[Outils/Fab/Comp] Créer un contact mobile dans un solénoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Créer un contact mobile dans un solénoide



  1. #1
    ThePenspinneur

    Créer un contact mobile dans un solénoide


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en pleine réalisation de mon PPE et je cherche une solution technique afin de le réaliser.
    Le but est de faire se déplacer une navette dans un solénoide grace a un chant magnétique induit par un courant de 30A. Pour le moment, la navette se déplace mais on doit bouger les deux contacts de l'alimentation pour le faire se déplacer de manière continue. Le but serait de fixer des broches sur la navette, permettant ainsi au contacts de se deplacer en même temps que la navette.
    J'ai essayé de créer ces contacts grace à du fil de cuivre multibrin ou à des plaques en cuivre mais soit il y a trop de frottement a cause des spires du solénoide ou soit le contact fini par fondre.

    Auriez vous une idée permettant de faire ce contact mobile tout en limitant le frottement et la fonte ?

    Merci de vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer un contact mobile dans un solénoide

    Bonjour ThePenspinneur et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par ThePenspinneur Voir le message
    Le but est de faire se déplacer une navette dans un solénoide grace a un chant magnétique induit par un courant de 30A.
    ta bobine fait combien de spire ? Plus tu as de spires, moins tu as besoin de courant . Le champ magnétique est proportionnel à N*I
    Pour le moment, la navette se déplace mais on doit bouger les deux contacts de l'alimentation pour le faire se déplacer de manière continue.
    En fait, tu inverses le champ magnétique pour que la navette fasse des aller/retour ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ThePenspinneur

    Re : Créer un contact mobile dans un solénoide

    ta bobine fait combien de spire ? Plus tu as de spires, moins tu as besoin de courant . Le champ magnétique est proportionnel à N*I
    La bobine est supposée infinie en théorie. On alimente cependant seulement 8 cm de solénoide à la fois, soit 24 spires environ.

    En fait, tu inverses le champ magnétique pour que la navette fasse des aller/retour ?
    Pas tellement, car on veut en fait faire avancer en ligne droite la navette. Du coup, en déplacant les contacts en meme temps que la navette, on deplace ainsi le champ magnétique ce qui fait se deplacer la navette qui deplace le champ qui entraine ainsi la navette, etc...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Créer un contact mobile dans un solénoide

    Donc , c'est un CoilGun que tu fais ?
    On alimente cependant seulement 8 cm de solénoide à la fois, soit 24 spires environ
    Donc 3 spires au centimètre ? Tu peux en mettre beaucoup plus !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Créer un contact mobile dans un solénoide

    Citation Envoyé par ThePenspinneur Voir le message
    La bobine est supposée infinie en théorie.
    Du coup, en déplacant les contacts en meme temps que la navette, on deplace ainsi le champ magnétique ce qui fait se deplacer la navette qui deplace le champ qui entraine ainsi la navette, etc...
    Pas facile à câbler.
    Il faut des contacts glissants comme sur des rhéostats.

Discussions similaires

  1. Créer un courant qui repousse au contact tout objet chargé ?
    Par invitec59563ee dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2011, 14h14
  2. Magnétisme dans un solénoide
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 18h58
  3. Potentiel vecteur dans un solénoïde
    Par invite3e6af1ce dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 11h09
  4. Champ magnétique dans un solenoide
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.