[Analogique] Ampli Onkyo tx-ds787
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Ampli Onkyo tx-ds787



  1. #1
    ebreizhoo

    Ampli Onkyo tx-ds787


    ------

    Bonjour a tous,

    Avant de me lancer dans le dur, j'aimerais vous faire part du problème, vous pourriez me faire gagnez beaucoup de temps, comme souvent.
    Donc je récupère un onkyo 787 , ampli thx, vieux (15 ans) mais puissant et de qualité, la personne me dit qu'il se met en sécurité tout le temps.

    Je le test un mois sans soucis ,je m'en sert le soir, la journée l'alimentation est coupée.

    ce matin (je l'avais laissé branché hier soir) je l'allume , un clic (relais) et vois le message "sécurité" puis il s'éteint, j'essai à nouveau idem (en stéréo, 1 seule source)

    Je le coupe 20 mn et il fonctionne de nouveau. ce comportement est-il celui d'un composant qui a refroidi?

    nb: depuis 1 semaine j'ai fais un bi-câblage pour les enceintes principales. il n'y a qu'une sources de branchée et toutes les sorties enceintes mais il sert en stéréo surtout.
    nb2: une photo pour vous montrez que je n'ai pas trop envie le mettre les mains dedans sans savoir où je vais...il est plein. j'ai bien lu les autres sujets du forum.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    binistor

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    hello ,
    tu dois commencer par le contrôle de l'offset des amplis de puissance.

  3. #3
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    ok.
    ça pourrait donc avoir un lien avec l'impédance que j'ai modifié en réalisant le bi-câblage (?)
    je testerai les tensions mais pour le moment je n'arrive pas a reproduire le soucis.
    cdlt.

  4. #4
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    Bon j'ai mis un peu les mains dedans mais c'est pas facile.
    3 cartes forment une cage qu'un ventilateur refroidit, les transistors de puissances sont en dessous sur le radiateur et du côté du transfo impossible de réaliser des mesures en marche (voir photos)

    La panne est revenue, symptomes: le relai de sécurité s'enclenche l'affichage se fait puis le ventilateur se met en route (c'est bien la première fois) puis l'afficheur passe de la source (video4) a "protect", re-click et il s'éteind avec le voyant stand-by qui clignote.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    bonjour à tous,placer le duo NPN PNP : 2CS5200 et 2SA1943 et peut etre l'autre 2CS3421 à tour de rôle (6 de chaque étage A et B) et vérifier si l'ampli se remet en sécurité.
    penser vous qu'il y ait de grande chance que le soucis de mise en sécu à chaud vienne d'un transistor de puissance et que je finisse par remplacer les bons et résoudre ce soucis???
    merci.
    schema.JPG
    IMG_20180516_214418.jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    bonjour
    une idée de la réponse?
    merci

  8. #7
    DAT44

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    Bonjour,
    tu a quoi en offset de sortie sur chacune des voies ?

  9. #8
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    bonjour
    si je comprend bien il me faut prendre la mesure de courant entre les bornes de chaque sorties et vérifier qu'il n'y a pas de tension supérieur a +/-0.5v, ce qui déterminerai le canal a problème, c'est bien ça?
    je le remonterai en cas de confirmation pour faire le test en prologic du coup?
    merci

  10. #9
    DAT44

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    Bonjour,
    non, mesure de tension, si tu met un ampèremètre tu vas tout faire pété.

  11. #10
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    bonjour
    oui pardon tension, je ne suis pas précis dans mon vocabulaire, +-0.5v je pensais tension bien sur.
    j'y vais de ce pas.
    merci

  12. #11
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    alors

    en stéréo sans enceinte: avant droit : -4.2 mv avant gauche: + 6 mv

    en 6.1:

    av droit : -4.2 mv av gauche: + 6 mv (normal à priori)
    center : + 0.8mv

    surround droit : 63 mv surround gauche : 58 mv

    surround back : monte de +2 mv a +200 mv puis repasse a 0 vers +200mv et ne s’arrête pas


    zone B speaker non sélectionné : idem que le surround back monte de 0-200mv-0mv-200mv etc.
    zone B speaker sélectionné : droit : 63 mv gauche : 58 mv

    Le surround back doit avoir un soucis ?!

