[Numérique] protections des entrées µc non alimenté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

protections des entrées µc non alimenté



  1. #1
    robotdelta

    protections des entrées µc non alimenté


    ------

    Bonjour a tous, dans l'un des projet que j'essaie de réaliser( pour le moment juste le schéma), j'en arrive a un montage comportant 3 types d'alimentations...
    -un 12V qui commute un signal via un contacteur à clé 0 ou 12V
    -un 5V régulé tiré du 12V ci dessus mais j'aimerais pouvoir "éteindre" l'alim via un interrupteur (genre au cas où il y aurait un problème ou autre...)
    -un 5V-Bat tiré du 5V régulé (charge de la batterie) ou d'une batterie 3.7V (un module powerboost1000C se charge de faire ça), ce 5V-Bat est activé ou non via commande d'un µC (le µC peut désactiver l'alim via une broche du powerboost, l'allumage se refera via le contacteur à clé).

    Bon maintenant que l'idée de base du fonctionnement est là, le Hic...

    j'ai pu, par expérience, constater qu'un µC s'autoalimente si il n'a pas de VCC mais 5V sur l'une de ses IO... il faudrait donc déconnecter les signaux des broches de l'µC quand il n'est pas alimenté... et c'est la que je pèche
    j'ai regardé du coté des porte logiques mais même problème que pour l'µC
    j'ai aussi pensé a un optocoupleur, solution viable pour les signaux logiques mais pas pour les signaux analogiques... et assez consommateur en énergie tout de même il me semble
    relais--> hors catégorie a ce niveau là


    ma question: existe-t-il un moyen de commuter des signaux logiques ou analogiques sans alimentation externe (qui ne tiens compte que du signal externe et du 5V-bat) ? a transistor peut-etre?


    pour ceux qui veulent voilà le schéma (un extrait) de la bete:
    Nom : schema 1.jpg
Affichages : 96
Taille : 196,0 Ko

    tous les signaux d'entrées sont sur les entrées analogiques de l'atmega (A1 à A5)
    Contact,contactcle et vibrations sont des signaux logiques 0/5V (contactcle est adaptée via un optocoupleur)
    Bat-3.7V et vitesse sont des signaux analogiques


    merci d'avance a ceux qui pourront m'aider là dessus

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    j'ai pu, par expérience, constater qu'un µC s'autoalimente si il n'a pas de VCC mais 5V sur l'une de ses IO...
    C'est normal
    il faudrait donc déconnecter les signaux des broches de l'µC quand il n'est pas alimenté...
    Et pourquoi tu veux couper l'alimentation du µC ? Ca consomme que dalle un µC en mode sleep .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    robotdelta

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Bonjour,
    Oui après quelques recherches j'ai pu comprendre pourquoi un CI tel que l'atmega ou une porte logique s'autoalimente.

    Si tu regardes bien le schéma, l'UC partage son alim, 5V-bat, avec les shield, je l'ai annoté sur le schéma que j'ai mis en ligne.

    Donc on en revient à la question: comment déconnecter les Inputs si on a plus d'alimentation ? Comment commuter les signaux analogiques ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    Oui après quelques recherches j'ai pu comprendre pourquoi un CI tel que l'atmega ou une porte logique s'autoalimente.
    Nom : Diode clamping.JPG
Affichages : 88
Taille : 44,1 Ko
    Donc on en revient à la question: comment déconnecter les Inputs si on a plus d'alimentation ? Comment commuter les signaux analogiques ?
    Si tu coupes l'alimentation du µC par le Vdd (et pourquoi ?), tu coupes aussi les périphériques branchés dessus !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robotdelta

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Oui c'est le but! Car ces périphériques, même en veille consomment trop donc si la batterie commence à être trop déchargée, l'idée c'est de tout "débrancher" et d'attendre une réactivation manuelle (du moins pour la partie alimenté par 5v-bat)
    Le souci c'est que dans le cas où l'UC decide de couper l'alimentation, il reste encore des signaux logique et analogiques "externe" qui arrivent sur ses broches...

