[Divers] Panne sur carte electronique Somfy
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne sur carte electronique Somfy



  1. #1
    invite2a5c23c6

    Panne sur carte electronique Somfy


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous pour tenter de résoudre ensemble un souci rencontré avec une carte électronique Somfy (pour motorisation de porte de garage S5000).
    Il y a un sujet similaire sur le forum, malheureusement l'issu de ce topic n'est pas connu, dommage...

    Voilà, du jour au lendemain cette carte ne fonctionne plus, les leds (vertes x2) ne s'allument plus et à la mise sous tension on entendait la mise en marche du relais.

    Si une personne pourrait me "guider" pas à pas pour essayer de trouver les composants défectueux, par avance merci.

    Ce que j'ai déjà fait et relevé :

    * changement de la résistance marquée en bleu
    * relevé de mesures

    Ce que j'ai encadré en jaune je suppose que ce doit être le primaire du transfo ? Quelle tension devrait il y avoir ?

    Que puis-je vérifier d'autre, et comment ?

    Par avance merci

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne sur carte electronique Somfy

    bonsoir,
    en gros vos mesures sont plutot logique(tensions). le primaire c'est sur la photo 4 le coté gauche en prenant un trait partant du milieu du transfo jaune, et en descendant vers le circuit intégré en son milieu , circuit intégré qui est surement un optocoupleur. il faut donc une tension secondaire pour alimenter cet optocoupleur afin que l'ensemble fonctionne. il faut donc voir si les 2 transistors droits sont corrects et sinon ce sera plutot complexe de trouver le défaut
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite2a5c23c6

    Re : Panne sur carte electronique Somfy

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    Je suppose que vous parlez de ces deux transistors (cf photo jointe) ?
    Comment puis-je les tester, hors ou sous tension ? Pourriez-vous me dire la marche à suivre ,

    Au primaire du transfo je n'ai aucune tension (ni en alternatif, ni en continu) je pense que je devrai en avoir une en continu non ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur carte electronique Somfy

    bonsoir,
    faites moi signe le jour ou vous verrez un transfo devoir fonctionner en courant continu,
    ce serait une 1ere,
    pour info c'est obligatoirement alternatif en entrée et de même en sortie,
    seule la tension étant modifiée en fonction des différences d'enroulements entre le secondaire et le primaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Panne sur carte electronique Somfy

    bonjour,
    en fait vous devez trouvez au primaire une tension d'environ 300V entre masse primaire et 2 points du transfo et ce seulement lorsque le systême ne fonctionne pas. comme dit "richard 31", pour qu'il y ait transformation il faut de l'alternatif au primaire et c'est le systême transistor qui le crée. de plus il n'est pas possible de déterminer cet alternatif au primaire car la fréquence n'est pas 50hz mais plusieurs khz ce qui fausse toute mesure avec un appareil classique.
    pour les transistors, les mesures se font en principe hors circuit en position "diode" de l'appareil. pour plus j'ai besoin de l'identité de ces pièces afin de ne pas vous aiguiller hors mesure. enlever ces pièces ne sera peut être pas facile du fait du double face circuit imprimé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. Carte mère pc portable - panne - électronique
    Par scarymover dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2011, 09h35
  2. [Divers] Panne carte electronique keasy somfy
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 59
    Dernier message: 21/08/2010, 19h41
  3. depannage carte mére passéo 550 somfy
    Par invite6e642061 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 23h53
  4. [Blanc] panne frigo whirlpool 6670 Carte electronique
    Par inviteb4062a53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2008, 19h40
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2008, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...