[Autre] Concevoir une carte électronique > détection de panne de sirène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Concevoir une carte électronique > détection de panne de sirène



  1. #1
    MedYak

    Concevoir une carte électronique > détection de panne de sirène


    ------

    Bonsoir
    Je veux concevoir une carte électronique qui détecte la panne au niveau d'une sirène et d'afficher le type de dérangement (débranchement,court-circuit..)
    Alors je demande si vous avez une idée qui peut m'aider à propos de mon projet car je n'ai pas assez d'info sur les cartes électroniques.
    et merci infiniment.

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Salut,
    Comment fonctionne ta sirène ? Elle fera partie de ta carte ?
    Pour le court circuit il suffit de mesurer le courant (capteur à effet Hall, résistance de shunt...À voir). Si tu connais le courant maximum qu'utilise la sirène tu connais le seuil à ne pas dépasser
    Pour le débranchement ça dépend, est-ce que la sirène fera partie de ta carte?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 15/04/2017 à 08h20.

  3. #3
    f6bes

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Citation Envoyé par MedYak Voir le message
    Bonsoir
    Je veux concevoir une carte électronique qui détecte la panne au niveau d'une sirène et d'afficher le type de dérangement (débranchement,court-circuit..)
    Alors je demande si vous avez une idée qui peut m'aider à propos de mon projet car je n'ai pas assez d'info sur les cartes électroniques.
    et merci infiniment.
    Bjr à toi,
    Pour que ta " carte" puisse DETECTER qq chose , il FAUT donc qu'elle " sache " ce qu'elle DOIT détecter.
    Faut commencer par établir la LISTE des critéres de pannes suceptibles de se produire.

    Si ce n'est QUE les deux critéres cités ( absence d'alimentation, court circuit) c'est relativement facile à prendre en compte.

    Par contresi ta siréne a un probléme de "son", làles deux critéres précédent ne serviront pas.

    Donc une carte qui analyse TOUS les défauts potentiels, c'est quasiment impossible en pratique.
    A toi de savoir quels " défauts" tu veux mettre en évidence et concevoir " la réponse" analytique.
    Bonne journée

  4. #4
    MedYak

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Bns
    la sirène fait partie d'un système de détection d'incendie
    alors le problème c'est que lorsqu'une sirène tombe en panne le système ne peut pas connaitre quelle sirène et le type de dérangement au niveau de cette sirène, et donc mon travail ici c'est trouver une solution à l'aide d'une carte électronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Citation Envoyé par MedYak Voir le message
    Bns
    lLasirène fait partie d'un système de détection d'incendie
    alors le problème c'est que lorsq'une sirène tombe en panne le système ne peut pas connaitre quelle sirène et le type de dérangement au niveau de cette sirène, et donc mon travail ici c'est trouver une solution à l'aide d'une carte électronique
    Remoi,
    Ta description est...ILLOGIQUE: Si c'est LA siréne... elle est UNIQUE !
    Si c'est: LORSQU'UNE...cela suppose qu'il y en a..........PLUSIEURS !
    FAudrait donc que tu choisisses...combien il y en a ??

    D'autres par on ne connait pas la conception de la (les ?? ) siréne (s)..ce qui peut influencer le type de dérangement.
    Bon WE

  7. #6
    jeromina

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Bonjour
    Les sirènes n'étant pas adressables la centrale se contente de dire quelle ligne est en défaut (elle se contente de surveiller la présence d'un élément terminal sur la ligne).
    Après, c'est au technicien de trouver l'endroit (en coupant la ligne en 2, on voit si le problème vient d'en amont ou en aval, et on repart sur la moitié d'où vient le problème, et on recommence à couper la ligne en 2, jusqu'à trouver soit la sirène en défaut, soit la liaison qui est ouverte ou en court circuit).
    Je ne vois pas comment il serait possible de localiser la sirène...
    Pour trouver le type de dérangement, il suffit de débrancher la ligne et de mesurer s'il y a un court circuit, ou si l'on voit l'élément terminal (en général c'est une résistance, mais pas toujours).
    La personne qui t'as donné ce travail à faire, te la donné pour un site en particulier?
    Bon WE

  8. #7
    MedYak

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour que ta " carte" puisse DETECTER qq chose , il FAUT donc qu'elle " sache " ce qu'elle DOIT détecter.
    Faut commencer par établir la LISTE des critéres de pannes suceptibles de se produire.

    Si ce n'est QUE les deux critéres cités ( absence d'alimentation, court circuit) c'est relativement facile à prendre en compte.

    Par contresi ta siréne a un probléme de "son", làles deux critéres précédent ne serviront pas.

