[Autre] Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF



  1. #1
    AdrienXL

    Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF


    ------

    Bonjour

    Je suis un développeur web dont les connaissances en électronique se limitent à des souvenirs de cours de techno de collège
    On m'a demandé s'il était possible, dans le cadre d'une compétition sportive, d'afficher en live sur un site le passage des concurrents aux différents points de passage de l'épreuve. (Je suis vague, mais on m'a demandé de la discrétion quant au projet).
    L'idée serait la suivante :
    - Chaque concurrent porte un bracelet jetable avec une puce
    - L'épreuve se déroule sur 2H et est constituée de plusieurs checkpoints que les concurrents doivent valider en y restant au minimum trois secondes
    - À chaque point de passage est placée une borne qui lirait les bracelets des concurrents et qui enverrait un signal vers un récepteur qui s'occuperait de mettre les données à jour

    J'ai parcouru le net et me suis renseigné auprès de personne plus savante que moi dans le domaine que moi, et il en est ressorti que la solution la plus intéressante serait d'équiper les concurrents de tag RFID et les bornes d'un lecteur RFID ainsi que d'un émetteur 433mhz le tout sur un microcontrôleur arduino principalement pour des raisons de coût (il faudrait ~50 bornes).

    Est ce selon vous une solution viable/valable et parmi les moins couteuses ?
    Aussi, dans mes recherches je suis tombé sur ce genre d'article : RF Module Interfacing without Microcontrollers. Bien sûr je n'ai quasi rien pigé de ce que cet article raconte, mais il semblerait qu'il soit possible d'émettre/recevoir un signal RF sans microcontrôleur. Si c'est bien cela, pensez vous qu'il serait possible de s'en affranchir dans mon cas et d'envoyer un signal dès qu'un bracelet est scanné à une borne ?

    Désolé si mes questions sont hors sujet et/ou débile.

    Merci d'avoir lu

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par AdrienXL Voir le message
    Bonjour

    Je suis un développeur web dont les connaissances en électronique se limitent à des souvenirs de cours de techno de collège
    On m'a demandé s'il était possible, dans le cadre d'une compétition sportive, d'afficher en live sur un site le passage des concurrents aux différents points de passage de l'épreuve. (Je suis vague, mais on m'a demandé de la discrétion quant au projet).
    L'idée serait la suivante :
    - Chaque concurrent porte un bracelet jetable avec une puce
    - L'épreuve se déroule sur 2H et est constituée de plusieurs checkpoints que les concurrents doivent valider en y restant au minimum trois secondes
    - À chaque point de passage est placée une borne qui lirait les bracelets des concurrents et qui enverrait un signal vers un récepteur qui s'occuperait de mettre les données à jour

    J'ai parcouru le net et me suis renseigné auprès de personne plus savante que moi dans le domaine que moi, et il en est ressorti que la solution la plus intéressante serait d'équiper les concurrents de tag RFID et les bornes d'un lecteur RFID ainsi que d'un émetteur 433mhz le tout sur un microcontrôleur arduino principalement pour des raisons de coût (il faudrait ~50 bornes).

    Est ce selon vous une solution viable/valable et parmi les moins couteuses ?
    Aussi, dans mes recherches je suis tombé sur ce genre d'article : RF Module Interfacing without Microcontrollers. Bien sûr je n'ai quasi rien pigé de ce que cet article raconte, mais il semblerait qu'il soit possible d'émettre/recevoir un signal RF sans microcontrôleur. Si c'est bien cela, pensez vous qu'il serait possible de s'en affranchir dans mon cas et d'envoyer un signal dès qu'un bracelet est scanné à une borne ?

    Désolé si mes questions sont hors sujet et/ou débile.

    Merci d'avoir lu
    Bjr à toi,
    Un microconrtoleur s'occupe par principe du TRAITEMENT de données.
    Le module RF (émission) , lui n'est chatgé QUE de transmettre les données qu'on lui fournit.
    Emettre un siganl SANS lui fournir des données à "transporter"..ça ne sers pas à grand chose..sauf si on n'a
    pas BESOIN de transmettre des données !
    La seule présence du signal R F indiquant au point de controle qu'on est bien là!
    Le probléme est la distance d'acquisition. Cette distandce peut trés bien etre prise en compte AVANT d'etre au ppoint de controle.
    A moi,ns que l'émission RF soit déclenchée manuellement par le concurrent lorsqu'il est AU point de controle.
    Mais tout ceçi n'est PAS du RFID !
    Pour du RFID c'est le TAG du concurrent (passif ou actif) qui "signale" sa présence lorqu 'il est à proximité du controle.
    Mais la distance TAG---> controle est en général trés faible. Il faut donc etre trés prét du "controle" pour que l'opération soit valide.
    Enfin il faudrait aussi que le concurrent soit INFORME que l'action de son TAG à bien été enregistrée.
    Passait RAPIDEMENT devant le controle sans etre certain que l'opération " d'enregistrement" est valide, risque d'etre
    pertubateur pour le coucurrent ( le controle m'a "vu".....ou pas ??)

