CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x



  1. #1
    sori2

    Thumbs down CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x


    ------

    Bonjour,

    Je me retrouve dans la même situation que : http://forums.futura-sciences.com/el...resp-0x00.html :
    • un arduino pro mini dont la led verte clignote toute les secondes (Atmega328 Pro Mini Atmega328p Module pour Arduino Esp8266 3,3 V 8mhz)
    • dans lequel je tente de téléverser en vain (à l'aide d'un Convertisseur USB to TTL Converter Module with Built-in CP2102 Un Set)


    Sauf que je suis visiblement parvenu à téléverser une fois: je n'ai pas eu de message d'erreur et la led verte ne clignote plus.
    • J'ai veillé à croiser RX et TX
    • J'ai tenté de télécharger un driver spécifique pour l'ESP8266
    • j'ai essayé de resetter avant de téléverser
    • j'ai désinstaller et réinstallé le driver du TTL
    • j'ai essayé de passer en 5V et aussi d'alimenter l'arduino directement (pas du convertisseur)
    • j'ai vérifié les soudures


    Auriez-vous une idée?

    Cdlt,

    Pierre

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 21/04/2017 à 21h05. Motif: Déterrage > création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    vincent66

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Bonsoir,
    Voui une bonne idée..: bazarde cet arduicon à la déchetterie...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Bonsoir,

    @vincent66 : tu fais régulièrement la promotion des picaxes tout en ne ratant pas une occasion de descendre l'arduino (et toujours de manière constructive ). C'est pourtant, me semble-t-il, le même genre de carte/composant pour bricoleur (pour prototypage rapide, pour personne n'ayant pas pour but de maitriser et comprendre son µC). C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre ta position...
    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    J'ai eu un module défectueux qui faisait ça.

    J'ai essayé de savoir ce qu'il avait , puisque ça clignotait le µc semblait donc fonctionner.
    J'ai connecté l'interface Jtag pour le programmer en direct, ç a fonctionné.

    Et je me suis rendu compte que le port série n'envoyait pas les données à la bonne vitesse.

    J'ai vérifier l'horloge elle était bien à 16Mhz.
    Mais parfois le fait de mettre la sonde peut ajouter une capacité parasite et corriger le problème le temps de la mesure.
    ça aurait pu être les condos, car j'ai eu ce problème sur des pics.

    Bon, si on se servait pas du port série et programmait en JTAG on pouvait faire un appli qui nécessitait pas trop de sécurité...

    Peut être aussi les bits de config...
    Vu le prix du module , je me suis arrêté là,
    J'en ai déduit que le µc était défectueux, mais si quelqu'un avait une autre explication ça serait intéressant de savoir exactement.

    Car lors d'une fabrication en quantité , certain module peuvent mal fonctionner, car un composant ou autre est limite, ce qui fait que un pourcentage ne fonctionne pas , c'était le cas de mes pics en mettant 22pf au lieu de 15pf , tous les modules fonctionnaient.
    ça peut engendrer des problèmes aléatoires , difficiles à trouver.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sori2

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Bonjour,

    Apparemment c'est du au fait que je ne résette pas bien. Ça me fait penser au démarrage en mode sans échec de windows...
    Bref, j'ai réussi à téléverser un second croquis après 5 essais et cette fois j'ai pu vérifier qu'il était bien chargé.

    Pas bien pratique d'autant plus qu'il fallait trouver le bon gestionnaire de carte, s'assurer que le pilote du TTL était le bon,

    Amicalement,

  7. #6
    freepicbasic

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Il existe 2 types de convertisseur USB/TTL RS232, avec 5 ou 6 fils.
    Le 6iem fil c est le DTR qui permet de reseter l'Atmel avec un condo de 0.1µf relié au reset.
    Si on a une carte 5 fils sans DTR il faudra appuyer sur le reset manuellement, et parfois il faut si reprendre à plusieurs reprises pour que ça fonctionne.


    Attention certains ont 6 fils, mais ils ont un fil 3.3V au lieu de DTR et donc pas de DTR, donc bien regarder !
    A+, pat

  8. #7
    freepicbasic

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Celui ci par exemple a 6 fils avec un DTR et un 3V au lieu du CTS qui ne nous sert pas en Arduino.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    @vincent66 : tu fais régulièrement la promotion des picaxes tout en ne ratant pas une occasion de descendre l'arduino (et touiujours de manière constructive ). C'est pourtant, me semble-t-il, le même genre de carte/composant pour bricoleur (pour prototypage rapide, pour personne n'ayant pas pour but de maitriser et comprendre son µC). C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre ta position...
    Bonsoir.
    Ça me rappelle l'ambiance du club d'informatique ou j'allais régulièrement à la fin des années 80: il y avait ceux qui étaient sur .Mac, ceux qui étaient sur Pc, ceux qui étaient sur Atari St, ceux qui étaient sur Amiga et ceux qui étaient sur Commodire 64. Naturellement, tous étaient persuadés que les machines des autres étaient irrémédiablement inférieures. Entre groupes, on ne se parlait pas. Sauf pour se dire ça, bien entendu.

  10. #9
    balisto56

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Ça me rappelle l'ambiance du club d'informatique ou j'allais régulièrement à la fin des années 80: il y avait ceux qui étaient sur .Mac, ceux qui étaient sur Pc, ceux qui étaient sur Atari St, ceux qui étaient sur Amiga et ceux qui étaient sur Commodire 64. Naturellement, tous étaient persuadés que les machines des autres étaient irrémédiablement inférieures. Entre groupes, on ne se parlait pas. Sauf pour se dire ça, bien entendu.
    Bonjour.

    A la seule différence, c'est que je n'ai jamais lu ici un Arduiniste critiquer un Picaxiste avec autant de vigueur comme le font les Picaxistes envers les Arduinistes.
    Parfois avec une telle haine que cela me fais penser au supporter du MSG et de l'OM.
    Je vais peut-être en faire un sujet d'étude pour mes élèves.
    Cordialement.

    PS: Suggestion aux modérateurs de ce forum. Pourquoi ne pas ouvrir une section spéciale arduino ?
    Dans nombreux cas, il est important de séparer les belligérants.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Pin AREF arduino atmega328
    Par ktber dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2016, 05h23
  2. Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync
    Par invitec42036d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/05/2015, 19h02
  3. Réponses: 41
    Dernier message: 24/06/2014, 11h38
  4. ports pb6/pb7 sur arduino/atmega328
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.