[Autre] Amplificateur Opérationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amplificateur Opérationnel



  1. #1
    Nanaud78

    Amplificateur Opérationnel


    ------

    Bonjour,

    Je suis en fin de terminale STI2D et je passe dans quelques jours mon oral pour le bac, je fais donc le point sur la totalité de mon projet mais je rencontre un petit problème de compréhension à propos de mes AOP.
    Pour faire rapide à propos du projet j'utilise des optocoupleurs pour lire un code (code de Gray) ou chaque code correspond à un angle de rotation de la tête d'un robot pour les entrainements de tennis de table.
    J'avais fait la conception sous Proteus il y a un moment donc je m'y suis remis pour le décrire. Le système sous Proteus et en réel fonctionne très bien et comme prévu.

    L'ampli op utilisé ici est un LM324
    J'avais au début du projet mis sur V- la sortie d'un potentiomètre de 10k et en V+ la "sortie" de mon capteur.
    Capture3.jpg

    Récemment j'ai eu un cours sur les ampli op (mieux vaut tard que jamais...) et j'ai vu l'ampli op suiveur, je l'ai donc testé et la CAO sous Proteus fonctionne également.
    Mon cours parle d'impédance tout ça tout ça et même avec internet j'y vois pas plus clair.
    Capture5.PNG

    Voici mes questions,
    1) L'utilisation d'un ampli op "en suiveur" est il justifié dans ce système ?
    2) Pourquoi ça fonctionnait avec le potentiomètre ?
    3) J'utilise l'ampli op pour créer des signaux logiques (0 pour case blanche et 1 pour noire) et pour que la carte qui va traiter l'information puisse comprendre l'information, j'aimerais donc savoir si le LM324 sert bien à créer ces "signaux
    carrés".

    C'est mon premier message sur le forum, je m’excuse d'avance si je ne suis pas bien clair. Je reste disponible

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Opérationnel

    Bonjour Nanaud78 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Nanaud78 Voir le message
    L'ampli op utilisé ici est un LM324
    Manque de bol, c'est un comparateur qu'il fallait utiliser (par exemple LM2901) avec une réaction positive (montage en trigger de Schmitt) afin d'avoir des transitions bien franches
    Réponse #26 http://forums.futura-sciences.com/el...post5808289#26
    J'avais au début du projet mis sur V- la sortie d'un potentiomètre de 10k et en V+ la "sortie" de mon capteur.
    Attention aux termes ! sur In- et In+
    De plus (si tu alimentes en 5V) les tensions sur In- et In+ doivent être dans la gamme 0 à 3,5V
    De plus, mettre 40mA dans la LED, c'est beaucoup trop (elle va mourru rapidement !). Ne dépasse pas 15mA . Comme tu as moins de sensibilité, il faut passer R11 à 47K
    De plus, pour économiser le courant, tu peux mettre 2 Leds en série de 2 capteurs. Et donc 5V --LED--LED--150ohm-- 0V

    1) L'utilisation d'un ampli op "en suiveur" est il justifié dans ce système ?
    Non
    2) Pourquoi ça fonctionnait avec le potentiomètre ?
    Parce que c'était la bonne solution (surtout si tu as du câble de liaison un peu long).
    Sauf que le potentiomètre est inutile. Un pont diviseur ( 33K et 22K par exemple) qui donne du 2V en référence était correct.
    Avec un suiveur ça dépend du seuil de commutation du circuit logique qui est derrière. J'ai bien l'impression que si tu branches la sortie du phototransistor directement sur ton circuit logique, ça marcherait aussi bien

    j'aimerais donc savoir si le LM324 sert bien à créer ces "signaux carrés".
    Oui, mais il faudrait rajouter la notion de trigger de Schmitt
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Nanaud78

    Re : Amplificateur Opérationnel

    Merci de me répondre aussi rapidement

    Au début du projet j'avais utilisé un autre LM*** qui était un comparateur de tension et j'avais donc utilisé le potentiomètre pour faire la tension de référence. Quand j'avais montré à mon professeur il m'avait dit d'utiliser les LM324 car c'était pratique car je pouvais mettre les 4 capteurs sur un seul composant. Bon... j'ai encore du travail

    J'avais déjà essayé aussi de mettre directement la sortie du phototransistor sur le circuit logique mais ça n'avait pas fonctionné :/

    Je vais donc m'instruire et essayer avec ce que tu m'as indiqué du coup, merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Opérationnel

    Citation Envoyé par Nanaud78 Voir le message
    Quand j'avais montré à mon professeur il m'avait dit d'utiliser les LM324 car c'était pratique car je pouvais mettre les 4 capteurs sur un seul composant.
    LM2901 quadruple comparateurs
    J'avais déjà essayé aussi de mettre directement la sortie du phototransistor sur le circuit logique mais ça n'avait pas fonctionné
    Avec ou sans R11 ?
    Sans R11, c'est normal que ça ne marche pas .
    Quand j'avais montré à mon professeur ....
    Et il t'a pas dit que 40mA dans la LED c'était trop ? Et qu'on pouvait mettre deux LEDs en série ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nanaud78

    Re : Amplificateur Opérationnel

    Pour les 40mA j'avais fait en fonction de la documentation technique des optocoupleurs. led 890nm dans mon cas Nom : 1111.PNG
Affichages : 56
Taille : 20,8 Ko
    J'avais pris If mais en la revoyant je vois bien que c'était la valeur maximum, je vais mettre une résistance de 330ohm comme celle à la fin.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Opérationnel

    Citation Envoyé par Nanaud78 Voir le message
    mais en la revoyant je vois bien que c'était la valeur maximum
    Ben oui ....

    je vais mettre une résistance de 330ohm comme celle à la fin.
    Et tu changes la valeur de R11 !
    Citation Envoyé par Daudet
    Avec ou sans R11 ?
    Une réponse ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/05/2017 à 19h13.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Nanaud78

    Re : Amplificateur Opérationnel

    Quand j'avais branché directement c'était avec R11=4.7k

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Opérationnel

    Citation Envoyé par Nanaud78 Voir le message
    Quand j'avais branché directement c'était avec R11=4.7k
    Tu passes à R11=47K et tu retestes
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Nanaud78

    Re : Amplificateur Opérationnel

    J'ai testé, ça fonctionne toujours sur Proteus même si c'est plus lent, enfin je testerais demain en classe.
    Par contre ça fait 0.1mA, si je lis bien la doc technique (ce que je fais rarement :/ ) il faut au minimum 0.2mA
    OPB743 iciNom : 2222.PNG
Affichages : 61
Taille : 29,7 Ko

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Amplificateur Opérationnel

    Effectivement , c'est pas un foudre de guerre !
    Pour 40mA de If , Ic=200µA . Donc pour 15mA de If , Ic=75µA . Il faut donc un R11 de 75K
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Amplificateur opérationnel !!
    Par Sannana dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2012, 22h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. Amplificateur opérationnel
    Par invite0bb5307a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2011, 08h47
  4. Amplificateur opérationnel
    Par invite3b125af8 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/05/2010, 15h52
  5. amplificateur opérationnel
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2008, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.