Bonjour
Je suis un développeur web dont les connaissances en électronique se limitent à des souvenirs de cours de techno de collège
On m'a demandé s'il était possible, dans le cadre d'une compétition sportive, d'afficher en live sur un site le passage des concurrents aux différents points de passage de l'épreuve. (Je suis vague, mais on m'a demandé de la discrétion quant au projet).
L'idée serait la suivante :
- Chaque concurrent porte un bracelet jetable avec une puce
- L'épreuve se déroule sur 2H et est constituée de plusieurs checkpoints que les concurrents doivent valider en y restant au minimum trois secondes
- À chaque point de passage est placée une borne qui lirait les bracelets des concurrents et qui enverrait un signal vers un récepteur qui s'occuperait de mettre les données à jour
J'ai parcouru le net et me suis renseigné auprès de personne plus savante que moi dans le domaine que moi, et il en est ressorti que la solution la plus intéressante serait d'équiper les concurrents de tag RFID et les bornes d'un lecteur RFID ainsi que d'un émetteur 433mhz le tout sur un microcontrôleur arduino principalement pour des raisons de coût (il faudrait ~50 bornes).
Est ce selon vous une solution viable/valable et parmi les moins couteuses ?
Aussi, dans mes recherches je suis tombé sur ce genre d'article : RF Module Interfacing without Microcontrollers. Bien sûr je n'ai quasi rien pigé de ce que cet article raconte, mais il semblerait qu'il soit possible d'émettre/recevoir un signal RF sans microcontrôleur. Si c'est bien cela, pensez vous qu'il serait possible de s'en affranchir dans mon cas et d'envoyer un signal dès qu'un bracelet est scanné à une borne ?
Désolé si mes questions sont hors sujet et/ou débile.
Merci d'avoir lu
-----