[Autre] caracteristique I-V d`une jonction pn sous polarisation et sous eclairement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

caracteristique I-V d`une jonction pn sous polarisation et sous eclairement



  1. #1
    Salma-moi

    Unhappy caracteristique I-V d`une jonction pn sous polarisation et sous eclairement


    ------

    salut j`espere que tout va bien pour vous
    la caracteristique d`une diode sous polarisee et sous eclairement que je connais c`est celle ou le courant est negatif mais je trouve dans beaucoup de site internet une autre caracteristique I-V d`une jonction pn aussi sous polarisee et sous eclairement differente de celle que je connais, j`arrive pas a faire la difference entre les deux. Qui peut m`expliquer svp
    (vous trouverez les deux caracteristique en pieces jointe)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : caracteristique I-V d`une jonction pn sous polarisation et sous eclairement

    Met le lien WEB sur le site où tu as trouvé ces schémas .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : caracteristique I-V d`une jonction pn sous polarisation et sous eclairement

    Bonjour,

    ce n'est qu'une histoire de convention et de fléchage. Et une erreur dans l'un des schémas que tu donnes
    Dans ce schéma :

    le courant I sortant du composant devrait être dans le sens opposé (convention récepteur), c'est à dire rentrant dans le composant.

    Une fois cette modification faite, les deux schémas sont équivalents et corrects : l'un en convention générateur, l'autre en récepteur.

    Détails : il ne doit pas y avoir deux flèches sur l'axe vertical, mais seulement une, pointant vers le haut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Salma-moi

    Re : caracteristique I-V d`une jonction pn sous polarisation et sous eclairement

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    ce n'est qu'une histoire de convention et de fléchage. Et une erreur dans l'un des schémas que tu donnes
    Dans ce schéma :

    le courant I sortant du composant devrait être dans le sens opposé (convention récepteur), c'est à dire rentrant dans le composant.

    Une fois cette modification faite, les deux schémas sont équivalents et corrects : l'un en convention générateur, l'autre en récepteur.

    Détails : il ne doit pas y avoir deux flèches sur l'axe vertical, mais seulement une, pointant vers le haut.
    mais c`est la caractéristique d`une cellule solaire sous rayonnement, et la cellule ne peut travaillé que comme un generateur pour fournir la puissance électrique, donc on ne peut pas adopté la convention recepteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salma-moi

    Re : caracteristique I-V d`une jonction pn sous polarisation et sous eclairement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Met le lien WEB sur le site où tu as trouvé ces schémas .
    http://www.cime.inpg.fr/images/carac...ac_elec_PV.pdf

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : caracteristique I-V d`une jonction pn sous polarisation et sous eclairement

    Citation Envoyé par Salma-moi Voir le message
    mais c`est la caractéristique d`une cellule solaire sous rayonnement, et la cellule ne peut travaillé que comme un generateur pour fournir la puissance électrique, donc on ne peut pas adopté la convention recepteur
    Bonjour,
    1. Une convention n'as pas grand chose a voir avec la physique et il est possible d'adopter la convention recepteur pour un générateur (et vice versa). A la fin, le courant et/ou la tension calculé sera éventuellement négatif, mais ce n'est pas grave.
    2. Un panneau solaire peut fonctionner en récepteur si tu forces une tension trop grande a ses bornes par exemple. C'est un vrai problème dans un panneau solaire dont les cellules ne sont pas des générateurs identiques (partie du panneau a l'ombre ou vieillissement de certains cellules j.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. tuyau de jonction sous sol-fosse septique se bouche regulierement
    Par fffranck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2014, 14h28
  2. Cuvelage (infiltration jonction dalle/mur au sous-sol)
    Par Jmy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2014, 10h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 10h18
  4. Sous espaces caractéristique
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2012, 16h59
  5. trigonalisation par sous espace caracteristique
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...