Bonjour a tous, dans l'un des projet que j'essaie de réaliser( pour le moment juste le schéma), j'en arrive a un montage comportant 3 types d'alimentations...
-un 12V qui commute un signal via un contacteur à clé 0 ou 12V
-un 5V régulé tiré du 12V ci dessus mais j'aimerais pouvoir "éteindre" l'alim via un interrupteur (genre au cas où il y aurait un problème ou autre...)
-un 5V-Bat tiré du 5V régulé (charge de la batterie) ou d'une batterie 3.7V (un module powerboost1000C se charge de faire ça), ce 5V-Bat est activé ou non via commande d'un µC (le µC peut désactiver l'alim via une broche du powerboost, l'allumage se refera via le contacteur à clé).
Bon maintenant que l'idée de base du fonctionnement est là, le Hic...
j'ai pu, par expérience, constater qu'un µC s'autoalimente si il n'a pas de VCC mais 5V sur l'une de ses IO... il faudrait donc déconnecter les signaux des broches de l'µC quand il n'est pas alimenté... et c'est la que je pèche
j'ai regardé du coté des porte logiques mais même problème que pour l'µC
j'ai aussi pensé a un optocoupleur, solution viable pour les signaux logiques mais pas pour les signaux analogiques... et assez consommateur en énergie tout de même il me semble
relais--> hors catégorie a ce niveau là
ma question: existe-t-il un moyen de commuter des signaux logiques ou analogiques sans alimentation externe (qui ne tiens compte que du signal externe et du 5V-bat) ? a transistor peut-etre?
pour ceux qui veulent voilà le schéma (un extrait) de la bete:
tous les signaux d'entrées sont sur les entrées analogiques de l'atmega (A1 à A5)
Contact,contactcle et vibrations sont des signaux logiques 0/5V (contactcle est adaptée via un optocoupleur)
Bat-3.7V et vitesse sont des signaux analogiques
merci d'avance a ceux qui pourront m'aider là dessus
-----