  7. #6
    vincent66

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Bonjour,

    Je ne suis pas coutumier des atmega mais n'y a-t-il pas moyen de désactiver ces périphériques avant d'entrer en mode sleep...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    Oui c'est le but! Car ces périphériques, même en veille consomment trop donc si la batterie commence à être trop déchargée, l'idée c'est de tout "débrancher" et d'attendre une réactivation manuelle (du moins pour la partie alimenté par 5v-bat)
    donc si tu coupes le µC ET les périphériques y a plus de problème ?
    il reste encore des signaux logique et analogiques "externe" qui arrivent sur ses broches...
    Ben tu coupes aussi leurs alimentations !
    Sinon, faut mettre :
    - des switchs analogiques pour les entrées analogiques
    - des switchs analogiques ou des portes AND CMOS (qui forcent à "0" l'entrée du µC) pour les entrées logiques

    Bref, une usine à gaz ! C'est pas une idée génial ton approche du problème de consommation ...
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    robotdelta

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Vincent: non même en mettant les périphériques en "veille" ils consomment plus de 10mA chacuns et dans le cas où la batterie est déjà à plas, ça va l'achever d'où l'intérêt que dans ce cas on les déconnecte

    Uhm des switch analogiques ? Ça peut être une idée à creuser, j'ai vu qu'il existait aussi des optocoupleur analogique, cela pourrait être aussi une piste à envisager ?
    Un montage simple à transistor genre mosfet en commutation peut-être ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    j'ai vu qu'il existait aussi des optocoupleur analogique, cela pourrait être aussi une piste à envisager ?
    Aucun intérêt !
    Un montage simple à transistor genre mosfet en commutation peut-être ?
    Ca s'appelle un switch analogique !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    robotdelta

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Pourquoi aucun intérêt !?

    Uhm d'accord, j'ai vi qu'ils existait des Ci tout fait mais je ne me suis pas encore renseigner sur sont fonctionnement interne

  12. #11
    DAUDET78

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    Pourquoi aucun intérêt !?
    Regarde une datasheet de photocoupleur linéaire ! On s'en contente quand on a vraiment besoin de l'isolation galvanique et qu'on ne veut vraiment pas mettre un ampliOP avec une isolation galvanique interne
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Aurélien

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Tu peux utiliser pour cela des buffers que tu alimentes avec le Vcc de ton micro, et où tu mets ce que tu veux en entrée, ils ne produiront une sortie que s'ils sont alimentés.
    Ces buffers acceptent en entrée une tension même s'ils ne sont pas alimentés.
    Voir les séries 74LVC par exemple : tu peux les alimenter en 3.3V ou 5V, et ils supportent jusqu'à 6V en entrée même sans Vcc ou avec un Vcc plus faible. Par exemple SN74LVC3G17.
    Sinon les séries TXB chez TI qui en plus font de la conversion de niveau bidirectionnel.

    Bref l'embarras du choix.

    Cela dit, en général les problèmes de non synchro des alims est causé par :
    - des E/S externes qui peuvent être alimentées sans que le micro le ne soit => utiliser un buffer LVC par exemple
    - un signal analogique provenant par exempe d'une batterie dont on veut mesurer le niveau => utiliser un couple de mosfet pour assurer la coupure.

    Aurélien

  14. #13
    DAUDET78

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Je viens de regarder ton schéma en #1 :
    - T8 et T6 , ça marche pas
    - LM2917, tu peux couper son alimentation . Et pourquoi utiliser un convertisseur numérique/analogique pour retransformer le signal en numérique avec l'ADC du µC ???? Ton codeur sort une fréquence (donc du digital) et le µC est parfaitement capable d'analyser directement cette fréquence pour en extraire la vitesse du codeur.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    robotdelta

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Aurelien:

    Cela dit, en général les problèmes de non synchro des alims est causé par :
    - des E/S externes qui peuvent être alimentées sans que le micro le ne soit => utiliser un buffer LVC par exemple
    - un signal analogique provenant par exempe d'une batterie dont on veut mesurer le niveau => utiliser un couple de mosfet pour assurer la coupure.
    voilà c'est exactement mon cas ici, donc pourquoi pas utiliser des buffer LVC sur mes entrées externe, est-ce que ce genre de composant existe aussi en porte logique "ou"? dans ce cas ça résoudrais ou du moins ça pourrait éviter plusieurs problèmes par la suite

    un couple de Mosfet pour assurer la coupure? comment tu utilise quel montage pour ça? (schéma?)