  13. #12
    bobflux

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    > surround back : monte de +2 mv a +200 mv puis repasse a 0 vers +200mv et ne s’arrête pas

    C'est fort suspect ma foi !

    Normalement l'offset en sortie peut varier lentement en fonction de l'échauffement des transistors ou des courants d'air dans le boîtier qui font varier leur température... mais certainement pas en mode binaire "soit 0 soit 200mV".

    Tu as un oscillo ? Si oui mets-le à la sortie et regarde ce qui sort, présence d'oscillations qui pourraient perturber le multimètre ?

    Si non un truc comme ça en mode on/off ça me fait penser à une soudure froide ou pétée ou à un mauvais contact dans un des nombreux connecteurs, donc prends un outil en plastique genre corps de stylo ou autre et puis tu appuies un peu partout sur les pattes des composants (gentiment, hein) dans le canal en question voir si tu en trouves un qui provoque une tension en sortie quand tu le remues.

    Tu peux mettre un haut-parleur en sortie pour faire cela, dans ce cas tu entendras des gros "FROUTCHHH" quand tu toucheras le mauvais contact, par contre je te conseille de mettee une résistance de protection en série genre 100 ohms si jamais tu fais une connerie, ça évitera de cramer quelque chose...

  14. #13
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    ok merci.

    C'est vrai que ca fait signal en dent de scie.

    et comme je l'ai vu sur les voies B, elles font la même chose si je ne selectionne pas cette sortie, ça fait penser que sur le surroung back il n'y a rien même si il est selectionné, donc une coupure de signal avec une soudure ou un cable? c'est le raisonnement?

    je m'y met.

    ps: non j'ai vendu mon oscillo il y a 4 ans pour 100 €....

  15. #14
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    avant j'ai démonté le bornier et je vois qu'un des relais a du sparadrap autour....Nom : IMG_20180527_161404.jpg
Affichages : 683
Taille : 177,8 Ko

  16. #15
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    mais il a l'air bonet puis il y a le center et les front speaker sur la meme carte.

  17. #16
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    bon j'ai remonter ce relais (le même) et maintenant l'ampli se met en sécurité immédiatement.....
    je vais le remplacer non????

  18. #17
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    un clac de relais, le ventilo se met en route, et un clac de mise en sécu, avant falait qu'il chauffe tout de même.....

  19. #18
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    relais changer
    le ventilo ne se met plus en route.
    j'allume l'ampli et hop en sécurité..

  20. #19
    bobflux

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    Le relais noir qui a le scotch sur la photo est RL5713 (c'est écrit sur le circuit imprimé à côté), il est sur le schéma en page 48 en G5 (juste au dessus du N° de page) et c'est le relais pour les 2 enceintes FL/FR donc les deux du devant, donc rien à voir avec la sortie "surround back" qui a l'air d'avoir du continu dessus d'après ce que tu disais tout à l'heure.

    Quand l'ampli se met en protection, le relais qui est à la sortie va déconnecter les haut parleurs mais je ne pense pas qu'il fasse autre chose genre désactiver l'ampli proprement dit (à vérifier). Donc même avec la protection activée, tu devrais pouvoir mesurer la tension de sortie des amplis en amont du relais.

    Pour la sortie "SB" ce serait page 54 du schéma dans le coin en bas à droite, on voit "SL" et "SR" qui passent chacun dans 2 relais stéréo (je suppose pour faire une sélection de zone, je vois pas de quoi tu parles avec ton "zone B" mais ça doit être ça) enfin on s'en fout puisque tu dis que c'est "SB" qui a du continu.

