[Energie] Chargeur de pile non rechargeables ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Chargeur de pile non rechargeables ?



  1. #1
    Inqualifiable

    Chargeur de pile non rechargeables ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ce schéma sensé recharger des piles alcalines "non rechargeables".

    En gros ça sort 1.7 V sur la pile.

    Je voulais savoir si ça marche effectivement et s'il cela comporte un certain risque... D'après l'article, il faut que la batterie ait encore 1.25 V dans le ventre sinon ça ne marche pas...

    Bleu en électronique que je suis je me demande aussi si la tension d'entrés influe sur le résultat. Mettre 4V ou 12V ne va rien changer à l'affaire ?

    I.

    Nom : recharger-des-piles-alcalines-non-rechargeables-1.png
Affichages : 2563
Taille : 4,5 Ko

    Source : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...-rechargeables

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Bonjour,

    On ne voit pas encore la pièce attachée, au pire c'est dangereux, au mieux c'est du pipo, pas serieux du tout .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Ah bon? Je le vois moi mon schéma....

    Bon bin sinon, il y a le lien vers l'article d'origine: http://forums-futura-sciences.digidi...argeables.html.

    Ne me dites pas que le lien aussi il ne fonctionne pas...


    Pour ce qui est du pipeau, rien de tel que de vérifier par soi même, pour ce qui est de la sécurité, suffit de prendre ses précautions lors de l'expérimentation....



    I.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    bonjour,

    Hello je vois le lien , il est visible maintenant pas de problème..
    je ne mets pas en doute le schéma, c'est un générateur de tension régulé et ajustable qui est classique mais le fait de mettre des piles Alcaline a recharger dessus .. !!
    C'est évidemment dangereux potentiellement et en tout cas ne rechargera Jamais les piles pour des raison que seule la chimie connait.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Hello,

    Mais ma question ne portait pas sur le schéma non plus, mais sur le fait que l'on puisse recharger des piles alcalines sous certaines conditions.

    Je me doute bien que les mettre dans un chargeur pour pile rechargeable est dangereux et qu'il écrivent donc dessus "non rechargeable" pour se couvrir mais qu'en est-il réellement. Il y a-t-il qqn qui aurait déjà expérimenté?


    I.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Expérimente ... et viens nous raconter la suite !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Ah mais c'est bien ce que je comptais faire !

    Seulement là il faudrait d'abord que je m'achète un bon multimètre, histoire juste de vérifier que l'alim est bien en dessous de 1.7V

    Donc pour le moment, ce sont mes investigations côté outils/instruments qui m'occupent.

    Patience donc...


    I.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Citation Envoyé par Inqualifiable Voir le message
    histoire juste de vérifier que l'alim est bien en dessous de 1.7V
    Euh ...euh... comment est faite l'alim ?
    Il faut un générateur de courant clampé à 1,7V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Heu... bin j'ai mis le schéma dans le post initial... On le voit pas?

    En gros c'est un LM317 avec 2 résistances...


    I.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Citation Envoyé par Inqualifiable Voir le message
    En gros c'est un LM317 avec 2 résistances...
    Qui limite le courant à plus d'un ampère !

    Il faut limiter en tension ET en courant .
    Un schéma pour t'inspirer :

    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 1192
Taille : 21,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Merci pour le tuyau.

    Je ne me suis pas vraiment poser de questions quand au circuit, ma curiosité initiale portant plus sur la possibilité de recharger une alcaline. J'ai bien fait l'effort de le comprendre mais de là à en identifier les défaut et à l'améliorer, je n'en suis pas encore là...

    D'après l'article, "La résistance R se calcule pour limiter le courant de charge à 100mA (une bonne valeur pour commencer) :

    R = (Tension d'entrée - 3.3V) / 0.1A

    La tension 3.3V est la tension approximative sur la patte Vin du LM317. Elle vaut sa tension de sortie (1.68V) additionnée à la tension de déchet (1.6V environ pour 100mA).
    "

    (Mais je ne sais tjs pas si vous voyez le schéma...)


    I.

  13. #12
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Bleu mais curieux, j'aime bien comprendre...

    Les 2 schéma partent de la même base. Pour les composant additionnels, R1 permet d'ajuster la tension et je suppose que la LN4004 est juste la pour éviter un retour de courant vers le LM? Ou alors en cas de court-jus à la sortie?

    Quand au transistor, c'est lui qui limite le courant puisque si trop de courant passe dans R2 il devient passant et fait chuter VAdj. J'ai quand même galéré pour en arriver cette conclusion. Finalement c'est par déduction en regardant les schéma du Datasheet du LM317 que j'ai pigé (enfin, je crois...)


