[Outils/Fab/Comp] proto problème d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

proto problème d'alimentation



  1. #1
    Drumy

    Unhappy proto problème d'alimentation


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de recevoir mon prototype de carte électronique pour mon projet
    Super content je le branche et comme tout bon proto il ne marche pas..

    Premier problème : mon alimentation agit bizarrement, je me dis que cela viens probablement de mon régulateur pas assez puissant (6W) je le retire et je branche une alimentation de laboratoire à la place.

    Pour faire simple ma carte possède un régulateur 24V/15V isolé suivi d'un régulateur 5V et d'un autre en 3.3V
    Mon alimentation de laboratoire possède un potentiomètre pour limiter l’intensité maximum envoyé.

    Et le problème est bien là si j’envois 1.67A mon alimentation est en sécurité et envoie seulement 5V (Je ne suis pas monté plus haut de peur de détruire la carte)

    Et pourtant selon mes calcules ma carte doit consommer environ 2W…
    Et je ne sais pas si je me suis trompé dans mes calcules ou s’il y a un court-circuit caché quelques parts que je ne détecte pas ou une autre panne..
    mais là je sèche..

    Ma carte possède :
    3*MCP23017 (extenseur GPIO) 1mA/5V
    8*4051 (multiplexeurs) 0.005mA/3.3V
    8*4052 (multiplexeurs) 0.02mA/15V
    8*tlp293 (optocoupleurs) 10mA/15V et 2mA/3.3V
    1*stm32f303 (MCU) 65mA/3.3V
    2*SN7517A (driver RS485) 35mA/5V
    1*m95840 (mémoire) 2mA/5V
    3*LED 20mA/3.3V

    J’ai négligé condensateurs, résistances, diodes et transistors (sachant qu’il y a 51 capa, 191 res, 16 diodes et 48 transistors bipolaire NPN)
    J’ai peut-être négligé trop de « petit » composants ….

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    Manu

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : proto problème d'alimentation

    Sans schéma ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Drumy

    Re : proto problème d'alimentation

    Bonjour DAUDET78

    d'avance merci encore pour ton aide

    schéma en PJ,
    - en p1 l'alimentation de la carte donc dans mon cas je connecte mon alimentation de labo directement en sortie de U34 (qui n'est plus là)
    - p3-voie1 est l'image d'une voie et il y en a 8 (qui sont exactement les mêmes)

    Manu
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : proto problème d'alimentation

    J'ai regardé ton schéma ......
    Y a des tas de trucs qui me choque (liste non limitative) :
    - Tu mélanges des circuits alimentés en 5V et en 3,3V
    - U5 semble remplir le rôle d'une résistance variable. Ca existe les potentiomètres électroniques !
    - Pourquoi utiliser un optocoupleur U6 qui sert à rien ?
    - Q7 Q8 Q9 semblent être un filtre passe bas pour convertir (mal) du PWM en analogique
    - R41 et R43 = 470 . Pourquoi consommer 25mA pour rien ?
    - La PT1000 alimentée par R191 . Tu penses avoir quelle variation de tension pour quelle plage de température ?
    - etc

    Bref, c'est un schéma fait en dépit du bon sens .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Drumy

    Re : proto problème d'alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai regardé ton schéma ......
    Y a des tas de trucs qui me choque (liste non limitative) :
    hum je sens le pire..

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Tu mélanges des circuits alimentés en 5V et en 3,3V
    il y en a même un qui est alimenté en 15V, explique moi plutôt quels sont les problèmes que ça pose

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - U5 semble remplir le rôle d'une résistance variable. Ca existe les potentiomètres électroniques !
    Oui je sais, mes premier schéma en possédais mais un multiplexeur remplis mieux (et pour moins cher) se que je veux faire avec

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Pourquoi utiliser un optocoupleur U6 qui sert à rien ?
    Il ne sert pas à rien, si tu demandes gentiment je veux bien te dire pourquoi il est là.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Q7 Q8 Q9 semblent être un filtre passe bas pour convertir (mal) du PWM en analogique
    mal, mal... j'ai fait le montage ça marche très bien après si tu penses qu'on peut faire autrement et mieux je t'écoute.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - R41 et R43 = 470 . Pourquoi consommer 25mA pour rien ?
    hum ça c'est une erreur je suis d'accord

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - La PT1000 alimentée par R191 . Tu penses avoir quelle variation de tension pour quelle plage de température ?
    C'est pas pour une pt1000 c'est un module qui sert à lire une tension d'une autre carte je détaille pas ici mais crois moi ça fonctionne bien (j’avoue que je lui ai pas donné un nom adéquate)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - etc
    Bref, c'est un schéma fait en dépit du bon sens .
    Bon écoute je pensais que le but de ce forum était de s'entre aidé et non pas de dire :"moi je sais pourquoi ça marche pas mais je te le dirais pas"
    Qu'on soit bien d'accord, je ne te demande pas de le faire à ma place, mais de l'aide et surtout de m'expliquer pourquoi pour que je ne refasse pas les mêmes erreurs autres part.