    Donc SB on le trouve juste à côté, il s'appelle SPSB en sortie d'ampli, perso je mesurerais sur L5522 ou R5501 (suis le fil pour les trouver) car c'est gros, si t'as un grip fil ça ira.

    C'est possible qu'en démontant et en remontant tu aies chatouillé le problème et que l'ampli se mette en sécu.

    Tant qu'à faire une fois les réseaux RL de sortie repérés visuellement (L5501 ça doit être quelques tours de fil de cuivre, ça se repère bien, de même que la grosse résistance qui est en parallèle) tu vas pouvoir mesurer assez facilement la tension en sortie de tes 6 canaux sur les cartes ampli afin de confirmer que c'est bien SB qui déconne.

    J'espère que tu as téléchargé le schéma ! LOL

  21. #20
    bobflux

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    Pour mesurer la tension en sortie alors que la protection est active tu peux aussi regarder sur les connecteurs ou même sur les relais (du bon côté du relais).

    Sinon, d'après la doc qui est en engrish mais compréhensible, on dirait que si tu court-circuites P5601 ça coupe la protection. Page 54 en F2.

    Vu que les amplis ont des condensateurs en entrée, il n'y a pas de composante continue en entrée (sauf condensateur mort) et donc si il y en a une en sortie, elle vient de l'ampli.

    Comme les trois amplis SL SR SB ont l'air identiques (j'ai pas vérifié dans le détail) tu peux mesurer et comparer les tensions, par exemple sur le réglage du courant de repos (P5301 P5401 P5501)

  22. #21
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    ok merci.
    je m'y remet ce week end.

  23. #22
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    bonjour,

    En effet, retour a froid, l'ampli fonctionne. Je tapote sur l'envers de la plaque (côté soudure) vers les R5501 et R5522 et hop en sécurité.

    en sécurité la tension de sortie SR (surround back) augmente un peu 0-200mv.


    L5501 et R5522 n.JPG

    On voit L5501 (à côté du fil orange Surround Back +)

    j’enlève le transfo et la plaque du dessus pour y voir un peu, et là je vois en titillant Q5506 dont les soudures paraissaient correct, qu'en fait elles sont sèches et doivent en chauffant un peu créer problème (petit arcs?)
    Q5506.JPG
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    ebreizhoo

    Smile Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    je reprends mon fer et croise les doigts pour que ce ne soit que ça...

    merci Bobflux ( et aux autres) pour vos réponses, je n'aurais probablement pas eu le courage de fouiller sans votre concours.

    l'excitation me gagne....

  25. #24
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    les mesures sur la sortie surround bac , une fois le remontage fait, oscille bien entre 0-200mv
    si je prend en tension alternative j'ai 0.35v~

    je vais changer de multimetre, en prendre un autre demain pour voir (j'ai des doute...)

  26. #25
    bobflux

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    Le bout du schéma qui va avec (j'espère que tu as téléchargé le PDF) :

    Nom : Capture du 2018-06-03 20-22-04.jpg
Affichages : 640
Taille : 117,5 Ko

    Donc Q5506 c'est la source de courant qui polarise le VAS de l'ampli (c'est un schéma hyper classique).

    Je vois que D5501 est une zener de 5V6 donc déjà tu peux tester qu'il y a bien 5V6 dessus, ensuite ça arrive sur la base de Q5503 donc j'enlève 0.6V et on devrait donc avoir 5V sur R5510+R5511 en série. Donc on devrait avoir dans les 1.5V sur R5511 (à vérifier).

    Donc Q5506 qui est une source de courant doit imposer 0.9 à 1V sur R5513 qui vaut 100R donc on a une source de courant de 9-10mA.

    Si la tension d'alim est bien de +/- 60V comme il me semble le voir sur le schéma, ce transistor dissipe donc 6W au repos, ce qui est complètement ridicule (vu le boîtier et l'absence de dissipateur il ne devrait pas dépasser 1W).