    I.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Citation Envoyé par Inqualifiable Voir le message
    et je suppose que la LN4004 est juste la pour éviter un retour de courant vers le LM?
    Exact
    Ou alors en cas de court-jus à la sortie?
    Non, en cas de court-circuit, le montage fonctionne en limitation de courant.
    Par contre, en cas de branchement d'une batterie et sans alimentation secteur,
    - le LM317 mourru !
    - la batterie se décharge dans le pont de mesure de tension
    Quand au transistor, c'est lui qui limite le courant puisque si trop de courant passe dans R2 il devient passant et fait chuter VAdj.
    Exact
    J'ai quand même galéré pour en arriver cette conclusion.
    C'est le métier qui rentre !


    I.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    webscience

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Bonjour,

    C'est dangereux de faire de telle expérience, le sujet devrais être clos.

    La sécurité n'a pas de prix!

    A+
    Dernière modification par webscience ; 25/05/2017 à 10h47.

  16. #15
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Ah oui, bien vu pour le coup de la "panne secteur".

    Je n'avais pas pensé à ce cas de figure en effet.

    Et merci pour les encouragements !


    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  17. #16
    antek

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    La sécurité n'a pas de prix !
    Riien n'est gratuit !

  18. #17
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Bonjour,

    C'est dangereux de faire de telle expérience, le sujet devrais être clos.

    La sécurité n'a pas de prix!

    A+
    Bin oui mais à ce train là, l'électricité c'est dangereux et le forum devrait être clos...


    Je suis adulte, majeur, responsable et bien conscient que ma santé n'a pas de prix; je suppose que ceux qui me lisent le sont aussi...


    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  19. #18
    webscience

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Bonjour,

    ça faut que tu l'expliques à celui qui tient le forum, qui à tendance à fermer toutes les discutions,
    peut être un maniaque de la sécurité !!

    A+

  20. #19
    clo-13190

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    J'ai déjà rechargé des piles dites non rechargeables, ça permet seulement de rallonger leur durée de vie et surtout de se dépanner si pas d'autre solution.
    Simplement un petit chargeur de "batteries" (piles rechargeables) que tout le monde connait, celui qui charge deux R3 ou deux R6 vendu quelques petit € dans le commerce. Seule précaution, ne pas laisser ce chargeur sans surveillance et recharger un minimum de temps (environ 1h).
    Par sécurité, on peut faire un montage avec une temporisation et un thermostat qui coupent au bout d'un "certain temps réglé" et en cas de surchauffe, mais toujours sous surveillance.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    ça faut que tu l'expliques à celui qui tient le forum, qui à tendance à fermer toutes les discutions,
    peut être un maniaque de la sécurité !!
    Non ....
    En cas d'accident, le taulier du forum pourrait être rendu responsable judiciairement .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/05/2017 à 07h11.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Ah enfin qqn qui a déjà testé !

    Et qui est toujours vivant apparemment Merci pour l'info clo !

    Bon, cela dit, je ne comptais pas avec ça réduire drastiquement ma facture d'électricité non plus, faut-pas rêver....

    De mon côté, j'ai commandé les pièces pour faire les montages (l(initial et celui de Daudet).

    Au fait Daudet, pour le transistor, un BC547B fera l'affaire ?


    I.
    Dernière modification par Inqualifiable ; 26/05/2017 à 13h25.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Citation Envoyé par Inqualifiable Voir le message
    Tien au fait Daudet, pour le transistor, un BC547B fera l'affaire ?
    Un NPN "Français moyen" est OK
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Salut !

    Je sais, j'ai mis le temps mais oui, je planche tjs dessus... :
    Pièce jointe 344019

    Voilà pour la partie mécanique en mode débrouille...

    Pour le reste, partant de rien, j'ai du m'équiper un peu et ça a pris un peu de temps....

    Bref, là j'ai monté et testé le premier schéma simple (cfr mon 1er post) et suis en train de monter le circuit proposé par Daudet...

    Je rappelle que mon but n'est PAS de faire un testeur de pile mais d'utiliser ça pour m'initier et comprendre l'électronique...

    En ce qui concerne les tests du 1er schéma, en gros, ça marche, la pile se charge bien et le LM317 ne chauffe pas du tout malgré l'absence de radiateur...