    Maintenant si ton objectif est de dégouter les gens de faire de l'électronique dit le clairement ou ne dit rien, selon ton profil tu es ingé à la retraite, laisse moi te rappeler que dans ta vie t'es forcement passé par le stade débutant comme tout le monde et qu'on t'as probablement aidé pour en arriver là, alors fait de même !
    Je comprends pas l’intérêt de mépriser les autres comme ça le pire c'est que tu m'as déjà aidé dans une autre discussion et ça c'est bien passé franchement je suis déçu par ta façon de répondre..

    Je sais bien que je ne connais pas tout en électronique (loin de là) mais j'aime ça et je suis ici pour qu'on m'explique par pour qu'on me dise que mon travail c'est de la merde..

    Manu

  7. #6
    Drumy

    Re : proto problème d'alimentation

    Ah oui et j'aime bien t'as première réponse :

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans schéma ......
    et de voir après dans ta citation : Bonjour (à mettre en haut) , , , , , , A+ ( à mettre en bas)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : proto problème d'alimentation

    Citation Envoyé par Drumy Voir le message
    il y en a même un qui est alimenté en 15V,
    c'est un switch analogique , donc pas de problème !
    explique moi plutôt quels sont les problèmes que ça pose
    3,3V vers 5V , le niveau haut est ric rac
    5V vers 3,3V , le niveau haut est plus grand que la tension d'alimentation. Donc réalimentation du 3,3 par les diodes de clamping
    Oui je sais, mes premier schéma en possédais mais un multiplexeur remplis mieux (et pour moins cher) se que je veux faire avec
    Ouais .... si tu ne cherche pas de précision ! 100 ohm par rapport au 280 ohm de la résistance interne du 4551 .... ça laisse rêveur .
    Il ne sert pas à rien, si tu demandes gentiment je veux bien te dire pourquoi il est là.
    Je m'en moque éperdument, c'est pas mon schéma !
    mal, mal... j'ai fait le montage ça marche très bien après si tu penses qu'on peut faire autrement et mieux je t'écoute.
    Ah oui ? Fait un test, même en simulation !
    Dans la zone de conversion de faible PWM, tu as une zone morte de 1,2V ( correspondant aux Vbe de Q8 et Q9 ) . Et la diode D3 ? elle sert à quoi ? encore 0,6V de perdu
    C'est pas pour une pt1000 c'est un module qui sert à lire une tension d'une autre carte je détaille pas ici mais crois moi ça fonctionne bien (j’avoue que je lui ai pas donné un nom adéquate)
    Si tu dis que tu manges une pomme alors que c'est un steak ......
    non pas de dire :"moi je sais pourquoi ça marche pas mais je te le dirais pas"
    Je peux argumenter chacune de mes remarques , mais là, y en avait trop!
    Qu'on soit bien d'accord, je ne te demande pas de le faire à ma place, mais de l'aide
    De l'aide? Je te donnes les points qui me choquent. A toi de chercher un peu pourquoi je te fais ces remarques .
    laisse moi te rappeler que dans ta vie t'es forcement passé par le stade débutant comme tout le monde et qu'on t'as probablement aidé pour en arriver là, alors fait de même !
    Oh que oui, j'avais 14 ans pour mon premier poste de TSF avec des OC71 et OC72 ! mais on n'avait pas un forum qui donne toutes les réponses . On commençait par faire marcher le neurone , lire les datasheets (pas facile à obtenir sans acheter les databooks !) et la presse (Radio Plan et le HautParleur . Où il y avait moins d'erreurs que ce qu'on trouve sur le WEB) et on ne faisait pas une carte comme ça sans avoir une longue expérience de hardware .
    Je comprends pas l’intérêt de mépriser les autres
    Je ne méprise pas ! Je liste simplement les erreurs de conception . je sais, c'est pas agréable.
    hum ça c'est une erreur je suis d'accord
    Tu vois donc que j'ai passé un bon bout de temps à étudier tes schémas ! C'est ce que tu appelles mépriser ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : proto problème d'alimentation

    Citation Envoyé par Drumy Voir le message
    Ah oui et j'aime bien t'as première réponse :
    Pourquoi ? tu poses une question sur la mise en route d'une carte proto ..... sans mettre le schéma indispensable !
    et de voir après dans ta citation : Bonjour (à mettre en haut) , , , , , , A+ ( à mettre en bas)
    C'est pour faire plaisir à un modo !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : proto problème d'alimentation

    Pour info, je pense que tu n'as pas besoin du 15V (ni du 5V ?):
    - 74HC4052 en 3,3V http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../74HC4052N.pdf
    - Interface RS422 en 3,3V http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn65hvd379.pdf
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. UV et proto-oncogènes
    Par Perxyd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2016, 21h31
  2. Dupliquer son proto à moindre coût
    Par Akéone dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2012, 12h32
  3. Reconstitution : four céramique proto/préhisto
    Par Brisecous dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 17h29
  4. Thermodynamique sur un proto
    Par invite4cd59bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 11h29
  5. Rôle des proto-oncogénes ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2005, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.