[Energie] Valeur d'un condensateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Valeur d'un condensateur



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    Valeur d'un condensateur


    ------

    Hello,

    une de mes lampes led a fait boum: chimique explosé.
    Je me suis amusé à reprendre le schéma. C'est celui d'un produit chinois low cost. Je n'arrive pas à trouver la valeur du condo "chuteur". 220 nF? Vous auriez une idée?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Valeur d'un condensateur

    Bonjour,
    au pif 1,3µ, il faudrait le mesurer sur une lampe bonne...

    Il est probablement encore bon, le chimique a dut explose suite a une surtension dut a une LED coupé.
    Dernière modification par DAT44 ; 23/05/2017 à 21h54.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    1,3µ? Ca existe?
    Il faudrait que je le mesure, mais il me semble un peu petit pour un 400 V.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Pour info, il mesure environ 2cm dans sa plus grande dimension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Valeur d'un condensateur

    Bonjour Jack et les autres,
    Si j'en crois ce site ICI, ce serait bien un 1,3µF comme a dit DAT44. Je n'en n'avais jamais vu non plus de cette valeur. AMHA si c'est un condo de découplage on peut le remplacer par un 1,5µF du type X2, mais là je m'avance un peu. Cordialement

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Merci à tous les deux. Le lien confirme la valeur en effet.
    si c'est un condo de découplage
    Son rôle est de faire chuter la tension secteur pour alimenter 11 leds en série. On joue sur son impédance à 50 Hz.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ... une de mes lampes led a fait boum: chimique explosé.
    Je me suis amusé à reprendre le schéma. C'est celui d'un produit chinois low cost ...
    Rien de vraiment étonnant que ça explose.

    Surprenant le chimique. Dans ton schéma, est-il juste après le pont redresseur? As-tu sa tension et sa valeur, malgré l'explosion?

    Peux-tu nous montrer ce schéma?

    Bien sûr, un X2 serait mieux, mais il est peut-être spéculé sur le fait que les éléments série "protègeront" le condensateur de limitation du courant.

    Le site proposé par IC-CD0000 propose ses condensateurs par pas moins de 10000 ou 50000 pièces, donc aux constructeurs. La valeur 1,3 micro, pourrait être adaptée à la demande en courant des LED, produit fini en 50 Hz. Il existe peut-être une version de lampe en 60Hz, avec une capacité plus ... ronde.

    Compte tenu de son aspect, il se peut qu'elle soit indemne, elle.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Valeur d'un condensateur

    ...Son rôle est de faire chuter la tension secteur pour alimenter 11 leds en série. On joue sur son impédance à 50 Hz.
    Donc la valeur du condo doit être identique, la proposition que j'ai faite est caduque. (je zyeute chez différents fournisseurs si on en trouve). A+
    edit : grillé par Gienas que je salue
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/05/2017 à 10h04.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeur d'un condensateur

    Bonjour,

    Calcul à la louche, ne prenant pas en compte les déphasages, allures non sinus des ondes, confondant valeurs RMS et moyennes, etc. :
    1.3µF, c'est 2.4kOhm @ 50Hz.
    Pour 11 leds bleues, il faut une quarantaine de volts, restent alors autour de 200V pour la capa, soit une centaine de mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Valeur d'un condensateur

    ...Pour 11 leds bleues, il faut une quarantaine de volts, restent alors autour de 200V pour la capa, soit une centaine de mA.
    est-ce qu'il y a un redressement/filtrage après le condo ? serait-il possible de faire un schéma succinct ? merci
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/05/2017 à 10h13.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    En fait, c'était juste de la curiosité. Je ne compte pas rafistoler une ampoule qui vaut 2 ou 3€. Si le condo a explosé (je donnerai sa valeur dès que je serai rentré chez moi), c'est qu'il y a sûrement d'autres dégats, d'autant plus qu'aucune led n'était plus allumée.

