[Energie] Influence de l'intensité sur le temps de charge du condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Influence de l'intensité sur le temps de charge du condensateur



  1. #1
    Dolgital

    Influence de l'intensité sur le temps de charge du condensateur


    ------

    Salut tout le monde,

    Je sais que ça fait partis des questions assez rebarbatives et auquel vous devez souvent y répondre, mais j'ai une question à propos du temps de charge d'un condensateur.


    En effet, si on considère un circuit RC classique, le temps de charge du condos pour atteindre la tension delivré par le générateur du circuit, est de 3 RC (à 95% il me semble). Cepandant, cela voudrait-il dire que le temps de charge reste de 3RC peut importe l'intensité du circuit, même si elle est de l'ordre du pA (j'éxagère un peut) ?

    Aussi, est-ce que l'on doit prendre en compte la puissance fourni par le générateur, puisque le condos stocke de l'énergie ?
    Pour cette deuxième question, je m'explique par des calculs, c'est peut-être plus clair.

    Dans un circuit RC, on a le condos de 1F (pour des calculs simples), une résistance de 100 Ohm, et un générateur de 10V fournissant une puissance max de 1000W (juste un exemple).
    Normalement le temps de charge est de T=RxC=100x1=100s
    On sait que dans ces conditions, le condensateur stocke une énérgie W=0.5xCxU²=0.5x1x10²=50J
    Avec une puissance au générateur de 1000W, l'énergie (les 50J en question) que le générateur fournirait au condos serait délivrés en T=50/1000=0.05s ?? C'est contradictoire avec le T=RxC=100s ?

    Si la puissance ne doit pas être prise en compte, cela veut-il dire que l'energie va partir sous forme de chaleur par la résistance? Ou bien que le générateur ne va pas fournir la puissance maximale de 1000W mais une puissance plus faible?

    J'espère avoir été assez clair

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Influence de l'intensité sur le temps de charge du condensateur

    Citation Envoyé par Dolgital Voir le message
    En effet, si on considère un circuit RC classique, le temps de charge du condos pour atteindre la tension delivré par le générateur du circuit, est de 3 RC (à 95% il me semble). Cepandant, cela voudrait-il dire que le temps de charge reste de 3RC peut importe l'intensité du circuit, même si elle est de l'ordre du pA (j'éxagère un peut) ?
    Oui, et la variation de courant n'est pas linéaire.
    Le courant à t0 est égal à U/R.

  3. #3
    bastien31

    Re : Influence de l'intensité sur le temps de charge du condensateur

    Autrement dit c'est la résistance qui va limiter la puissance fournie par ton générateur.

  4. #4
    Dolgital

    Re : Influence de l'intensité sur le temps de charge du condensateur

    Ah d'accord merci! Donc si j'ai bien compris, la resistance influe sur T=RC et aussi sur la puissance du générateur (je pense que c'est la resistance du circuit entier qui intervient, pas que du conducteur ohmique en lui même).

    Si il y une histoire de non linéarité pour la variation de courant, est-ce que c'est causé par le fait que, plus le condos se charge, plus sa résistance interne devient grande, "jusqu'a ouvrir le circuit"? (J'imagine que si c'est le cas, c'est théorique et qu'en réalité, il doit y avoir tout de même, quelques courant de fuite minimes qui passent.)

    Pour cette 2e question, j'avais tenter de comprendre des cours d'université sur les condos, postés sur internet ; et c'est le peu que j'ai compris...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Influence de l'intensité sur le temps de charge du condensateur

    Plus le condo se charge et plus la ddp entre le générateur et lui diminue et de même du coup pour le courant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)
    Par invitec3583cf2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2016, 08h55
  2. Condensateur: temps de charge
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2014, 10h02
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 13h53
  4. Charge d'un condensateur en deux temps
    Par invite3dabaa2e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 21h19
  5. Temps de charge d'un condensateur
    Par Eleomir dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.