel et de technologies...

    Merci a vous !

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Par ou commencer?

    Salut,
    alors déjà pour le budget mini pour faire du planétaire correctement, c'est 600/800€ et pour le ciel profond, c'est minimum 2000€ !

    Si tu veut un tube polyvalent, tu peut prendre un tube genre C6 ou C8, mais rien que le tube t'explose le budget...

    Bref, a mon avis tu peut t'orienter vers un newton, le moins onéreux... genre un 200 sur eq5, une webcam, une barlow, et tu peut faire de belles images en planétaire.. Bien sur pour le ciel profond, il te faudras changer de monture plus tard...
    sinon si tu veut absolument faire du CP, que tu a déjà un reflex, un pc portable, le minimum a mon sens est ça :

    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR036

    Et la tu peut oublier le planétaire (tu peut toujours faire un peut de lunaire, mais pour les planète sa risque d'être assez compliqué.

    Bref, je te laisse cogiter un peut la dessus

    ps; le dobson n'est pas fait pour la photo, mais uniquement du visuel ( bien sur on va me dire que on peut toujours faire de l'afocale, mais je ne pense pas que c'est ce que notre ami recherche )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    invite4c2d64ee

    Re : Par ou commencer?


  4. #4
    invitee8899429

    Re : Par ou commencer?

    Merci pour ces réponses, ca me débroussaille un peu le terrain.

    J'aime beaucoup le c6 avec go to pour l'aspect pratique, mais il serait pas possible de driver directement par le portable, sans la télécommande?
    Le 200/1000 Black Diamond SkyWatcher du lien de fredo08 a l'air bien aussi, les optiques se valent?.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8899429

    Re : Par ou commencer?

    En fait je m'oriente de plus en plus vers un tube en 200 pour sa qualité d'image qui sera meilleure. Je traine pas mal sur AstronoMike.Net pour comparer Certains tubes régalent mes mirettes (FLT-98) !!
    Cependant le C6 a une belle monture CG5 il parait, vu que le C8 explose mon budget et n'est pas dispo sans le Go To il me semble; quel est la monture la meilleure, une EQ-5 comme sur le SW ou la CG5.
    Et est ce que pour l'évolution la CG5 supportera un tube en 200?

    Toute critique, remarque est la bienvenue ! Je dis pas que je répondrai vite, j'ai trop de taff en ce moment

  7. #6
    Maxime001

    Re : Par ou commencer?

    Citation Envoyé par fredo08 Voir le message
    Je ne suis pas trop d'accord, si tu veut faire de la photo planétaire, il faut largement surdimensionner la monture, or ici l'eq5 supportera limite le 200 en visuel, alors la photo, tu peut oublier !

    Après si tu veut plutot faire du visuel, le dobson est bien, mais la tu oublie la photo
    Le lien que je t'ai donné, c'est le prix mini pour faire de la photo CP
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    invitee8899429

    Re : Par ou commencer?

    80ED d'occaz ou C8 d'occaz, mon cœur balance
    Photo ou observation en 1er?... Je serai pas contre un pt système Go To mais ça je peux attendre.
    Ça pose problème d'acheter d'occasion ou pas, vu que les optiques c'est fragile en règle général...
    Je me verrai bien avec 2 tubes en faite qui partageraient la même monture... la monture CG5 présente sur le C8 n'est pas un peu limite?


  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Par ou commencer?

    Citation Envoyé par sim_ Voir le message
    80ED d'occaz ou C8 d'occaz, mon cœur balance
    C'est pas le même diamètre, quand même

    Citation Envoyé par sim_ Voir le message
    Photo ou observation en 1er?...
    La photo est beaucoup plus complexe, on commence toujours par l'observation

    Citation Envoyé par sim_ Voir le message
    Ça pose problème d'acheter d'occasion ou pas, vu que les optiques c'est fragile en règle général...
    Il vaut quand même mieux s'y connaître un peu...; l'idéal est de demander au vendeur de faire une soirée d'observation avec lui.

    Citation Envoyé par sim_ Voir le message
    Je me verrai bien avec 2 tubes en faite qui partageraient la même monture...
    Solution idéale mais il te faut une monture beaucoup plus performante que la CG5 !

    Jean

  10. #9
    invitee8899429

    Re : Par ou commencer?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Solution idéale mais il te faut une monture beaucoup plus performante que la CG5 !
    Jean
    En faite je pensais pas les monter sur la même monture mais plutôt faire de l'observation avec le C8 par exemple puis le démonter pour placer le 80ED pour faire de la photo. Du coup la monture ne supporte pas les 2 tubes en même temps... La ça reste viable sur un CG5 non?

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Par ou commencer?

    Citation Envoyé par sim_ Voir le message
    En faite je pensais pas les monter sur la même monture mais plutôt faire de l'observation avec le C8 par exemple puis le démonter pour placer le 80ED pour faire de la photo. Du coup la monture ne supporte pas les 2 tubes en même temps... La ça reste viable sur un CG5 non?
    Euh oui, je veux bien ne mettre qu'un seul tube à la fois, mais pour l'astrophoto il faut un tube pour l'imageur et un deuxième pour le guidage, non ?

    Jean

  12. #11
    Maxime001

    Re : Par ou commencer?

    Oui Jean!

    Je ne suis pas trop d'accord, si tu veut faire de la photo planétaire, il faut largement surdimensionner la monture
    Je précise que je me suis trompé dans mon dernier message et que je parlais du ciel profond .

    Une 80ED ou un C8 et une CG5, sa peut être jouable, mais bon sa reste assez limite pour le ciel profond, même si des personnes ont ce setup, et font de belles images , je reste sur mes positions !
    Maintenant, pour du planétaire, tu va faire des merveilles avec le C8 et la CG5.

    Il faudrais savoir si tu préférerais faire du CP ou du planétaire.
    Si tu est assez indécis, va faire un tour dans un club astro dans ton coin, histoire de tester les différents setup, c'est très différent!
    Si par exemple, le CP t'interesse plus, n'achète que la 80ED, et avec l'argent économisée, tu pourras t'acheter une HEQ5 ou sirius EQ6
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    invitee8899429

    Re : Par ou commencer?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Euh oui, je veux bien ne mettre qu'un seul tube à la fois, mais pour l'astrophoto il faut un tube pour l'imageur et un deuxième pour le guidage, non ?

    Jean
    Déjà un point ou je l'était pas moi (au point

    Je pense qu'il serait plus sage que j'aille à un club d'astro pour fixer mes envies... Il me parait logique que je fasse du planétaire dans un premier temps pour passer à du CP ensuite. (quitte a changer de monture...)

    Merci à vous pour votre temps et vos réponses

  14. #13
    Maxime001

    Re : Par ou commencer?

    Salut, sage décision
    Tu peut très bien commencer par du CP si tu a le budget bien sur!
    Niveau imagerie, c'est totalement différent, que se soit au niveau préimagerie ou postimagerie
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. programmation, par où commencer ?
    Par invite07dd2471 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/06/2009, 12h19
  2. Par où commencer ?!
    Par invitec1ef7f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2009, 12h50
  3. Par ou commencer ?
    Par inviteb362ca85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h32
  4. par ou commencer la robotique???
    Par volkukan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 20h55
  5. Depannage TV - Par où commencer
    Par marcm dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 20h39