    Je vous ai fait un schéma rapidement. Ce sont des leds blanc "chaud"

    PS: c'est plutôt 1,3µF pour le condo sur la phase.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Valeur d'un condensateur

    remoi, merci pour le schéma.
    Les LEDs ont l'air d'être mises en parallèle, il est fort probable qu'il y en ait qui ont grillé, et avec un risque que le redresseur soit détruit. Avec le RC//, on baisse la tension, mais limite-t-on l'intensité dans les LEDs ? je ne suis pas sûr... Et les rares condos que j'ai trouvé (mouser, conrad, tme) sont tout autant chers, voir plus, que ton ampoule à 3€... si tu souhaites quand-même réparer, vaudrait mieux mettre les LEDs en série avec une résistance... ou racheter un autre modèle. cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/05/2017 à 11h16.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ... Les LEDs ont l'air d'être mises en parallèle ...
    Je les vois bien en série.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ... Je vous ai fait un schéma rapidement ...
    Merci.

    C'est bien ce à quoi je m'attendais.

    Je reste curieux de connaître la valeur du chimique, mais surtout, de son utilité.

    Ma curiosité irait bien jusqu’à vérifier la différence entre l'éclairage avec elle, et sans elle.

    Si tu ne le fais pas pour "sauver" ta lampe, fais le pour la Science.

  15. #14
    jiherve

    Re : Valeur d'un condensateur

    Bonjour
    Le chimique doit éviter le papillotement car les LED ne sont pas connues pour leur rémanence.
    Mais une question : quelle était la durée de vie prévue pour cette lampe ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeur d'un condensateur

    Bonjour,

    Les led sont en série, une seule est détruite, en circuit ouvert (fusion du bonding, je pense), d'où l'extinction de toutes led leds. Lors de sa destruction, la tension secteur s'est retrouvé aux bornes du chimique, qui a explosé.
    Si les led sont en format "classique" (demi-dome 5 ou 3mm), la led détruite peut probablement être repérée en regardant les led de face, l'une d'elle sera bien plus foncée. Il suffira de court-circuiter la led détruite (résultant en une augmentation du courant moyen dans les led de quelques %), ou de la remplacer par un modèle équivalent neuf.

    Le condensateur chimique permet de fournir un courant lissé aux led, mais également d'absorber l'impulsion de courant lors de l'allumage. Sans ce chimique, lors d'une mise sous tension non-synchronisée avec le secteur, un pic de courant dont l'amplitude n'est limité que par les éléments parasites du montage (car le condensateur plastique est déchargé) apparait, pouvant détruire les led (par effet fusible).
    Pour limiter ce pic de courant au démarrage, une technique consiste à ajouter une "petite" résistance (ou une NTC) en série avec l'ensemble. 100Ohm est une valeur assez classique.

    Pour reprendre mon dernier message : je trouve que 100mA, c'est quand même beaucoup, sauf s'il s'agit de led de puissance.
    Dernière modification par Antoane ; 24/05/2017 à 12h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Je les vois bien en série.
    En effet.
    Je reste curieux de connaître la valeur du chimique
    47µF 50V
    Le condensateur chimique permet de fournir un courant lissé aux led, mais également d'absorber l'impulsion de courant lors de l'allumage
    C'est ce à quoi je pensais également, l'ESR ne devant pas être terrible vu la qualité des composants, mais en l'occurrence, c'est peut-être un avantage.
    Pour reprendre mon dernier message : je trouve que 100mA, c'est quand même beaucoup, sauf s'il s'agit de led de puissance.
    C'est une ampoule de 7W, donc un peu plus de 600 mW par led.

    Ca fait 2 ou 3 ans que j'achète des ampoule à leds car j'en avais assez de remplacer mes fluocompactes. C'est la première qui tombe en panne en tout cas, donc même en bas de gammes, ce changement de technologie présente tout de même de nombreux avantages.

