Detecteur de proximit inductif :sos:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Detecteur de proximit inductif :sos:



  1. #1
    Abdennnour

    Detecteur de proximit inductif :sos:


    ------

    Salut tous;
    Jai un probleme avec un detecteur de proximit inductif. il doit detecter le pasage dun objet en acier environs 5mm. je voudrais savoir si je peux remplacer ce composant avec un circuit electronique equivalent.
    le plus important cest quil menvoie un signl des quil ya presence d un objet en fer en face, a qq mmillimetres merci davance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Citation Envoyé par Abdennnour
    ........ je voudrais savoir si je peux remplacer ce composant avec un circuit electronique equivalent.
    Bjr Abd........
    Question qui manque de clarté :si le remplaçement est EQUIVALENT ou se situe le probléme !!!!
    Quel est donc le fond de la question ??
    Cordialement

  3. #3
    azad

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Bonjour,
    je crois comprendre qu' Abdennnour dispose d'un capteur en panne et qu'il voudrait le remplacer par un dispositif électronique nouveau. Et pourquoi pas par un montage oscillateur dont la fréquence serait modifiée par le passage d'un corps conducteur devant son bobinage oscillateur ?

  4. #4
    Abdennnour

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    je vois que je manque de clarete. il s'agit de remplacer le detecteur par un circuit nouveau mais pour la proposition de le remplacer par un oscillateur qui changerait de frequence au pasage du metal, çà manque de clareté. je ne vois pas comment ce sera fait?et surtt quel seront les composants?
    remerciements cordiales

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Bonjour

    Il faudrait savoir en quoi consiste le "détecteur" à remplacer, et plus particulièrement ce qu'il doit fournir en sortie. Est-ce un système complet, relié à une alimentation continue et fournissant un signal (logique tout-ou-rien, numérique ou analogique ?) ou bien un composant plus ou moins complexe (excitateur + capteur) à brancher sur un système qui réalise l'alimentation et la détection ?

  7. #6
    Abdennnour

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    salut
    Voilà exactement de quoi il s'agit:
    je dois compter le nombre de tours d'une roue en rotation. pour ce, j'utilise un objet metallique fixé sur la roue, àchaque tour, le detecteur fournit une impulsion à un compteur. le signal fourni par le detecteur est donc 0 ou 1
    merci de votre interret

  8. #7
    azad

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Bonsoir
    En remplacant "l'objet metallique" par un petit aimant, tu peux faire un capteur avec une bobine de petit relais 12V, munie de son noyau magnétique, placée le plus prés possible de l'endroit où passe l'aimant (un detecteur à effet Hall aurait le même effet). Ainsi 1 tour=1 impulsion. On met en forme avec un ampli OP (voire avec un simple transistor). On attaque le compteur avec l'impulsion....voilà

  9. #8
    Abdennnour

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    salut;
    la solution que vous me donnez azad est bonne mais dans mon cas, je ne peux pas mettre d'aimant dans mon mécanisme. Il d'agit d'un engrenage mécanique, que je ne peux pas modifier. celà peut nuire à la mécanique. donc, je ne sais pas s'il esiste des composants electroniques qui soient sensibles aux méteaux ferreux. si oui qu'elles sont leurs references? merci

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Bonjour

    Il existe des capteurs à effet Hall contenant un aimant permanent et l'électronique permettant une sortie logique en tout-ou-rien. J'en ai quelques-uns chez moi, mais les inscriptions sont effacées. Il faudrait faire une recherche sur Internet pour en retrouver, en vérifiant jusqu'à quelle distance ils peuvent effectivement détecter une pièce métallique (ferro-magnétique).

  11. #10
    Abdennnour

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Salut Accro;
    l'achat de detecteurs n'est pas mon but essentiel, mais je voudrais par la meme occasion voir s'il ya une possibilité d'apporter mon petit grain de sel dans le mecanisme de la machine

  12. #11
    Abdennnour

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Salut de nouveau j'ai un lien où je trouve des composants à effet hall:
    http://www.gotronic.fr/catalog/capte...cible=hall.htm
    je ne sais pas si ces composants peuvent faire l'affaire?
    et surtout je voudrais savoir que désigne-ton par effet hall? je précise que je ne suis un electronicien mais un chimiste qui s'interese à tout

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    L'effet Hall se produit dans un matériau semiconducteur placé dans un champ magnétique et parcouru par un courant électrique, et consiste en l'apparition d'une différence de potentiel entre les bords latéraux (dans la direction perpendiculaire au champ et au courant). Les électrons qui circulent sont en quelque sorte déviés sur l'un des bords par le champ magnétique.

