[Outils/Fab/Comp] Affichage 10 lampes - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 19 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 551

Affichage 10 lampes



  1. #151
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes


    ------

    Pour l'alimentation, elle sort du 5V et 12V, je n'ai plus besoin du 7805 ?
    Il me faut les Condo tout de même ?

    J'aimerai mettre 2 LED témoins d'alimentation, un pour le 5V et l'autre pour le 12V. j'ai bon ?
    Nom : led.JPG
Affichages : 106
Taille : 33,6 Ko

    Merci

    -----

  2. #152
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Bon, y a plus qu'a passer à la réalisation.
    Il est possible d'inverser certaines broches, pour faciliter le câblage.
    Et si je pouvais avoir une photo, ou une petite vidéo de ce babyfoot vintage en actions, j'ajouterai un page au site...merci

    Ps, pour les alim, après vérification des tensions c'est ok. Vcc max pour le picaxe: 5,5V
    Pas besoin de régulateur en plus, mais des découplages 470µF, 100µF, et deux 100nF céramiques
    Je vois pas encore la pièce jointe (L’icône photo au dessus, je t'ai dit....)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/05/2017 à 14h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #153
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    On s'est encore croisé.
    Tous les composants sont commandé(réception la semaine prochaine).
    Je posterai bien évidement des photo, ou video.

    Encore merci a vous deux, c'est vraiment sympas.

  4. #154
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1
    Je vois pas encore la pièce jointe (L’icône photo au dessus, je t'ai dit....)
    Moi, je vois bien la photo incrustée dans mon post ! c'est peut-être soumis aux modérateurs ?

  5. #155
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Pour les découplages:

    Sur chaque plaque: 470µF pour le 12 V; 100µF pour le 5v et 100nF pour les pattes alim des µC

    Si on passe par les PJ, il faut le passage du modo, avec l'icône image, pas besoin, bizarre, mais bon...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/05/2017 à 14h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #156
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    En attendant mon colis......
    Images attachées Images attachées

  7. #157
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    En attendant mon colis......
    On attend la validation....mais bon, tu fais comme tu veux....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #158
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Ben, j'ai pas fais comme les autres fois ????
    je pige rien

  9. #159
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Ben, j'ai pas fais comme les autres fois ????
    Bonjour,

    Ben si, ...justement..

    C'est pour ça que je te répète une nouvelle fois que l'utilisation de l’icône "Image"

    Nom : icone.jpg
Affichages : 111
Taille : 12,1 Ko

    est plus pratique: on place l'image où on veut et elle apparait immédiatement, sans avoir à attendre le passage d'un modo qui a certainement autre chose à faire.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #160
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Ben, c'est ce que je fais d'habitude !!!!!
    je retente !
    Nom : IMG_2552.JPG
Affichages : 93
Taille : 168,7 Ko


    Sinon, question: est-il possible d'utiliser une autre sortie ?
    Il y a 4 types d'Ampoules :
    - pour les 10 buts.
    - La marque
    - le gardien pour les buts
    - Partie gratuite

    la patte pour la programmation peut-etre utilisée ?

  11. #161
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Bonjour,

    Sur le 20M2, la sortie serout est aussi un DAC, ne délivre pas de courant, mais une tension en 32 niveaux. Pour commander un BS170, c'est à essayer,
    avec une résistance de fuite de quelques centaines de k ou 1Mohms.

    Sinon, il y a des possibilités pour augmenter le nombre de sorties par registres à décalages, ou E/S par expandeurs

    Sur le 20X2 (compatible broche à broche), le serout (A1) est utilisable en sortie.

    Après, il y a les 28X2 et 40X2


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #162
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Affichage 10 lampes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est pour ça que je te répète une nouvelle fois que l'utilisation de l’icône "Image"

    Pièce jointe 341251
    est plus pratique: on place l'image où on veut et elle apparait immédiatement, sans avoir à attendre le passage d'un modo qui a certainement autre chose à faire.
    Cela revient au même : il faut qu'un modérateur valide, quelle que soit la méthode d'envoi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #163
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Cela revient au même : il faut qu'un modérateur valide, quelle que soit la méthode d'envoi.
    Ok, ça me paraissait bizarre aussi.
    Je le pensais parce que avec l'icône, je n'ai jamais eu d'attente de validation.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #164
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1
    Bonjour,

    Sur le 20X2 (compatible broche à broche), le serout (A1) est utilisable en sortie.
    PICAXE 6.0 ne veut pas de A.1, mais plutôt A.0.
    Par contre, je ne vois pas la patte s'allumer lorsque j'essaye de l'allumer ?

  15. #165
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je le pensais parce que avec l'icône, je n'ai jamais eu d'attente de validation.
    Tu vois, quelque soit le moyen, toujours ta pièce jointe que tu as mise ..... mais pas le peuple tant que ce n'est pas validé.
    J'aime pas le Grec

  16. #166
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu vois, quelque soit le moyen, toujours ta pièce jointe que tu as mise ..... mais pas le peuple tant que ce n'est pas validé.
    Merci, on en apprend tous les jours...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #167
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    PICAXE 6.0 ne veut pas de A.1, mais plutôt A.0.
    Par contre, je ne vois pas la patte s'allumer lorsque j'essaye de l'allumer ?
    Oui, des fois, je me trompe..

