[Analogique] Tourne-disque jack vers jukebox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tourne-disque jack vers jukebox



  1. #1
    fredobaldo

    Tourne-disque jack vers jukebox


    ------

    Bonjour.
    Je possède:
    - un tourne-disque (moderne: pas de sortie phono) qui a une sortie Jack (pas d'enceinte intégrées).
    - un jukebox (moderne: pas mécanique) avec une entrée USB, Carte SD et sur le quel on peut écouter la radio.

    Je souhaiterai "raccorder" les deux appareils, pour bénéficier des enceintes du jukebox pour écouter mes vinyles.

    J'ai essayé, avec un transmetteur FM, qui se branche sur un allume cigare pour transmettre sa clé USB, sa carte SD ou son entrée Jack à son auto-radio.
    J'ai relié le jack de mon tourne-disque au transmetteur FM, puis émis sur le canal 88.0MHz, et j'arrive à capter sur le jukebox le son, mais il est de très mauvaise qualité: grésillement + faiblard.

    J'ai essayé de relier directement dans le jukebox le câble jack venant du tourne-disque, mais je n'ai pas su trouver l'endroit.


    Auriez-vous une autre idée pour "raccorder" ces deux appareils (bluetooth, USB, ou autre) ou bien une solution pour "amplifier" le signal FM ?

    PS: je sais que la réglementation sur les ondes radios est très strictes, ce n'est que pour l'utiliser à l'interrieur de ma maison.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Bonsoir,

    Même en usage domestique je te déconseille la transmission radio, trop d'interférences avec le voisinage...

    Hum, une sortie jack c'est donc un signal amplifié compatible "aux" et pas un vieux machin...

    Quelles entrées as-tu de disponibles sur ton jukebox...?

    Si c'est "line" ou "aux" ça doit être jouable...

    @ te lire...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    fredobaldo

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Salut et merci de ta réponse:
    je confirme pour le tourne-disque:
    ... (moderne: pas de sortie phono) qui a une sortie Jack ...
    --> donc bien un signal amplifié compatible "aux".

    et pour le jukebox:
    ... (moderne: pas mécanique) avec une entrée USB, Carte SD et sur le quel on peut écouter la radio ...
    --> donc pas d'entrées "line" ou "aux".

    Une autre idée ?
    Merci.
    Dernière modification par fredobaldo ; 25/04/2017 à 07h08.

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Bonjour,

    Jusqu’à quel point ton jukebox est-il moderne ?
    Parce que si le volume est réglable par un classique potentiomètre, tu peux peut-être ajouter une entrée à ce niveau.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredobaldo

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Bonjour,
    oui, c'est un classique potentiomètre.
    Je vais démonter la façade et essayer de vous prendre une photo de cet endroit.
    Merci.

  7. #6
    vincent66

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Je n'ai pas fait de recherche mais il doit être possible de trouver un petit convertisseur audio>usb...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    fredobaldo

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Bonjour, voici les photos promises si vous parvenez à me dire à quel niveau insérer une entrée jack ?
    http://ftpdepot.free.fr/face.jpg --> vue de face avec: le volume tout à gauche et tout à droite le commutateur (AM ou FM ou CD ou USB ou SD).
    http://ftpdepot.free.fr/dos.jpg --> vue arrière avec: le volume tout à droite commutateur (AM ou FM ou CD ou USB ou SD) et tout à gauche le potentiomètre du volume.
    http://ftpdepot.free.fr/dos_zoom.jpg --> la même un peu plus zoomée.

    Sauriez-vous me dire où rajouter une entrée ?
    Merci.

    PS: je n'ai pas su trouver des convertisseur "jack femelle vers USB mâle" à part des cartes sons (mais qui ne fonctionnent à mon avis qu'avec un PC).

  9. #8
    DAT44

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Bonjour,
    a priori, il faut se branché pas loin du potard de volume, mais sans schéma, c'est un peu chaud ...

  10. #9
    fredobaldo

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    je vais chercher, mais au niveau du commutateur, comment ça va être géré ? il y aura deux sons superposés ?

