[Outils/Fab/Comp] Conseils pour conception d'un PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Conseils pour conception d'un PCB



  1. #1
    AbA2L

    Question Conseils pour conception d'un PCB


    ------

    Bonjour,

    Je vien de terminer la partie de test sur une bread board de mon projet qui consite a la conception d'un alimantation de labo, Et maintenant je suis arrivé a l'étape ou je dois dessiner le circuit pcb de mon alim, En tenant compte que je n'ai jamais réaliser de PCB que me conseillez vous comme techniques?

    Est il efficcse d'utiliser un outil de designe PCB sur ordinateur tel que KiCad ou gEDA?

    Merci d'avance.

    -----
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    Si c'est pour une réalisation unique : plaque à trous https://www.sonelec-musique.com/elec...veroboard.html
    C'est quoi ton schéma alimentation de labo ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7888ff01

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    si le circuit est simple , le meilleur logiciel reste : neurone-papier-crayon

  4. #4
    Teknic

    Re : Conseils pour conception d'un PCB

    Bonjour,

    tu peux facilement réaliser le dessin de tes PCB en ligne sur le site (onglet PCB design):
    https://123d.circuits.io

    Cet outil est fourni par autodesk, il est simple d'accès (on ne croule pas sous les tonnes d'options) et c'est vraiment bien pour faire ses premières armes, en tout cas c'est par là que j'ai commencé.

    Au final tu obtiendras un fichier GERBER qui est reconnu par les fabricants de cartes: PCBdesign, OSHpark.com...
    Dernière modification par Teknic ; 04/07/2017 à 17h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : Conseils pour conception d'un PCB

    Hello. Dans sa dernière vidéo youtube, BenR&D affirmait que Kicad avait à présent atteint la maturité d'un logiciel pro, en le comparant favorablement par rapport à Eagle. Il prévoit aussi de faire des tutos Kicad d'initiation ce qui serait bien sympa .. Je connais pas ce logiciel mais étant gratuit, toutes ces louanges m'ont donner envie d'y toucher ne serait que par curiosité ^^

  7. #6
    gpelletier

    Re : Conseils pour conception d'un PCB

    La version Prenium d'Eagle est gratuite, il suffit de s'inscrire en tant qu'étudiant .

  8. #7
    f6bes

    Re : Conseils pour conception d'un PCB

    Citation Envoyé par AbA2L Voir le message
    Bonjour,

    Je vien de terminer la partie de test sur une bread board de mon projet qui consite a la conception d'un alimantation de labo, Et maintenant je suis arrivé a l'étape ou je dois dessiner le circuit pcb de mon alim, En tenant compte que je n'ai jamais réaliser de PCB que me conseillez vous comme techniques?

    Est il efficcse d'utiliser un outil de designe PCB sur ordinateur tel que KiCad ou gEDA?

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Pense (entre autre) à la valeur de l'intensité MAXI à transporter ! C'est béte de faire ..."fumer" des pistes !

    Bonne journée

  9. #8
    invitede287231

    Re : Conseils pour conception d'un PCB

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello. Dans sa dernière vidéo youtube, BenR&D affirmait que Kicad avait à présent atteint la maturité d'un logiciel pro, en le comparant favorablement par rapport à Eagle. Il prévoit aussi de faire des tutos Kicad d'initiation ce qui serait bien sympa .. Je connais pas ce logiciel mais étant gratuit, toutes ces louanges m'ont donner envie d'y toucher ne serait que par curiosité ^^
    Bonjour,
    Le problème c'est que ni l'un ni l'autre ne sont des logiciels pro...
    Un logiciel pro c'est altium, cadstar ou allegro.

  10. #9
    mizambal

    Re : Conseils pour conception d'un PCB

    Hello
    Un problème okay je le note mais lequel exactement ? Pouvez-vous détailler en quoi les principes de rootage employé par Kicad sont ils différents de ces logiciels pro ?

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conseils pour conception d'un PCB

    J'utilisais Cadstar dans mon ancien labo et c'est des années plus tard que j'ai touché à Kicad (à titre perso)

    La grande différence entre Kicad et Cadstar c'est le prix

    Hors plaisanterie, tout ce que je faisais avec Cadstar sur des Pcb 4 couches, j'ai réussi à le faire avec Kicad mais c'est surtout le service d'assistance de Zuken que tu bénéficies en achetant cher Cadstar. Si il y a un bug qui te bloque avec Kicad, tu dois attendre (en temps que pro c'est juste impossible), nous avec Cadstar les mecs nous envoyaient des patchs correctif sacrément vite.

