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questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah



  1. #1
    Blue Sn4ke

    questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré quelques packs de batterie de vélo électrique, de marque Phylion, ref XH370-10J. Ce sont des 10S 10Ah et la chimie est Li-ion Mn d'après l'étiquette.
    Certaines sont HS (0V), d'autres sont mourantes (12-25V) mais quelques unes ont encore 37-40V à leurs bornes

    Elles possèdent un connecteur XLR 3 broches destinées à connecter un chargeur.
    J'ai démonté une batterie HS pour obtenir le schéma suivant (les 11 fils de l'équilibrage ne sont pas tous représentés) :

    batterie.PNG

    Je trouve la connexion au chargeur étrange pour plusieurs raisons :
    - Deux broches sont connectées au + par l'intermédiaire de ce que je pense être des fusibles thermiques (BRM70D et BRM55D : http://radiocom.dn.ua/image/cache/da...5D-640x480.jpg) plus sûrement un autre fusible thermique, mais qui n'a pas la même apparence :
    IMG_20170421_111711784.jpg

    Pourquoi utiliser 2 fils au lieu d'un seul en ayant mis tous les fusibles thermiques en série ? D'autant plus que si on fait passer le courant de charge dans ces 2 fils, rien ne nous dit que le courant va équitablement se répartir. Je pense que ces 2 fils ont des fonctions différentes car l'un est raccordé par une cosse, alors que l'autre possède un petit connecteur qui peut laisser passer beaucoup moins de courant à première vue.

    - La section des fils me paraît très faible pour 5A (valeur du fusible dédié à la recharge). Sur la photo du dessus, les autres fils sont ceux de l'équilibrage et sont déjà de petite section (0,3 mm² ?) et les deux gris transparents du fusible thermique semblent minuscules à côté. Quelqu'un pour confirmer que le courant de charge passe bien par là ?

    J'ignore comment était conçu le chargeur, mais j'imagine qui s'agit d'une simple source de tension de 42V limitée en courant. C'est donc le BMS (ref CI OZ8940) qui s'occupe des protections et de l'équilibrage. Pourtant, il n'y a pas de thermistance contre les batteries. Ce sont donc seulement les fusibles thermiques qui protègent des surchauffes ?

    Merci pour vos réponses

    -----

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  3. #2
    Blue Sn4ke

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Je ne peux plus éditer le message, mais je rajoute deux photos du BMS :
    IMG_20170421_102141785.jpg
    IMG_20170421_102208113.jpg

  4. #3
    Blue Sn4ke

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Je me permets de remonter le topic car j'aimerais vraiment savoir si ce type de connexion au chargeur est courant.

    Aussi, est-ce que grâce au BMS je peux charger sans risque cette batterie avec une alimentation 42V et une limitation en courant ?

    merci d'avance

  5. #4
    vincent66

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro des batteries lithium mais je constate que de plus en plus de chargeurs low-cost n'intègrent pas de protection contre la surchauffe, fonction non remplie par les fusibles thermiques...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Blue Sn4ke

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Merci pour ta réponse vincent66.

    Tu veux dire "fonction remplie par les fusibles thermiques" j'imagine ?

  8. #6
    vincent66

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Non non, les fusibles thermiques protègent de surintensités mais pas de la surchauffe...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

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  10. #7
    Blue Sn4ke

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Mais si ! Je parle bien des fusibles qui fondent lorsqu'ils atteignent une température donnée, quel que soit le courant qui les traverse (dans la limite de ses spécifications bien sûr) : http://www.fusiblethermique.com/
    C'est ce qui est présent dans mes batteries, sauf erreur de ma part

    A ne pas confondre avec la protection thermique des disjoncteurs qui permettent effectivement d'éviter des surintensités prolongées dans le temps...

    Mais bon, je vois que mon sujet ne passionne pas les foules. Tant pis.

    Bonne journée

  11. #8
    vincent66

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Voui ça peut prêter à confusion et je suis tombé dans le panneau...