  11. #10
    DAT44

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Bonjour,
    tu peux commuter le son sur le potard de volume en coupant le son d'origine, ou mélanger les deux son avec un pont résistif au niveau du potard de volume.

    Si tu mélange les sons, du coup, faut sélectionner une source muette(USB par exemple) pour ne pas perturbé le son de la platine disque.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Bonjour,

    Cela ne sera pas aussi simple, faut trouver un point d'entrée au niveau de l'ampli (avant le potentiomètre) mais il faudra aussi insérer un correcteur pour compenser la caractéristique de gravure des disques Vinyl .Si non le son sera pourri !.. y a peut être cela de disponible sur les sites des fondus de matériel rétro .. faut reconstituer les bonnes vieilles entrées "phono"..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    fredobaldo

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    J'avance, j'avance:

    http://ftpdepot.free.fr/propo1.jpg --> Pensez-vous que ce soit aussi simple que ça ? Ne risque-je pas de griller le jukebox ? Polarité à revoir ?

    http://ftpdepot.free.fr/propo2.jpg --> Au bout du câble gris qui est sur la photo, j'ai un connecteur 4 broches (que j'ai dessiné car il n'est pas sur la photo): Noir, Rouge, Noir Gros et Gris.
    Si je débranche ce connecteur, le jukebox fonctionne mais je n'ai plus de son. C'est peut-être le câble qui va vers les enceintes du jukebox ???
    Pensez vous que je puisse me raccorder à ce niveau ?

    @Patrick_91: c'est une platine vinyle "modern" avec une sortie ligne et pas une ancienne à sortie phono.

    Merci de vos propositions.

  14. #13
    lpt1com2

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Le problème, c’est de tenter une modification improbable, qui soit réversible en cas d’échec. Personnellement, je tenterais, dans un premier temps, de couper proprement la patte « chaude » du potentiomètre de volume (celle la plus à droite sur la photo), et d’y connecter, en volant, ma source audio (en série avec un condensateur de bonne valeur, non polarisé).
    Si ce n’est pas satisfaisant, il est toujours possible de refaire la connexion de la patte du potentiomètre par un pont de soudure.
    En cas de succès, je me risquerais à faire la modif jointe.
    Reste à trouver un emplacement pour le jack et l’inverseur. Mais sans schéma de l’appareil, et sans connaître les impédances et les niveaux en jeu, c’est très hasardeux....
    Images attachées Images attachées  
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    Hello,

    @Patrick_91: c'est une platine vinyle "modern"
    Certes mais les disques Vinyle sont toujours gravés de là même façon ?
    Elle est normalement utilisée avec quoi comme ampli cette platine ? (ou dispositif d'écoute ?).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    fredobaldo

    Re : Tourne-disque jack vers jukebox

    [RESOLU]

    Bonjour,

    Comme conseillé par "lpt1com2" j'ai fait ce branchement:
    http://ftpdepot.free.fr/sol.jpg

    De ma prise jack femelle partent deux fils: 1 rouge gainé (rouge sur l'image) que j'appèlerai "signal" et 1 sans gaine (noir sur l'image) que j'appèlerai "masse".
    La "masse" soudée à la patte tout à droite du potentiomètre.
    Le "signal" soudée à la patte tout à gauche du potentiomètre.

    J'ai mise un cordon "Jack mâle <---> Jack mâle" du tourne disque vers le jukebox et je peux maintenant entendre mon vinyle dans les enceintes du jukebox sans souffle ni crachat.

    Merci à tous de votre aide.

    [RESOLU]
    Dernière modification par fredobaldo ; 26/04/2017 à 17h42. Motif: [RESOLU]

Discussions similaires

  1. convertisseur rj45 vers jack 3.5mm
    Par bart9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2013, 12h24
  2. Audio out brisé, Jack vers usb?
    Par invitedae2fdfd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2011, 15h35
  3. Sauvegarde d'un disque NTFS vers disque FAT32
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 23h12
  4. Disque dur multimedia jukebox we record 1000go
    Par Jack_ma dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 22h48
  5. jack stéréo vers din 7
    Par invite6abba5d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2004, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.