[Energie] Rendement forge induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rendement forge induction



  1. #1
    Stivep

    Rendement forge induction


    ------

    Bonjour,


    j'ai fabriqué une forge induction qui fonctionne sous 30 Khz , sous 3000 watts alimenté par un pont en H pour le forgeron d'à coté.

    J'aimerais savoir comment calculer la puissance dissipée par effet joules aux bornes de mon tube acier chauffant qui fait 1m sur 20mm sur 1.5mm d'épaisseur .

    J'ai une tension visible bout à bout de mon tube . En connaissant la résistance du tube j'en déduirais la puissance par loi d'ohm? ou faut il prendre en compte l'effet de peau ou je ne sais quoi d'autres?

    Et comment mesurer la résistance du tube sachant que c'est un tube et non une barre pleine? car je nais pas mesurer la section en m2 d'un tube .

    Je sais que la résistance change en fonction de la chaleur ( ici je mesurerais max pour 350°C soit couleur gris souris ) et de la fréquence d’où mes questionnement.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Stivep

    Re : Rendement forge induction

    De façon plus simple:

    Une tube de 1m 1.5 mm 20mm de diamètre soumis a un signal Haute fréquence voit il à ses bornes une impédance qui change?

    Sachant qu'il est bien droit , il n'a pas d'inductance et de capacitance donc sont impédance devrait être égal à R pour n'importe quel fréquence?

    Merci

  3. #3
    f6bes

    Re : Rendement forge induction

    Bjr à toi ,
    Calculer la section d'un tube , n'a rien de sorcier. Juste un peu de...jugeotte.
    Un tube a DEUX diamatres: le diamétre externe et le diamétre interne.
    Suffit de calculer la surface pour chaque diamétre et de faire une sosutarction !
    pas trés compliqué et tu obtiens la surfa ce de ta section de tube.
    Maintenant piur connaitre la résistance , tu peux t'amuser à la calculer si tu connais la nature
    du matériau et sa résistivité. A 30 kzh doit ya voir un effet de peau , mais bon courage pour en tenir compte
    Pourquoi l'impédance changerait elle... ??
    Mais c'est certainement insignifiant .

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/04/2017 à 14h15.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rendement forge induction

    Bonjour,

    Peux-tu faire un schéma montrant (http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html) :
    - la bobine d'induction ;
    - le tube chauffé ;
    - la direction des lignes de courant induits dans le tube chauffé.
    Pense que les lignes de courant sont fermées : les électrons qui partent d'un point reviennent à ce point.

    Je pense que tu ne t'intéresses pas à la bonne valeur de résistance.
    Et que, finalement, la "bonne valeur" de résistance a peut d'intérêt car guère utilisable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Rendement chargeur à induction
    Par simtrvs dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/06/2017, 14h54
  2. [TIPE] Rendement plaque à induction
    Par A.G.Pym dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 18h30
  3. Influence température sur rendement induction
    Par Secnaforum dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 07h46
  4. dépôt fer sur fer forgé
    Par invitee2ddc190 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.