    Voila le schéma avec les valeurs réelles des composants :
    Charg bat Simple.png

    J'ai suivi les instructions de l'article "sans me poser de questions" pour faire le montage. Mais évidement maintenant des questions, j'en ai

    A propos du calcul de R3, je lis dans l'article:
    La résistance R se calcule pour limiter le courant de charge à 100mA (une bonne valeur pour commencer) :

    R = (Tension d'entrée - 3.3V) / 0.1A

    La tension 3.3V est la tension approximative sur la patte Vin du LM317. Elle vaut sa tension de sortie (1.68V) additionnée à la tension de déchet (1.6V environ pour 100mA).

    Exemple :

    Si la tension V+ vaut 9V, R = (9 - 3.3) / 0.1 = 57 Ohms.

    Choisir la valeur standard supérieure : 62 Ohms ou 68 Ohms.

    On remarquera que la limitation en courant se fait par une simple résistance et qu'alors le LM317 est en "saturation".
    Dans mon cas j'ai R3 théorique = (6 - 3.3) / 0.1 = 27 Ohms. En réel ma petite alim à découpage sort 6.43 V à vide et R3=26.9

    Question 1: c'est quoi la tension de déchet ? Comment trouve-t-on sa valeur? Est-il possible de la mesurer?

    Q2: D'après le texte, 3.3V "est la tension approximative sur la patte Vin du LM317"...

    Or, je mesure Vin = 6.28V à vide et Vin = 5.9V encharge lors d'un test avec une pile AAA. Ce n'est pas ce qui est annoncé ^^
    De plus dans la datasheet du LM317, je lis qu'il faut un "headroom" (Vin -Vout) d'au moins 3V. Si l'on avait les 3.3V annoncés on ne serait pas dans les clous (Vin-Vout = 3.3 - 1.7 = 1.6V).

    Q3 : Dans le datasheet, en 1ere page je trouve ce montage :
    TI LM317 Battery Charger.png
    Je me demande juste à quoi servent les capas de 1µ dans mon montage... D'ailleur, je ne vois guère de différence quaand je les enlève...
    Je m'étonne aussi qu'on puisse trouver le montage "dangereux" ou inapproprié alors que celui du fabricant est encore + simple...


    Voilà, je vais à présent passer au montage de Daudet mais je pense que j'aurai besoin d'aide pour déterminer les valeurs des résistances.

    Je reviendrai avec d'autres questions si vous le voulez bien.


    Au plaisir de vous lire


    I.
    Images attachées Images attachées  
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  25. #24
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Petite mise à jour rapide...

    J'ai fait le montage de Daudet, le voici avec les valeur réelles :

    Nom : Charg  Bat Daudet.png
Affichages : 1207
Taille : 14,8 Ko

    N.B. Le transistor est un BC547 en réel...



    Hélas, ça n'a pas l'air de fonctionner

    A vide j'ai Vout=5.63V avec R1 = 10k et si R1=0 Vout=4.9...

    En charge, que R1 vaille 10K ou zéro, Vout est à peine plus élevée que la tension qui est dans la pile.

    J'ai beau regarder mon câblage je ne pense pas avor fait de gaffe mais sait-on jamais, je vais revérifier une fois de plus...



    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  26. #25
    masterclassic

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Bonsoir.

    En attendant la validation de l'image, je peux partager mon expérience sur le sujet.
    Je me suis intéressé sur la question des piles "non rechargeables" et j'ai compris que si la pile vieillit beaucoup elle ne peut plus se recharger du tout.
    Le risque ne concerne pas le montage mais plutôt une éventuelle explosion due à une hausse importante de la température. D'après la littérature relative sur le web, on ne peut jamais remettre la pile à sa capacité initiale mais disons à quelque 1/2 ou un peu plus. Les recharges répétées diminuent cette capacité et on ne pourrait pas faire cela plus d'une dizaine fois au mieux.
    La difficulté la plus importante est, je crois, de trouver le courant optimal de recharge et la durée permissible de recharge. On pourrait bien sûr faire l'hypothèse d'une capacité (mAh) et déterminer une durée à partir du courant.
    L'idée de la recharge se trouvait dans une notice technique de Wonder depuis les années 60 je crois (chercher un lien dans cette page). Je ne suis pas sûr si ce document concerne les vieilles piles au manganèse. D'après cela, le courant doit être limité à C/15 au plus, et donc 100 mA pourrait être trop. Puis, pour une recharge optimale il faudrait limiter la décharge au 20-30% de la capacité, ce qui réduit le profit total de la recharge. Le document indique que dans ces conditions on pourrait effectuer les dizaines de cycles charge-décharge, mais comment controler avec précision de pourcentage? Enfin, il y a aussi un schéma de chargeur pour 9V (6x1.5), il doit être bien vieux si je peux juger des semiconducteurs utilisés.