    Bonne journée

  3. #3
    AdrienXL

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un microconrtoleur s'occupe par principe du TRAITEMENT de données.
    Le module RF (émission) , lui n'est chatgé QUE de transmettre les données qu'on lui fournit.
    Emettre un siganl SANS lui fournir des données à "transporter"..ça ne sers pas à grand chose..sauf si on n'a
    pas BESOIN de transmettre des données !
    La seule présence du signal R F indiquant au point de controle qu'on est bien là!
    C'est peut-être naïf, mais n'est-il pas possible de coupler le lecteur RFID à l'émetteur, qui balancerait les données brutes sans traitement aucun, et ça serait côté récepteur que tout le traitement se ferait ?
    Le problème en se limitant à la détection du signal c'est qu'on est capable de dire qu'un point de passage est atteint, mais pas par qui (i.e. quel bracelet).

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le probléme est la distance d'acquisition. Cette distandce peut trés bien etre prise en compte AVANT d'etre au ppoint de controle.
    [...]
    Pour du RFID c'est le TAG du concurrent (passif ou actif) qui "signale" sa présence lorqu 'il est à proximité du controle.
    Mais la distance TAG---> controle est en général trés faible. Il faut donc etre trés prét du "controle" pour que l'opération soit valide.
    C'est parfait ! Idéalement il faudrait que le concurrent soit en contact avec la borne pendant 3sec pour valider un checkpoint.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Enfin il faudrait aussi que le concurrent soit INFORME que l'action de son TAG à bien été enregistrée.
    Passait RAPIDEMENT devant le controle sans etre certain que l'opération " d'enregistrement" est valide, risque d'etre
    pertubateur pour le coucurrent ( le controle m'a "vu".....ou pas ??)
    Absolument ! C'est pourquoi j'avais pensé à une LED sur le point de passage pour confirmer une validation.

    Merci de ta réponse,

    Bonne journée

  4. #4
    Seb.26

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Une LED et un buzzer à mon avis

    NB: les concurrents arrivent tous en même temps ou sont étalés dans le temps ? ... car 3s c'est long, ça risque de faire bouchon !!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    PS: tu cherches quelle portée avec ton 433MHz ?
    ... car j'imagine qu'en 2h les gars font quelques bornes et passent par quelques "obstacles", non ? ...
    -> Tu as du réseau le long du parcours pour faire tout remonter à un PC ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    AdrienXL

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Une LED et un buzzer à mon avis

    NB: les concurrents arrivent tous en même temps ou sont étalés dans le temps ? ... car 3s c'est long, ça risque de faire bouchon !!!
    On m'a expliqué que jouer un son est très énergivore. Et compte tenu du fait que les checkpoints doivent être autonome en énergie, je ne voudrais pas vider la batterie/pile après 5 passages.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    PS: tu cherches quelle portée avec ton 433MHz ?
    ... car j'imagine qu'en 2h les gars font quelques bornes et passent par quelques "obstacles", non ? ...
    -> Tu as du réseau le long du parcours pour faire tout remonter à un PC ?
    Alors pour essayer d'être un peu plus précis, cela se déroule dans de grands gymnases, ou plusieurs parcours sont installés avec plusieurs niveaux de difficulté. Les concurrents ont 2h pour faire autant de parcours qu'ils souhaitent dans l'ordre qu'ils veulent. Chaque parcours réussi donne un certains nombre de points et le vainqueur est celui qui a le plus de points.
    Donc 100m de portée devrait être large.

  8. #7
    Seb.26

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par AdrienXL Voir le message
    On m'a expliqué que jouer un son est très énergivore. Et compte tenu du fait que les checkpoints doivent être autonome en énergie, je ne voudrais pas vider la batterie/pile après 5 passages.
    Franchement, vu ce que va consommer ton lecteur RFID, faire un bip de 100ms toutes les 10s sera indolore ...
    (et pour l’énergie, tu pars sur des batteries rechargeable ou des piles ?)