    Dans un capteur à effet Hall, on obtient une tension de sortie proportionnelle au courant d'excitation et au champ magnétique perpendiculaire à la puce de silicium. C'est une façon très commode de mesurer des champs magnétiques continus, ce que les bobines ne savent pas faire facilement. Les capteurs à effet Hall peuvent bien entendu aussi fonctionner pour des champs variables, à fréquence élevée.

  14. #13
    invite03271d33

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Salut a tous. Il me semble plus facile et moins cher de mettre un capteur inductif en lieu et place de l'ancien et de modifier la lecture ainsi faite . Comme par exemple, l'affichage de la vitesse en tr/min ou bien, ce que j'ai proposé a un industriel, de contrôler qu'il y a effectivement rotation. Car le capteur était placé sur l'arbre moteur, et la mécanique "derrière" le moteur n'était pas contrôlée. Nous avons rajouté un monostable qui se déclenche lorsqu'il n'y a plus d'implusions au bout d'un temps déterminé .
    @+

  15. #14
    Abdennnour

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    merci pour l'explication de l'effet hall. mais est ce que çà veut dire que ces composants renvoient un niveau haut seulement quand ils detectent un aimant ou bien un objet en acier? c'est important pour ma mecanique je ne peux pas introduire de pieces à l'interieur du mécanisme!. Voyez dans ce lien les composants que j'ai trouvé:http://www.gotronic.fr/catalog/capte...cible=hall.htm
    Merci

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Les détecteurs à effet Hall ne peuvent fonctionner qu'en présence d'un champ magnétique.

    Ils sont donc généralement associés à un aimant permanent, soit fixe, soit mobile. Par exemple, les détecteurs dont je parlais contiennent un aimant dans le même boîtier que le capteur.

    Pour détecter le passage d'une pièce métallique, on crée un circuit magnétique avec un aimant et de la tôle de manière à faire passer le flux dans la zone de détection. On place le capteur à l'intérieur du circuit magnétique afin de détecter les variations du flux provoquées par le passage de la pièce.

    En faisant une recherche sur http://www.alldatasheet.com/ , j'ai trouvé plusieurs datasheets de capteurs à effet Hall avec des exemples de montage. Les capteurs différentiels sont particulièrement adaptés à la détection des petites pièces ou des petites formes (comme les dents d'un roue dentée).
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Abdennnour

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Je pense que l'effet hall nous a un peu dévié. Je crois que pour pouvoir répondre à la question posée il est nécesaire de comprendre ce qui se passait avant. avant de poser la question, il y avait un detecteur en place. il s'git d'un detecteur inductif, sensible au pasage d'objets en acier. donc la question se résume à trouver un composant electronique qui soit sensible aux passage d'objets ferreux. comme parexmple des inductances puisque leur champs magnetique varie avec le pasage d'objet ferreux.
    le probleme avec çà est comment faire le circuit? quelles sont les references des inductanceset déjà si l'idée est bonne?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Detecteur de proximit inductif :sos:

    Ce ne sont pas à proprement parler des inductances, comme les composants qu'on peut trouver sous cette appellation dans le commerce.

    En effet, les caractéristiques des inductances (et en premier lieu la valeur de ... l'inductance, enfin, du coefficient d'auto-induction L) sont souvent obtenus de manière à avoir le moins de sensibilité possible aux perturbations extérieures. Ce n'est ce qu'on recherche ici.

    En revanche, il s'agit bien de bobines de fil conducteur dans un circuit magnétique ouvert. En fonction du procédé choisi, on peut faire passer du courant dans la bobine de détection, ou utiliser un champ magnétique auxiliaire fixe ou variable (aimant, bobine d'excitation séparée), et on utilise ou non selon le cas un circuit magnétique saturable.

    Il existe des détecteurs industriels tout faits fonctionnant sur l'un de ces principes d'induction magnétique. Mais pour la détection, il tendent de plus en plus à utiliser des capteurs à effet Hall.



    Voici un exemple de datasheet : (fichier PDF)
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/05/2006 à 10h54.

Discussions similaires

  1. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 09h55
  2. Effet Inductif
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2006, 01h08
  3. alumage avec detecteur infra-rouge(AMATEUR sos)
    Par invitef121d092 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 13h31
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.