Salut tout le monde,
Je sais que ça fait partis des questions assez rebarbatives et auquel vous devez souvent y répondre, mais j'ai une question à propos du temps de charge d'un condensateur.
En effet, si on considère un circuit RC classique, le temps de charge du condos pour atteindre la tension delivré par le générateur du circuit, est de 3 RC (à 95% il me semble). Cepandant, cela voudrait-il dire que le temps de charge reste de 3RC peut importe l'intensité du circuit, même si elle est de l'ordre du pA (j'éxagère un peut) ?
Aussi, est-ce que l'on doit prendre en compte la puissance fourni par le générateur, puisque le condos stocke de l'énergie ?
Pour cette deuxième question, je m'explique par des calculs, c'est peut-être plus clair.
Dans un circuit RC, on a le condos de 1F (pour des calculs simples), une résistance de 100 Ohm, et un générateur de 10V fournissant une puissance max de 1000W (juste un exemple).
Normalement le temps de charge est de T=RxC=100x1=100s
On sait que dans ces conditions, le condensateur stocke une énérgie W=0.5xCxU²=0.5x1x10²=50J
Avec une puissance au générateur de 1000W, l'énergie (les 50J en question) que le générateur fournirait au condos serait délivrés en T=50/1000=0.05s ?? C'est contradictoire avec le T=RxC=100s ?
Si la puissance ne doit pas être prise en compte, cela veut-il dire que l'energie va partir sous forme de chaleur par la résistance? Ou bien que le générateur ne va pas fournir la puissance maximale de 1000W mais une puissance plus faible?
J'espère avoir été assez clair
-----