    Citation Envoyé par AdrienXL Voir le message
    Alors pour essayer d'être un peu plus précis, cela se déroule dans de grands gymnases, ou plusieurs parcours sont installés avec plusieurs niveaux de difficulté. Les concurrents ont 2h pour faire autant de parcours qu'ils souhaitent dans l'ordre qu'ils veulent. Chaque parcours réussi donne un certains nombre de points et le vainqueur est celui qui a le plus de points.
    Donc 100m de portée devrait être large.
    Alors, pourquoi pas du WIFI ? ... avec du WIFI plus de pb de recouvrement des emeteurs ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    AdrienXL

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Franchement, vu ce que va consommer ton lecteur RFID, faire un bip de 100ms toutes les 10s sera indolore ...
    (et pour l’énergie, tu pars sur des batteries rechargeable ou des piles ?)
    J'en prends bonne note, en effet ça serait l'idéal

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Alors, pourquoi pas du WIFI ? ... avec du WIFI plus de pb de recouvrement des emeteurs ...
    Parce qu’il faudrait pouvoir déplacer le dispositif de salles en salles et donc il faudrait refaire la config SSID/WPA sur chaque module + on est pas sur de la fiabilité du wifi partout.

  10. #9
    f6bes

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Franchement, vu ce que va consommer ton lecteur RFID, faire un bip de 100ms toutes les 10s sera indolore ...
    (et pour l’énergie, tu pars sur des batteries rechargeable ou des piles ?)


    Alors, pourquoi pas du WIFI ? ... avec du WIFI plus de pb de recouvrement des emeteurs ...
    Il faut SURTOUT que le concurrent SOIT au niveau du controle pour etre pris en compte et pas n'imorte ou sur le circuit.
    La WF en espace LIBRE ça porte que qq dizaines de métres TRES facilement ( soit nettement AVANT d'etre au controle).
    L eplus SIMPLE et si 3 secondes de "libre" ...appuyer sur un Bouto poussoir.....au controle !!

    Fauda gérer plusieurs boutons si...cohue de concurrents a u...controle. Faudra aussi gérer " le name" du coucurrent
    pour savoir quel concurrent à appuyer.

    Bonne journée

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par AdrienXL Voir le message
    Et compte tenu du fait que les checkpoints doivent être autonome en énergie, je ne voudrais pas vider la batterie/pile après 5 passages..
    Le coup énergétique de l'interrogation des tags est sans commune mesure avec celui du "beep".
    Quel techno/fréquence RFID compte tu utiliser ? (c'est dicté aussi par la contrainte de distance lecteur/ badge).

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il faut SURTOUT que le concurrent SOIT au niveau du controle pour etre pris en compte et pas n'imorte ou sur le circuit.
    La WF en espace LIBRE ça porte que qq dizaines de métres TRES facilement ( soit nettement AVANT d'etre au controle).
    L eplus SIMPLE et si 3 secondes de "libre" ...appuyer sur un Bouto poussoir.....au controle !!
    Je pense que tu mélanges tout.
    Il parait évident que Seb26 parlait du Wifi pour la liaison lecteur vers central, pas pour les tags (d'ailleurs des tags wifi ça n'existe pas).

  13. #12
    AdrienXL

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Quel techno/fréquence RFID compte tu utiliser ? (c'est dicté aussi par la contrainte de distance lecteur/ badge).
    Celle qui rayonne le moins. On m'a parlé de tags RFID passifs basse fréquence à 125 khz qui ne fonctionneraient qu'au contact, ce qui serait l'idéal.

    J'en profite remercier les participants à cette conversation pour leur aide
    Dernière modification par AdrienXL ; 11/05/2017 à 14h52.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Citation Envoyé par AdrienXL Voir le message
    Celle qui rayonne le moins. On m'a parlé de tags RFID passifs basse fréquence à 125 khz qui ne fonctionneraient qu'au contact, ce qui serait l'idéal.

    J'en profite remercier les participants à cette conversation pour leur aide
    Attention : ce type de tag passif ne supporte que la lecture; aucune information ne peut être écrite sur le tag lui même par le lecteur (ce n'est pas forcément un problème, c'est une caractéristique à prendre en compte).

    Sinon, je ne comprends pas l’intérêt du "celui qui rayonne le moins" : tu es dans un environnement avec des problèmes de compatibilités CEM ?

  15. #14
    AdrienXL

    Re : Besoin d'éclaircissements sur une solution RFID / UHF

    Pas de souci pour l'écriture, on m'a expliqué que quoiqu'il arrive chaque tag a un id unique. Du coup, à la distribution des bracelets, on notera quel concurrent à reçu quel id.
    En ce qui concerne le rayonnement, c'est pour une raison bcp plus terre-à-terre : éviter la triche, on ne voudrait pas qu'à bout de bras et à 3m on puisse valider un point de passage alors qu'on est pas au bout.

Discussions similaires

  1. Besoin d’éclaircissements sur les Z/nZ multiplicatifs
    Par Perfectina dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2016, 20h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2014, 12h02
  3. Besoin de quelque éclaircissements sur la régulation PID
    Par goulaf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2013, 14h05
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2013, 18h17
  5. Tpe 1er S besoin de quelques éclaircissements
    Par invite45c0b0aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.