    Par contre, j'ai vérifié pour le dac, et ça fonctionne très bien, avec une liaison directe sans aucune résistance entre serout et la gate du BS170

    Code:
    #picaxe 20M2
    dacsetup %10100000  
    do 	
    		daclevel 31
    		pause 1000
    		daclevel 0
    		pause 1000
    loop
    Et ça clignote

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #168
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    PICAXE 6.0 ne veut pas de A.1, mais plutôt A.0.
    Par contre, je ne vois pas la patte s'allumer lorsque j'essaye de l'allumer ?
    Do
    high A.0
    pause 1000
    low A.0
    pause 1000
    loop

    Et ça clignote...
    Faut sélectionner le picaxe dans la liste
    ou
    # picaxe 20X2 dans l'en tête

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/05/2017 à 18h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #169
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    En 20X2 cela fonctionne mais pas en 20M2.

    Mais dans la doc Picaxe, il semblerait que ça fonctionne sur M2 ????

  20. #170
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Pe6 doit pas simuler le dac. Mais ça fonctionne

  21. #171
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    En 20X2 cela fonctionne mais pas en 20M2.

    Mais dans la doc Picaxe, il semblerait que ça fonctionne sur M2 ????
    Bonjour,

    Merci Antoane, j'ai cafouillé avec mon téléphone, on peut aussi supprimer #171.

    En résumé:

    La broche de chargement serout est utilisable sur 20X2 ou 20M2, mais pas de la même façon:

    Sur 20X2, elle est programmable comme une sortie "out" nommée A.0 .voir #168

    Sur 20M2, TXD est programmable en DAC, qu'il faut configurer par dacsetup.
    Le simulateur ne montre pas de modification de la broche TXD, mais en réalité (j'ai testé), le code de #167 fonctionne pour commander un BS170. On a bien une sortie de plus.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #172
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Merci pour ces précisions, je ferai les tests quand j'aurais les composants....

    Sinon, j'ai ajouté la patte pour "partie gratuite". c'est la carte #1 qui va s'en occuper. supprimé la partie programmation(sera faite sur une autre carte).
    Le 7805 est resté car mon alimentation sort du 5.6-5.7 V !

    Voici le shemas avec les modifs (2 LED témoins d'alimentation supplémentaires).

    Nom : C V3.png
Affichages : 96
Taille : 68,2 Ko

    merci pour votre retour.

  23. #173
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Bonjour,

    5,6 v... par prudence, mieux vaut ne pas jouer avec les limites...

    Mais le 7805, ça va plus, (il a besoin d'une ddp entrée:sortie de 2,5v mini). On peut le supprimer et ajouter une diode 1n4007 en série, le Vf diode dépend du courant (bof, quasi nul), mais le 100µF passe à 470µF.
    Ou mieux, garder le 7805 alimenté par le 12v. Au choix.

    Je vois A.0 et 20M2..Je répète:
    C'est DAC (TXD) avec 20M2 OU A.0 avec20X2 ( la programmation est différente).

    Le µC est programmé ailleurs, ok mais il faut sur site l'entrée serout au 0v, sinon, ça marche pas.

    Une lampe "partie gratuite" en plus, oui. Mais il faut éviter de relier deux sorties µC (risque C/C) sans une porte OU (deux diodes).
    Elle est commandée par quoi cette sortie ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #174
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1
    5,6 v... par prudence, mieux vaut ne pas jouer avec les limites...
    Mais le 7805, ça va plus, (il a besoin d'une ddp entrée:sortie de 2,5v mini). On peut le supprimer et ajouter une diode 1n4007 en série, le Vf diode dépend du courant (bof, quasi nul), mais le 100µF passe à 470µF.
    Ou mieux, garder le 7805 alimenté par le 12v. Au choix.
    Ok, je garde le 12V de l'alim alors .
    Citation Envoyé par mag1
    Je vois A.0 et 20M2..Je répète:
    C'est DAC (TXD) avec 20M2 OU A.0 avec20X2 ( la programmation est différente).
    C'est la légende du logiciel de création de schéma. https://easyeda.com/
    Citation Envoyé par mag1
    Le µC est programmé ailleurs, ok mais il faut sur site l'entrée serout au 0v, sinon, ça marche pas.
    Ok, je le connecte à la masse.
    Citation Envoyé par mag1
    Une lampe "partie gratuite" en plus, oui. Mais il faut éviter de relier deux sorties µC (risque C/C) sans une porte OU (deux diodes).
    Elle est commandée par quoi cette sortie ?
    c'est ce que l'on a fait pour le but#10 ? Il y a la lampe#10 + la IO C5 de l'equpie 2.
    Pour la partie gratuite, le µC de l’équipe #1 fait un ramdon, pour savoir si l'on éclaire (ou pas) les 2 lumieres "partie gratuite" de chaque coté du babyfoot.
    A ton avis, il vos mieux que je mette le BS170 sur la carte Equipe #1 et que je balade le 12V ?