    Donc une carte qui analyse TOUS les défauts potentiels, c'est quasiment impossible en pratique.
    A toi de savoir quels " défauts" tu veux mettre en évidence et concevoir " la réponse" analytique.
    Bonne journée
    Oui le système se compose de nombreuses sirènes mais je vais travailler sur une seule
    lorsqu'une sirène est en panne la centrale annonce seulement qu'il y a un dérangement sans donner l'adresse de la sirène ou type de dérangement
    Donc la carte que je veux concevoir faut avoir des LED significatives (le rouge pour le court circuit, le vert pour l’état normal et l'orange pour le débranchement..) par exemple

  9. #8
    MedYak

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Nom : 20170416_224105.jpg
Affichages : 230
Taille : 195,6 Ko

    voila un schéma qui explique ce que je veux concevoir

  10. #9
    jeromina

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Pour commencer, ton site est ERP?
    Si oui, tu ne peux rien mettre sur la ligne sirènes qui ne soit pas dans la liste d'associativité du SSI.
    Actuellement, des sirènes sont commandées par une ATAV?

  11. #10
    MedYak

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    Pour commencer, ton site est ERP?
    Si oui, tu ne peux rien mettre sur la ligne sirènes qui ne soit pas dans la liste d'associativité du SSI.
    Actuellement, des sirènes sont commandées par une ATAV?
    Ouii le site est ERP et les sirène sont commandées par ATCAV

  12. #11
    jeromina

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Si c'est un ERP, le bureau de contrôle devrait noter la non conformité.
    Et le 24V qui alimente les sirènes, il vient d'où?
    C'est quelle centrale?
    Y a t il un CMSI?
    En tout cas, c'est impossible de localiser la sirène en défaut avec une carte... Il faudrait que chaque sirène soit adressable, qu'il y ait des isolateurs de court circuit, que la ligne soit rebouclée.... et que ce soit conçu pour.

  13. #12
    MedYak

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    Si c'est un ERP, le bureau de contrôle devrait noter la non conformité.
    Et le 24V qui alimente les sirènes, il vient d'où?
    C'est quelle centrale?
    Y a t il un CMSI?
    En tout cas, c'est impossible de localiser la sirène en défaut avec une carte... Il faudrait que chaque sirène soit adressable, qu'il y ait des isolateurs de court circuit, que la ligne soit rebouclée.... et que ce soit conçu pour.
    Oui il y a un CMSI et les sirènes sont adressable et sont de marque AVS 2000 SIP
    Ce que je veux savoir quels sont les composants que je vais utiliser sur la carte pour détecter le type de dérangement
    Nom : 20170416_224105.jpg
Affichages : 218
Taille : 195,5 Ko

  14. #13
    jeromina

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    C'est en France?
    Si il y a un CMSI, les sirènes sont commandés par le CMSI.
    Les ATCAV ne sont pas gérées par le CMSI, elles sont sur les lignes du SDI.

    Citation Envoyé par MedYak Voir le message
    Oui il y a un CMSI et les sirènes sont adressable et sont de marque AVS 2000 SIP Pièce jointe 339563
    Les sirènes AVS 2000 SIP ne sont pas adressables (là ce qui est adressé, c'est l'ACTAV qui les commandent) et fonctionnent par inversion de polarité (en veille la tension sert à surveiller la ligne, et en alarme, la polarité est inversé et les sirènes sonnent...


    Citation Envoyé par MedYak Voir le message
    Ce que je veux savoir quels sont les composants que je vais utiliser sur la carte pour détecter le type de dérangement
    Pièce jointe 339563
    Quelle carte? L'ATCAV?
    Le type de dérangement ? tu ne pourras voir que la ligne ouverte ou la ligne en court circuit (qui écroulera toute la ligne), pour les défaut d'audibilité, il n'y a qu'en faisant sonner et en écoutant...

    Le seul moyen de savoir le type de défaut sur UNE sirène, serait que le CMSI soit un ANTARES 4, et que tu mets qu'une seule sirène par ligne d'ED4L...

  15. #14
    MedYak

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message

    Les sirènes AVS 2000 SIP ne sont pas adressables (là ce qui est adressé, c'est l'ACTAV qui les commandent)


    Quelle carte? L'ATCAV?
    Aaah oui c'est ATCAV qui qui sont adressables.

