Bonjour à tous,
J'ai récupéré quelques packs de batterie de vélo électrique, de marque Phylion, ref XH370-10J. Ce sont des 10S 10Ah et la chimie est Li-ion Mn d'après l'étiquette.
Certaines sont HS (0V), d'autres sont mourantes (12-25V) mais quelques unes ont encore 37-40V à leurs bornes
Elles possèdent un connecteur XLR 3 broches destinées à connecter un chargeur.
J'ai démonté une batterie HS pour obtenir le schéma suivant (les 11 fils de l'équilibrage ne sont pas tous représentés) :
batterie.PNG
Je trouve la connexion au chargeur étrange pour plusieurs raisons :
- Deux broches sont connectées au + par l'intermédiaire de ce que je pense être des fusibles thermiques (BRM70D et BRM55D : http://radiocom.dn.ua/image/cache/da...5D-640x480.jpg) plus sûrement un autre fusible thermique, mais qui n'a pas la même apparence :
IMG_20170421_111711784.jpg
Pourquoi utiliser 2 fils au lieu d'un seul en ayant mis tous les fusibles thermiques en série ? D'autant plus que si on fait passer le courant de charge dans ces 2 fils, rien ne nous dit que le courant va équitablement se répartir. Je pense que ces 2 fils ont des fonctions différentes car l'un est raccordé par une cosse, alors que l'autre possède un petit connecteur qui peut laisser passer beaucoup moins de courant à première vue.
- La section des fils me paraît très faible pour 5A (valeur du fusible dédié à la recharge). Sur la photo du dessus, les autres fils sont ceux de l'équilibrage et sont déjà de petite section (0,3 mm² ?) et les deux gris transparents du fusible thermique semblent minuscules à côté. Quelqu'un pour confirmer que le courant de charge passe bien par là ?
J'ignore comment était conçu le chargeur, mais j'imagine qui s'agit d'une simple source de tension de 42V limitée en courant. C'est donc le BMS (ref CI OZ8940) qui s'occupe des protections et de l'équilibrage. Pourtant, il n'y a pas de thermistance contre les batteries. Ce sont donc seulement les fusibles thermiques qui protègent des surchauffes ?
Merci pour vos réponses
-----