Hello,
une de mes lampes led a fait boum: chimique explosé.
Je me suis amusé à reprendre le schéma. C'est celui d'un produit chinois low cost. Je n'arrive pas à trouver la valeur du condo "chuteur". 220 nF? Vous auriez une idée?
Merci
-----
Hello,
une de mes lampes led a fait boum: chimique explosé.
Je me suis amusé à reprendre le schéma. C'est celui d'un produit chinois low cost. Je n'arrive pas à trouver la valeur du condo "chuteur". 220 nF? Vous auriez une idée?
Merci
Bonjour,
au pif 1,3µ, il faudrait le mesurer sur une lampe bonne...
Il est probablement encore bon, le chimique a dut explose suite a une surtension dut a une LED coupé.
Dernière modification par DAT44 ; 23/05/2017 à 22h54.
1,3µ? Ca existe?
Il faudrait que je le mesure, mais il me semble un peu petit pour un 400 V.
Pour info, il mesure environ 2cm dans sa plus grande dimension.
Bonjour Jack et les autres,
Si j'en crois ce site ICI, ce serait bien un 1,3µF comme a dit DAT44. Je n'en n'avais jamais vu non plus de cette valeur. AMHA si c'est un condo de découplage on peut le remplacer par un 1,5µF du type X2, mais là je m'avance un peu. Cordialement
Merci à tous les deux. Le lien confirme la valeur en effet.
Son rôle est de faire chuter la tension secteur pour alimenter 11 leds en série. On joue sur son impédance à 50 Hz.si c'est un condo de découplage
Bonjour à tous
Rien de vraiment étonnant que ça explose.
Surprenant le chimique. Dans ton schéma, est-il juste après le pont redresseur? As-tu sa tension et sa valeur, malgré l'explosion?
Peux-tu nous montrer ce schéma?
Bien sûr, un X2 serait mieux, mais il est peut-être spéculé sur le fait que les éléments série "protègeront" le condensateur de limitation du courant.
Le site proposé par IC-CD0000 propose ses condensateurs par pas moins de 10000 ou 50000 pièces, donc aux constructeurs. La valeur 1,3 micro, pourrait être adaptée à la demande en courant des LED, produit fini en 50 Hz. Il existe peut-être une version de lampe en 60Hz, avec une capacité plus ... ronde.
Compte tenu de son aspect, il se peut qu'elle soit indemne, elle.
Donc la valeur du condo doit être identique, la proposition que j'ai faite est caduque. (je zyeute chez différents fournisseurs si on en trouve). A+...Son rôle est de faire chuter la tension secteur pour alimenter 11 leds en série. On joue sur son impédance à 50 Hz.
edit : grillé par Gienas que je salue
Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/05/2017 à 11h04.
Bonjour,
Calcul à la louche, ne prenant pas en compte les déphasages, allures non sinus des ondes, confondant valeurs RMS et moyennes, etc. :
1.3µF, c'est 2.4kOhm @ 50Hz.
Pour 11 leds bleues, il faut une quarantaine de volts, restent alors autour de 200V pour la capa, soit une centaine de mA.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
est-ce qu'il y a un redressement/filtrage après le condo ? serait-il possible de faire un schéma succinct ? merci...Pour 11 leds bleues, il faut une quarantaine de volts, restent alors autour de 200V pour la capa, soit une centaine de mA.
Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/05/2017 à 11h13.
En fait, c'était juste de la curiosité. Je ne compte pas rafistoler une ampoule qui vaut 2 ou 3€. Si le condo a explosé (je donnerai sa valeur dès que je serai rentré chez moi), c'est qu'il y a sûrement d'autres dégats, d'autant plus qu'aucune led n'était plus allumée.
Je vous ai fait un schéma rapidement. Ce sont des leds blanc "chaud"
PS: c'est plutôt 1,3µF pour le condo sur la phase.
remoi, merci pour le schéma.
Les LEDs ont l'air d'être mises en parallèle, il est fort probable qu'il y en ait qui ont grillé, et avec un risque que le redresseur soit détruit. Avec le RC//, on baisse la tension, mais limite-t-on l'intensité dans les LEDs ? je ne suis pas sûr... Et les rares condos que j'ai trouvé (mouser, conrad, tme) sont tout autant chers, voir plus, que ton ampoule à 3€... si tu souhaites quand-même réparer, vaudrait mieux mettre les LEDs en série avec une résistance... ou racheter un autre modèle. cordialement
Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/05/2017 à 12h16.
Je les vois bien en série.
Merci.
C'est bien ce à quoi je m'attendais.
Je reste curieux de connaître la valeur du chimique, mais surtout, de son utilité.
Ma curiosité irait bien jusqu’à vérifier la différence entre l'éclairage avec elle, et sans elle.
Si tu ne le fais pas pour "sauver" ta lampe, fais le pour la Science.
Bonjour
Le chimique doit éviter le papillotement car les LED ne sont pas connues pour leur rémanence.
Mais une question : quelle était la durée de vie prévue pour cette lampe ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Les led sont en série, une seule est détruite, en circuit ouvert (fusion du bonding, je pense), d'où l'extinction de toutes led leds. Lors de sa destruction, la tension secteur s'est retrouvé aux bornes du chimique, qui a explosé.
