Bonjour,
Je suis en fin de terminale STI2D et je passe dans quelques jours mon oral pour le bac, je fais donc le point sur la totalité de mon projet mais je rencontre un petit problème de compréhension à propos de mes AOP.
Pour faire rapide à propos du projet j'utilise des optocoupleurs pour lire un code (code de Gray) ou chaque code correspond à un angle de rotation de la tête d'un robot pour les entrainements de tennis de table.
J'avais fait la conception sous Proteus il y a un moment donc je m'y suis remis pour le décrire. Le système sous Proteus et en réel fonctionne très bien et comme prévu.
L'ampli op utilisé ici est un LM324
J'avais au début du projet mis sur V- la sortie d'un potentiomètre de 10k et en V+ la "sortie" de mon capteur.
Capture3.jpg
Récemment j'ai eu un cours sur les ampli op (mieux vaut tard que jamais...) et j'ai vu l'ampli op suiveur, je l'ai donc testé et la CAO sous Proteus fonctionne également.
Mon cours parle d'impédance tout ça tout ça et même avec internet j'y vois pas plus clair.
Capture5.PNG
Voici mes questions,
1) L'utilisation d'un ampli op "en suiveur" est il justifié dans ce système ?
2) Pourquoi ça fonctionnait avec le potentiomètre ?
3) J'utilise l'ampli op pour créer des signaux logiques (0 pour case blanche et 1 pour noire) et pour que la carte qui va traiter l'information puisse comprendre l'information, j'aimerais donc savoir si le LM324 sert bien à créer ces "signaux
carrés".
C'est mon premier message sur le forum, je m’excuse d'avance si je ne suis pas bien clair. Je reste disponible
-----