    Les fusibles protégeant des surintensités sont souvent dits thermiques car basés sur la fonte d'un fil surchauffé...

    Je crois donc que tu peux sans trop de risque essayer une charge avec ton alim 42V...

    Mais porte des lunettes de protection quand-même...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Bonjour,

    As-tu pu trouver une datasheet ou app-note concernant le CI ?
    Tout ce que je trouve, c'est : http://www.o2micro.com/products/o2m_...chure_1012.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #10
    Blue Sn4ke

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Bonjour,
    Je n'ai rien trouvé de plus que toi.
    il y a une connexion I²C, j'espérais même pouvoir l'exploiter pour avoir des informations sur mon pack. Mais sans documentation...

    A vrai dire, j'espérais tomber sur une réponse de HULK28 pour m'éclairer sur ce câblage chargeur/fusibles bizarre et éventuellement sur le protocole de communication avec le BMS.

    Merci

  14. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Bonjour,

    Hulk28 a, au moins provisoirement, quitté le forum.


    On voit 3 TO220 sur la photo que tu as envoyée. Deux servent à réaliser un switch bipolaire, entre le - de la batterie et la sortie semble-t-il. Devines-tu à quoi sert le 3e ?
    Ce pourrait-être une régulation linéaire du courant.
    Le 3e fil pourrait éventuellement servir de prise kelvin (mesure 4 fils, ou plus précisément 3 fils), de manière à minimiser les pertes dans ce transistor de bypass....

    Le tout est dit sans aucune certitude, un avis plus compétent serait le bienvenue.
    Essayer de relever le schéma du circuit, autour de ces composants de puissance et leurs relation au CI (y-sont-il directement connectés, ou via un étage de commande ?) pourrait aider. Y intégrer les 4 grosses diodes pourrait aussi aider.
    Dernière modification par Antoane ; 28/04/2017 à 16h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #12
    Blue Sn4ke

    Re : questions à propos d'un pack de batterie lithium 10S 10Ah

    Bonjour Antoane, merci pour ta réponse.
    Après analyse du circuit il y a un IRF740 (20A, 77mOhms) qui sert à la recharge, et deux SM7501 (80A, 11mOhms) en parallèle pour la décharge. C'est donc un BMS de type "deux chemins" pour reprendre la terminologie utilisée par HULK28 dans son post-it.

    De quel 3è fil parles-tu ? les 3 gros fils connectés au BMS sont BAT- DISCHARGE- et CHARGE-, classique. A ma connaissance il n'y a pas de régulation linéaire de courant dans un BMS : il se contente de couper la charge grâce à l'IRF540 si l'un des éléments passe en surtension.

    Autre chose m'intrigue au sujet de l'équilibrage : on voit 10 transistors en SOT23, j'imagine connectés en parallèle de chaque élément. Ce transistor se met à conduire lorsque l'élément qu'il surveille commence à être chargé, afin de dévier une partie du courant. Ils fonctionnent donc en linéaire. Je les vois mal dissiper 3,7V * une partie du courant de chaque (qq centaines de mA, 1A, 2A ?) chacun, même si une partie de l'énergie est dissipée dans les grosses résistances que l'on voit également.

    Du côté de la prise de recharge, il y a effectivement deux fils sur le +. Cela pourrait effectivement être une mesure 3 fils, c'est ce à quoi j'ai pensé en premier, mais le plus logique aurait été d'avoir une forte section et une petite section. Là les deux fils sont de petite section. D'ailleurs, il y a respectivement deux et un fusible thermiques en série sur chaque fil. La présence de ces fusibles telle qu'elle est m'intrigue.

    Quoi qu'il en soit, cette batterie fonctionne bien. Je la recharge à courant constant C/10 jusqu'à 42V, en mettant les deux fils + en parallèle.

    Si HULK28 est un jour de retour sur le forum, je lui poserai la question.

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