    Donc j'ai dû me planter quelque part...

    Peux-tu comparer les tensions dont j'ai parlé entre le canal qui est mourru et un autre qui fonctionne ? Les schémas sont identiques, donc ça devrait pouvoir se faire.

    Attention +/- 60V ça fait 120V DC donc hors de question de vérifier avec le doigt si ça chauffe !...

  27. #26
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    ok, par analogie je devrais voir des différences.
    par contre, étant donner que les composants sont à l'intérieur d'une cage former de 3 cartes et du radiateur, il faut que je repère côté piste les composants et que je fasse gaffe car là je suis juste au dessus du transfo qui doit envoyer du bois....
    si je fais un strapping des points qui m’intéresse pour faire les mesures ça devrait le faire (fil très fin) mais je vais mettre un peu de temps.

    sinon pour le moment il ne mets plus en sécu.
    par contre la zone des Q5505 et 06 a due chauffée (bakélite plus sombre) es-ce ça qui a fais que les soudures sont cassées (chaud froid) ?

  28. #27
    bobflux

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    Eh ben oui, la chaleur ça dilate ! Notamment les pattes des composants, qui s'allongent, et sur ton transistor à 3 pattes, si une s'allonge plus ou moins que les autres il n'y a pas d'élasticité donc la soudure travaille, au bout d'un moment elle craque. Si le transistor était monté avec les pattes pliées à 90° alors elles seraient capables de se dilater tranquillement...

  29. #28
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    bonsoir

    merci pour l'explication, pliez quand c'est possible, ok.

    Je me suis procurer un multimètre que je crois plus fiable pour reprendre des mesures (soudures refaite)

    en stéréo sans enceinte: avant droit : -4.2 mv avant gauche: + 6 mv

    en 6.1:

    av droit : -4.7 mv av gauche: + 5.6 mv (normal à priori)
    center : + 7.6mv
    surround droit : +57 mv surround gauche : +52 mv
    surround back : +0.2 mv voire 0mv mais ne bouge pas

    en mode all channel stéréo:

    av droit : -4.4 mv av gauche: + 5.6 mv (normal à priori)
    center : + 8 mv

    surround droit : + 60 mv surround gauche :+ 60 mv

    surround back : +45 mv ne bouge pas

    j'essaierai l'ampli avec enceintes pour voir ce que ça donne en chauffant un peu...

  30. #29
    bobflux

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    Si tu as réparé les soudures pétées il y a de fortes chances que cela fonctionne.

    Sans oscillo on ne peut pas vraiment en savoir plus...

  31. #30
    ebreizhoo

    Re : Ampli Onkyo tx-ds787

    Ok, je fais des tests de chauffe

    45 et 60 mv paraissent des mesures élevées pour une tension d'offset ou pas ? (sachant qu'interviennent des 2cs5200), il m'avait semblé comprendre que +-5mv était la norme. Comme c'est les même composant et quasi les mêmes montages les différences que j'ai pu mesurer sont elles anormales? (8mv, -4.7mv, +5.6mv, +45 mv , +60mv)

    Peut-on déduire les tensions max d'offset en connaissant le gain et la tension d'entrée??

    DC current gain
    hFE (1) VCE = 5 V, IC = 1 A Min 55 ― Max 160
    hFE (2) VCE = 5 V, IC = 7 A min 35 typ 60

    merci pour tout

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme sur ampli onkyo
    Par stefjonq dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2014, 16h52
  2. [Brun] Panne Ampli Onkyo TX DS 595
    Par invite6fff4131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2013, 07h15
  3. panne ampli onkyo ht r 380
    Par invite89a8e174 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2013, 15h08
  4. Problème de son Ampli Onkyo
    Par invited8e8dd7f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 17h17
  5. [Brun] Panne ampli ONKYO A-850
    Par chris2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.