    Pour la carte elle devra être branchée entre ATCAV et la sirène comme montré sur la photo

    Nom : 2.jpg
Affichages : 195
Taille : 116,9 Ko

    lorsqu'il y a une panne l'ECS affiche qu'il y a un dérangement avec l'adresse de l'ATCAV sans déterminer le type de dérangement
    mais la carte à concevoir est l’élément qui va afficher le type de dérangement par des LED (rouge pour le court-circuit et l'orange pour le débranchement..) ou bien avec un afficheur LCD
    Pour moi je n'ai aucune idée sur la conception de cette carte c'est pourquoi j'ai posé mon problème ici
    et merci jeromina pour ton temps et désolé s'il y a manque de données

  16. #15
    jeromina

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    De rien, ça me fait plaisir!
    Par contre, ce que tu veux c'est techniquement impossible et interdit réglementairement.
    Si tu dis qu'il y a un CMSI, pourquoi ne pas l'utiliser pour les sirènes ?, c'est une de ses fonctions.
    Car comme c'est là, il n'y a pas de surveillance de la ligne sirènes...juste une surveillance de ce qui les commandent.
    C'est quoi comme matériel? D'après ce que tu dis ,le SDI semble être un ALTAIR, et le CMSI c'est quoi?

  17. #16
    MedYak

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    De rien, ça me fait plaisir!
    Par contre, ce que tu veux c'est techniquement impossible et interdit réglementairement.
    Si tu dis qu'il y a un CMSI, pourquoi ne pas l'utiliser pour les sirènes ?, c'est une de ses fonctions.
    Car comme c'est là, il n'y a pas de surveillance de la ligne sirènes...juste une surveillance de ce qui les commandent.
    C'est quoi comme matériel? D'après ce que tu dis ,le SDI semble être un ALTAIR, et le CMSI c'est quoi?
    Non notre CMSI ne peut pas faire ça.
    le SSI (Altair C) se compose d'un système de detection d'incendie (SDI) et d'un Centraliseur de mise en securité (CMSI)
    les fonction de CMSI sont :
    -Évacuation
    -Compartimentage
    -Désenfumage

    mais il ne peut jamais trouver le type de dérangement au niveau de la sirène

  18. #17
    jeromina

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    L'évacuation doit donc se faire via la fonction "évacuation" (et non passer par les ATCAV) qui est faite pour ça.
    Quant au type de défaut, c'est l'affaire du technicien de le trouver, et ce n'est pas la partie la plus compliquée de son métier

  19. #18
    MedYak

    Re : Aide à concevoir une carte électronique

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    L'évacuation doit donc se faire via la fonction "évacuation" (et non passer par les ATCAV) qui est faite pour ça.
    Quant au type de défaut, c'est l'affaire du technicien de le trouver, et ce n'est pas la partie la plus compliquée de son métier
    Oui je sais que c'est plus simple pour le technicien mais mon sujet en stage c'est de concevoir cette carte
    est ce qu'il est impossible d'utiliser des détecteurs d'absence de courant dans la sirène par exemple ?

  20. #19
    jeromina

    Re : Concevoir une carte électronique > détection de panne de sirène

    Tu fais ton stage où?
    Chez le fabriquant?
    Parce que si c'est sur un site ERP, tu n'as pas le droit de modifier quoi que ce soit.

  21. #20
    MedYak

    Re : Concevoir une carte électronique > détection de panne de sirène

    D'accord supposons que c'est chez le fabriquant
    as-tu des idées comment faire ça ?

  22. #21
    jeromina

    Re : Concevoir une carte électronique > détection de panne de sirène

    Si c'est chez le fabriquant, tu trouveras sans mal quelqu'un qui puisse dire à ton tuteur que son projet de stage est inutile, très compliqué (ça serait une usine à gaz), et surtout INTERDIT.
    Là, il faut 2 lignes: une pour la commande, une pour la puissance... donc tu doubles le risque de pannes (et ton risque de pannes est plus grand du coté de la ligne de commande...celle qui est inutile si c'est branché sur la sortie normale d'évacuation)
    Ta ligne de commande doit donc elle même répondre à tes exigences de surveillance de coupure ou court circuit... pour cela, ça serait faisable en rebouclant la ligne, en mettant des isolateurs de court circuit avant et après chaque ACTAV, en remplaçant cette ligne par du câble CR1...tout ça, pour une seule sirène par ACTAV!
    Après seulement, il faut différencier un court circuit, d'une ouverture de ligne, d'une mise à la terre, pour allumer tes leds...
    Tu as quel niveau scolaire?

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet carte électronique pour système de detection
    Par Activefood dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2016, 14h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 19h40
  3. panne carte electronique
    Par jeje1281 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/12/2012, 16h39
  4. [Divers] Panne sur carte electronique Somfy
    Par invite2a5c23c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 06h20
  5. Concevoir carte pour PIC
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.