    Je me rappelle avoir trouvé dans le passé un schéma de recharge qui utilisait des pulsions de courant à 10 Hz. Je n'ai pas pu retrouver le lien.

    Je crois que les schémas du datasheet du 317 concernent le chargeur de Ni-Cd, qui nécessite un courant constant pour une durée bien fixe.

  27. #26
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Zut !

    Il manque une ligne dans mon schéma

    R5 flotte... Elle doit être reliée à R2 évidement (côté moins de la pile)


    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  28. #27
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Merci pour la réponse Master !

    En fait mon dernier schéma a été posté + haut par Daudet, je n'ai fait que mettre la valeur réelle des composants...


    Et pour l'article Wonder, il est dans l'article que j'ai mis dans mon premier post...

    https://aminus3.s3.amazonaws.com/ima...fb13_large.jpg

    Je débute en électronique et j'ai pris ce circuit pour commencer comme j'aurais pu en prendre un autre. Disons que celui là avait piqué ma curiosité avec ce "chargeur de piles non rechargeables"...

    Le premier montage de l'article est apparemment un succès mais j'ai un blème avec celui de Daudet (qui est en vacances)...

    Je poursuivrai mes investigations demain pcq là je cale...


    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  29. #28
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Bon,

    J'ai finalement abandonné le schéma de Daudet qui ne marche pas...

    Le but était d'améliorer mon premier montage pour limiter le courant (en cas de court jus).

    Vu que le montage avec un transistor ça marche pas je me suis procuré un 2ème LM317...

    J'enfile les 2 en série, le premier monté en limiteur de courant (1 resistance + 1 LM317), le second régulant la tension (cfr 1er schéma) et hop le tour est joué !


    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Citation Envoyé par Inqualifiable Voir le message
    J'ai finalement abandonné le schéma de Daudet qui ne marche pas...
    C'est pas bien de dire ça . Mes schémas ont toujours marché .
    Que tu ne saches pas l'adapter à ton besoin, c'est autre chose.

    1/ Le schéma en #24 n'est pas le mien car R5 est reliée à rien .
    2/ Tu as mis quelle valeur pour R1+R4 ?

    Si R4=988 ? la limitation de tension se fait (au minimum) à 1,25*(R1+R4+R3)/R3= 1,25*(0+988+219)/219 = 6,889V . C'est un peu haut pour une "pile" et avec 6,43V d'alimentation !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/07/2017 à 07h25.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Inqualifiable

    Re : Chargeur de pile non rechargeables ?

    Salut Daudet !

    Les vacances furent bonnes ? Welcome back pcq tu commençais déjà à nous manquer

    J'ai galéré, j'ai appris en galérant (il se peut même que tes oreilles aient sifflé à cause de moi) et je suis arrivé à la conclusion que ça ne marchait pas ... jusqu'à preuve du contraire.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pas bien de dire ça.
    Je sais, je suis Inqualifiable, je dis toujours la vérité

    1/ Le schéma en #24 n'est pas le mien car R5 est reliée à rien .
    Bin faut me lire aussi...
    Merci pour la réponse Master !

    En fait mon dernier schéma a été posté + haut par Daudet, je n'ai fait que mettre la valeur réelle des composants..
    Zut !

    Il manque une ligne dans mon schéma

    R5 flotte... Elle doit être reliée à R2 évidement (côté moins de la pile)


    I.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    2/ Tu as mis quelle valeur pour R1+R4 ?

    Si R4=988 ?
    Oui c'est bien ça

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    la limitation de tension se fait (au minimum) à 1,25*(R1+R4+R3)/R3= 1,25*(0+988+219)/219 = 6,889V . C'est un peu haut pour une "pile" et avec 6,43V d'alimentation !
    Preuve en est que ça ne marche pas ! (Enfin si, ça fait qqch, "ça tourne" comme dirait un informaticien, mais ça ne rencontre pas mes spec :1.7V en sortie dès mon tout premier post)



    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacer une pile par un chargeur
    Par MrBuble dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2017, 18h01
  2. aidez moi, projet chargeur 10 piles rechargeables radio cassette
    Par ghettoblasterzz dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2013, 21h11
  3. chargeur de piles rechargeables
    Par chapydan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 19h26
  4. [Divers] Piles rechargeables et chargeur ,compatibilité ?
    Par inviteabebaec0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.