  25. #175
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    c'est ce que l'on a fait pour le but#10 ? Il y a la lampe#10 + la IO C5 de l'equpie 2.
    Pour la partie gratuite, le µC de l’équipe #1 fait un ramdon, pour savoir si l'on éclaire (ou pas) les 2 lumieres "partie gratuite" de chaque coté du babyfoot.
    A ton avis, il vos mieux que je mette le BS170 sur la carte Equipe #1 et que je balade le 12V ?
    Non,non, C.5 de l'équipe adverse est une entrée, pour bloquer leur compteur.

    4 x 100 mA sur le BS170 ? c'est limite. Faudrait qu'il serve de driver pour un Nmos plus costaud (y a que des BS170 ?)
    Et ça fait combien d'ampères toutes ces lampes allumées....? Je sais plus ce que l'on peut tirer d'un 12 v de PC

    En fait, c'est pas un 12V que l'on balade, mais une masse (moins risqué, la lampe s'allume, c'est tout).
    Un random! sympa, avec une chance sur combien ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #176
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1
    Non,non, C.5 de l'équipe adverse est une entrée, pour bloquer leur compteur.
    Ok, je supprime le A.0 vers l'autre carte, et branche les 2 ampoules "partie gratuite" directement sur la carte #1.

    Citation Envoyé par mag1
    4 x 100 mA sur le BS170 ? c'est limite. Faudrait qu'il serve de driver pour un Nmos plus costaud (y a que des BS170 ?)
    Et ça fait combien d'ampères toutes ces lampes allumées....? Je sais plus ce que l'on peut tirer d'un 12 v de PC
    Oui, 4 x 100 mA max. et Oui il n'y a que des BS170. Tu me conseilles autre chose pour les 4 ampoules en même temps ?
    Le max d'ampoules allumées en même temps ne devrait pas dépasser les 5, voir 6 (selon les séquences choisies) par equipes, Je ne connais pas la conso du 20M2, mais on ne devrait pas dépasser 1A par Equipe.

    Citation Envoyé par mag1
    En fait, c'est pas un 12V que l'on balade, mais une masse (moins risqué, la lampe s'allume, c'est tout).
    Il faut bien alimenter en 12V les ampoules ???

    Citation Envoyé par mag1
    Un random! sympa, avec une chance sur combien ?
    une sur 10, je pense.
    Enfin, comme toutes les parties seront gratuites... On va pas faire payer les potes tout de même !

  27. #177
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    En Nmos traversants, je vois pas grand chose le IRL530, mais cher.

    Sinon, en cms, ça coute rien : au hazard: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    Je voulais dire que toutes les lampes sont reliées au + 12 V d'un côté, ce qui se promène, c'est le retour à la masse, les Nmos sont des interrupteurs.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #178
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    IRL530 est a 0,8€, il ne m'en faut que 2 !

    J'ai reçu les composants et plaques.

    Il y a une méthode pour implémentation ? ou c'est tout au feeling !

  29. #179
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Un IRL530 serait plus prudent.

    Je voudrait pas contrarier Daudet, mais les 10k sur les Nmos, c'est juste pour éviter un éventuel clignotement à la mise sous tension. Pour une machine outil, c'est important, mais ici, on s'en fiche, surtout que l'on s'empresse de les allumer dans la foulée...
    Pour les 390, bon...

    Pour les non initiés, je prescris la méthode TCI4.4, ça donne une sérigraphie pour positionner les composants. Y a peut être mieux...
    http://electromag1.wifeo.com/circuit...-avec-tci4.php, avec un peu de bon sens, on s'en sort.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #180
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un IRL530 serait plus prudent.

    Je voudrait pas contrarier Daudet, mais les 10k sur les Nmos, c'est juste pour éviter un éventuel clignotement à la mise sous tension. Pour une machine outil, c'est important, mais ici, on s'en fiche, surtout que l'on s'empresse de les allumer dans la foulée...
    Pour les 390, bon...

    Pour les non initiés, je prescris la méthode TCI4.4, ça donne une sérigraphie pour positionner les composants. Y a peut être mieux...
    http://electromag1.wifeo.com/circuit...-avec-tci4.php, avec un peu de bon sens, on s'en sort.

    MM
    On peut en utiliser qu'une 10K pour les 10 ampoules?

    Euh, ça veut dire quoi les "..." pour les 390 ?

    Pour les plaques, j'ai des https://www.gotronic.fr/art-plaque-d...s-ecs3-246.htm mais je devrais m'en sortir....

    Sinon, j'ai testé mon boitier RS232/Ethernet... ça n'a pas l'air de fonctionner.j'ai commandé le câble !
    Dernière modification par elwe31 ; 16/05/2017 à 12h45.

Page 6 sur 19 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampes LED
    Par LEOMI dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2015, 07h49
  2. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  3. Lampes
    Par invite83414360 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2009, 11h53
  4. lampes
    Par invite958e172c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.