Si les led sont en format "classique" (demi-dome 5 ou 3mm), la led détruite peut probablement être repérée en regardant les led de face, l'une d'elle sera bien plus foncée. Il suffira de court-circuiter la led détruite (résultant en une augmentation du courant moyen dans les led de quelques %), ou de la remplacer par un modèle équivalent neuf.
Le condensateur chimique permet de fournir un courant lissé aux led, mais également d'absorber l'impulsion de courant lors de l'allumage. Sans ce chimique, lors d'une mise sous tension non-synchronisée avec le secteur, un pic de courant dont l'amplitude n'est limité que par les éléments parasites du montage (car le condensateur plastique est déchargé) apparait, pouvant détruire les led (par effet fusible).
Pour limiter ce pic de courant au démarrage, une technique consiste à ajouter une "petite" résistance (ou une NTC) en série avec l'ensemble. 100Ohm est une valeur assez classique.
Pour reprendre mon dernier message : je trouve que 100mA, c'est quand même beaucoup, sauf s'il s'agit de led de puissance.
Dernière modification par Antoane ; 24/05/2017 à 13h06.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
En effet.Je les vois bien en série.
47µF 50VJe reste curieux de connaître la valeur du chimique
C'est ce à quoi je pensais également, l'ESR ne devant pas être terrible vu la qualité des composants, mais en l'occurrence, c'est peut-être un avantage.Le condensateur chimique permet de fournir un courant lissé aux led, mais également d'absorber l'impulsion de courant lors de l'allumage
C'est une ampoule de 7W, donc un peu plus de 600 mW par led.Pour reprendre mon dernier message : je trouve que 100mA, c'est quand même beaucoup, sauf s'il s'agit de led de puissance.
Ca fait 2 ou 3 ans que j'achète des ampoule à leds car j'en avais assez de remplacer mes fluocompactes. C'est la première qui tombe en panne en tout cas, donc même en bas de gammes, ce changement de technologie présente tout de même de nombreux avantages.
Une petite photo valant mieux qu'un long discoursPour reprendre mon dernier message : je trouve que 100mA, c'est quand même beaucoup, sauf s'il s'agit de led de puissance.
Bonsoir,
ah bon nous aurait on menti sur la durée de vie des fluo , un doute me vient ne serait ce pas aussi la même chose pour les LED ?Ca fait 2 ou 3 ans que j'achète des ampoule à leds car j'en avais assez de remplacer mes fluocompactes
Tout bon ingénieur sait que la fiabilité d'un équipement ne peut être meilleure que celle du plus mauvais des composants or on retrouve là encore des electrochimiques dont la fiabilité pour le top du top qui volapodefesces n’excède pas 10000h le tout venant étant vers 2000h, je n'ai pas les chiffres en tetes pour les NP utilisé en chuteurs mais je doute que cela soit bien mieux vu le stress qu'ils subissent.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Surtout lorsque le-dit électrochimique est placé juste au dessus d'un radiateur de 15cm² dissipant 5 W...
ceci dit, en l'occurrence, le chimique n'est (très probablement, à mon avis) pas coupable : c'est une led qui n'a pas aimé le pic de curant à l'allumage ou qui a surchauffé et entrainé le pauvre garçon dans sa chute
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Quel radiateur?
En tout cas, que ce soit en utilisation continue ou avec des allumages extinctions à répétition, je trouve que la fiabilité des leds est nettement supérieure à celle des fluo (c'est juste une constatation).ah bon nous aurait on menti sur la durée de vie des fluo , un doute me vient ne serait ce pas aussi la même chose pour les LED ?
Sans compter le vieillissement des fluo dont la luminosité devenait de plus en plus faibles et tirait sur le jaune.
Le carré blanc sur lequel sont soudées les led, c'est un IMS https://en.wikipedia.org/wiki/Power_...onic_substrate faisant office de radiateur.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Ok, je ne connaissais pas le terme. Concrètement, c'est un bout d'époxy où il a été laissé un maximum de cuivre autour des connexions des leds.
N'y a-t-il pas un substrat en alu en dessous ?
Sinon c'est que je me plante, désolé.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Re
normalement c'est un bout d'alu avec une couche de CI collé dessus fais un trou dedans tu seras fixé. C'est une vieille techno qui eut son heure de gloire dans les années 80 et qui renait de ses cendres avec les lampes à LED.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Point d'alu, trop cher sûrement. C'est un bête circuit imprimé avec une résine blanche pour recouvrir le cuivre. J'en ai un peu gratté pour la photo
Re
donc c'est vraiment à l’économie , mais déjà l'absence d'une vraie régulation de courant dans les LED était symptomatique.
Une lampe à LEd de bonne qualité comporte un CI dedié actif qui fait tout le boulot,redressement, régulation etc etc mais c'est plus cher qu'un bête condo.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
A ce prix-là, il n'y a pas de miracle.
Bonjour,
7 W donne un courant dans les DELs de environ 0.18 ampère, soit 2,9µ environ pour le condo ...
Tout dépend de la tension aux bornes de ces leds. J'essaierai de mesurer ça avec une ampoule en fonctionnement.