    Daudet:

    - T8 et T6 , ça marche pas
    Uhm OK mais pourquoi ça ne marche pas , tu pourrais expliquer plutot que de balancer ça comme ça? si nous sommes ici c'est bien pour apprendre de nos erreur...

    Qui plus est: j'utilise deja le montage avec T8 et il ne semble pas y avoir de problème

    - LM2917, tu peux couper son alimentation
    c'est a dire? couper son alim sans avoir a me préoccuper de l'entrée (absence ou présence de signal)?

    je pourrais effectivement mais je ne dispose pas du temps (machine) nécessaire à l'analyse du signal de vitesse en permanence et peut-etre que par la suite un module externe me renverra directement le signal en analogique (je sélectionnerai ça via un inverseur je pense)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    Uhm OK mais pourquoi ça ne marche pas , tu pourrais expliquer plutot que de balancer ça comme ça? si nous sommes ici c'est bien pour apprendre de nos erreur...
    Je te dis ce qui ne marche pas . Tu as deux solutions :
    - Je suis un emmerdeur et ce que je raconte , tu t'en balances
    - J'ai raison et tu cherches pourquoi j'ai fait cette remarque en analysant de près ton circuit et son (non)fonctionnement. C'est beaucoup plus formateur de trouver par toi même plutôt que je te donne la solution toute cuite.

    Qui plus est: j'utilise deja le montage avec T8 et il ne semble pas y avoir de problème
    Ca m'étonnerait fort ....



    c'est a dire? couper son alim sans avoir a me préoccuper de l'entrée (absence ou présence de signal)?
    Tu peux faire une liaison capacitive ou couper l'alimentation du codeur

    je pourrais effectivement mais je ne dispose pas du temps (machine) nécessaire à l'analyse du signal de vitesse en permanence
    C'est une plaisanterie, j’espère ?
    Dans tous les µC, tu as une entrée compteur. Tu regardes avec un timer la variation de l'état du compteur pendant un temps déterminé par le timer, tu as la vitesse.
    Et comme tout est fait en interruption, ça te coute que dalle (ou si peu) en temps CPU.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    robotdelta

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Non je ne me fiche pas de ce que tu raconte au contraire mais je suis pas un génie non plus,
    après avoir reregarder le schéma que j'ai posté je me suis rendu compte que c’était celui de la version précédente et que j'ai câblé mon transistor Q8 de façon inverse (Broche drain et source inversées par rapport au schéma)
    c'est donc pour cela que je ne voyais pas le défaut dont tu parlais vu que mon montage fonctionne et effectivement j'ai aussi changé de référence de transistor Q6 entre temps.


    pour le fréquencemètre oui il sera éteint en même temps que l'alimentation sans problème car j'ai rajouté un optocoupleur (photo transistor alimenté par la même alim que le fréquencemètre)
    et oui il doit bien y avoir un moyen mais ce n'est pas ma priorité peut-etre que je me pencherais dessus quand tout fonctionnera

  18. #17
    Aurélien

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    voilà c'est exactement mon cas ici, donc pourquoi pas utiliser des buffer LVC sur mes entrées externe, est-ce que ce genre de composant existe aussi en porte logique "ou"? dans ce cas ça résoudrais ou du moins ça pourrait éviter plusieurs problèmes par la suite
    Oui 74LVC c'est une famille logique, tu trouveras la plupart des fonctions logiques classiques couvertes.

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    un couple de Mosfet pour assurer la coupure? comment tu utilise quel montage pour ça? (schéma?)
    Voir exemple ci joint.
    Nom : batt_measure.png
Affichages : 56
Taille : 24,5 Ko

    Aurélien

  19. #18
    robotdelta

    Re : protections des entrées µc non alimenté

    merci a toi Aurélien pour ces informations, je vais faire quelques essais et voir ce que ça donne

Discussions similaires

  1. [Autre] Contact sec alimenté/non alimenté
    Par gleveque dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2016, 10h55
  2. nucléaire protections
    Par invite89ca9f9f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 12h49
  3. protections solaires
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/12/2008, 07h31
  4. protections transfos
    Par invitef4aad6de dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 10h45
  5. protections amines
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.