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Valeur d'un condensateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je les vois bien en série.
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    En effet.
    oups, pardon, je me suis fourvoyé dans mon interprétation de lecture du schéma. Mea culpa, faute avouée est à moitié recommencée

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Pour reprendre mon dernier message : je trouve que 100mA, c'est quand même beaucoup, sauf s'il s'agit de led de puissance.
    Une petite photo valant mieux qu'un long discours
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    jiherve

    Re : Valeur d'un condensateur

    Bonsoir,
    Ca fait 2 ou 3 ans que j'achète des ampoule à leds car j'en avais assez de remplacer mes fluocompactes
    ah bon nous aurait on menti sur la durée de vie des fluo , un doute me vient ne serait ce pas aussi la même chose pour les LED ?
    Tout bon ingénieur sait que la fiabilité d'un équipement ne peut être meilleure que celle du plus mauvais des composants or on retrouve là encore des electrochimiques dont la fiabilité pour le top du top qui volapodefesces n’excède pas 10000h le tout venant étant vers 2000h, je n'ai pas les chiffres en tetes pour les NP utilisé en chuteurs mais je doute que cela soit bien mieux vu le stress qu'ils subissent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeur d'un condensateur

    Surtout lorsque le-dit électrochimique est placé juste au dessus d'un radiateur de 15cm² dissipant 5 W...

    ceci dit, en l'occurrence, le chimique n'est (très probablement, à mon avis) pas coupable : c'est une led qui n'a pas aimé le pic de curant à l'allumage ou qui a surchauffé et entrainé le pauvre garçon dans sa chute
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Surtout lorsque le-dit électrochimique est placé juste au dessus d'un radiateur de 15cm² dissipant 5 W...
    Quel radiateur?

    ah bon nous aurait on menti sur la durée de vie des fluo , un doute me vient ne serait ce pas aussi la même chose pour les LED ?
    En tout cas, que ce soit en utilisation continue ou avec des allumages extinctions à répétition, je trouve que la fiabilité des leds est nettement supérieure à celle des fluo (c'est juste une constatation).
    Sans compter le vieillissement des fluo dont la luminosité devenait de plus en plus faibles et tirait sur le jaune.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeur d'un condensateur

    Le carré blanc sur lequel sont soudées les led, c'est un IMS https://en.wikipedia.org/wiki/Power_...onic_substrate faisant office de radiateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Ok, je ne connaissais pas le terme. Concrètement, c'est un bout d'époxy où il a été laissé un maximum de cuivre autour des connexions des leds.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeur d'un condensateur

    N'y a-t-il pas un substrat en alu en dessous ?

    Sinon c'est que je me plante, désolé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    jiherve

    Re : Valeur d'un condensateur

    Re
    normalement c'est un bout d'alu avec une couche de CI collé dessus fais un trou dedans tu seras fixé. C'est une vieille techno qui eut son heure de gloire dans les années 80 et qui renait de ses cendres avec les lampes à LED.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Point d'alu, trop cher sûrement. C'est un bête circuit imprimé avec une résine blanche pour recouvrir le cuivre. J'en ai un peu gratté pour la photo
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    jiherve

    Re : Valeur d'un condensateur

    Re
    donc c'est vraiment à l’économie , mais déjà l'absence d'une vraie régulation de courant dans les LED était symptomatique.
    Une lampe à LEd de bonne qualité comporte un CI dedié actif qui fait tout le boulot,redressement, régulation etc etc mais c'est plus cher qu'un bête condo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    A ce prix-là, il n'y a pas de miracle.

  30. #29
    DAT44

    Re : Valeur d'un condensateur

    Bonjour,
    7 W donne un courant dans les DELs de environ 0.18 ampère, soit 2,9µ environ pour le condo ...

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur d'un condensateur

    Tout dépend de la tension aux bornes de ces leds. J'essaierai de mesurer ça avec une ampoule en fonctionnement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Valeur de ce condensateur ?
    Par invite380d1cec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2015, 18h28
  2. Valeur condensateur ?
    Par invite69ba4ee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2012, 11h39
  3. Valeur d'un condensateur
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 21h11
  4. valeur d'un condensateur
    Par invitefa8059bd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 14h27
  5. valeur d'un condensateur
    Par olivier_elec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...