Bonjour à toutes et à tous,
Je créer cette discussion pour tenter de résoudre un problème à propos du projet sur lequel je travail :
Je dois trouver le moyen de géolocaliser un robot dans des canalisations (=souterrain), pour ce faire nous nous sommes orientés vers la technologie MEMS avec l'utilisation d'une centrale inertielle, voici la centrale inertielle que nous allons sans doute prendre :
http://www.vectornav.com/products/vn-100/specifications
Celle-ci possède de bonnes caractéristiques.
Voici mon problème :
Mon patron souhaite que je lui rende sous forme de schéma la marge de dérive possible au bout de la canalisation, c'est-à-dire que les déplacements de notre robot vont être visualisés et enregistrés à l'aide d'un programme, mais il y aura forcément un petite erreur due aux dérives et aux marges d'erreur indiquées par les fabricants, et pour savoir si le projet est faisable je dois définir la distance maximale d'erreur qu'il peut y avoir entre le point indiqué par notre capteur et le point réel ou se trouve notre robot.
Pour se faire voici les données dont je dispose :
Mon robot va à vitesse constante de 20m/min(soit 0.3334m/s), la longueur de ma canalisation à parcourir est de 100 mètres en ligne droite sur l'axe x pour faciliter les calculs) et le robot parcourt donc cette distance en 300 secondes.
La marge d'erreur de mon accéléromètre est de 0.14mg/√Hz (soit 1.37x10^-3 m/s²/√Hz)
D'après moi avec ces valeurs je peux déterminer l'erreur maximale de la distance indiquée mais apparemment non puisque d'autres paramètres doivent entrer en jeu, mais lesquels ? Et par quel autre moyen puis-je connaître cette erreur maximale de distance indiquée avec les données de mon problème ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !
PS : Voici ce que j'ai déjà tenter comme calcul, qui me donne des résultats totalement pas convaincants :
accélération a = 2l/t² = (2x100)/300² = 2.22x10^-3 m/s²
Calcul de la longueur indiqué min et max grâce au calcul inverse en prenant a=a±1.37x10^-3 (marge d'erreur fabricant) :
l (min) = (t²xa)/2 = (300²x0.85x10^-3)/2 = 38.25m
l (max) = (t²xa)/2 = (300²x3.59x10^-3x10^-3)/2 = 161.55m
Ce qui voudrait dire que mon capteur pourrait donner comme indication que mon robot se trouve à 38m ou indiqué qu'il se trouve à 161.55m de mon point de départ alors qu'en réalité il est à 100 m...
-----