    C'est comme les compilateurs, nous on avait IAR à 3000€ la licence (de mémoire) alors que chez moi je programme les mêmes micro avec gcc-msp et ça fonctionne aussi bien et gratuitement.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    AbA2L

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est pour une réalisation unique : plaque à trous https://www.sonelec-musique.com/elec...veroboard.html
    C'est quoi ton schéma alimentation de labo ?
    J'ai préférer utiliser KiCAD cars j'ai dessiner le shema avec le meme programme.

    C'est une alim de 12V et 5V avec des 78XX.
    Mon schema est épinglé a ce message.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pense (entre autre) à la valeur de l'intensité MAXI à transporter ! C'est béte de faire ..."fumer" des pistes !

    Bonne journée
    J'utilise du 0.254 mm Pour un max de 1A, Ça devrais etr bon?

    Et un grand merci a vous tous pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AbA2L ; 05/07/2017 à 21h57.
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    C'est pas une alim de labo !
    En cas de court-jus sur la sortie, tu expédies tes régulateurs au septième ciel ! Et , vu la complexité du schéma, tu fais ça sur une plaque à trous .

    Les radiateurs prennent plus de place que la plaque à trous !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mizambal

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    Hello. Je m'interroge sur le bien fondé de la topologie "en //" puisque le regu 5V va dissipé 10 fois son courant donc à voir car pour le moment à défaut de connaitre la répartition des courant, je ne peux que vous renvoyer à la lecture du chapitre "Combinaison de plusieurs régulateurs" Cela vous permettra de faire le bon choix entre la mise en série ou en // des régu : https://www.sonelec-musique.com/elec...g_tension.html

    Sinon 0.254 mm ça me parait bien trop juste mm avec du cuivre de 70µm d'épaisseur si j'en crois ces formules détaillés ici ou via le calculateur online : http://www.desmith.net/NMdS/Electronics/TraceWidth.html

    Autre chose : le condo 2200 n'est il pas de trop ? Généralement je vois du 2200 ou 3300 mais là du 5500 ! jamais vu encore.. Je demande car je n'aime pas gâcher et puis le mieux n'est-il pas l"ennemi du bien ^^

    Daudet à 200% raison on peut faire des merveilles avec les plaques à trous standard. D'un autre point de vue apprendre a router est un travail indispensable à l'étudiant en electronique car la maitrise de ces compétences est régulièrement imposer par les employeur lors du recrutement.
    D'ailleurs à ce titre, "Eagle premium" suggéré par gpelletier semble être un bien meilleur choix que Kicad car l'un se retrouve plus souvent en entreprise, il suffit de taper Kicad et eagle sur les sites d'offres d'emploi, la différence saute aux yeux, vainqueur incontesté : Eagle ^^

  15. #14
    gpelletier

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    Bonjour,

    A titre perso, étant étudiant dans le monde de l’électronique (DUT GEII et en septembre école ingénieur dans l'électronique). On m'a formé à EAGLE lors de ma formation, la version gratuite est amplement suffisante pour commencer à apprendre à concevoir un schéma et faire le routage (petit PCB) et très facile d'utilisation. Tu trouveras facilement des aides et des libraires de composants supplémentaires sur internet (je peux te passer les miennes si tu veux ) Et comme je l'ai dit, la version "Premium" est gratuite pour les utilisateurs lambdas (inscription en tant qu'étudiant sans besoin de justificatif ...^^).

    J'ai testé KIDcad, mais très difficile de changer de logiciel quand on possède déjà ses repères sur un autre .

    En revanche, pour ton projet, comme le dit Daudet79, j'utiliserais des plaques à bandes/trous . Tu n'as pas beaucoup de composants et puis c'est très facile, pratique et pour une dizaine d'euro ... . Et comme la dit Daudet79... j'ai vu mieux comme alimentation de "labo" ^^. Car qui dit labo, dit test, qui dit test dit court-circuit et BIM ! plus alimentation xD.

    Même remarque que mizambal, 5500uF ???? c'est trop... tu veux faire quoi avec ? ^^
    Pour moi c'est 0.3mm pour 1A (avec couche à 35um)... je ne sais pas combien tu veux en épaisseur...

    A bientôt ,

    PS :Je précise que certaines universités/écoles fabrique des cartes électroniques pour des particuliers contre un petit billet . Je dis ça ....
    Dernière modification par gpelletier ; 06/07/2017 à 16h03.

  16. #15
    f6bes

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    Citation Envoyé par AbA2L Voir le message

    C'est une alim de 12V et 5V avec des 78XX.
    Mon schema est épinglé a ce message.

    .
    Bj rà toi,
    Et en SORTIE de pont on a quelle tension ?? (on ne sait RIEN de ce qui entre sur le pont ) ?
    Bonne soirée

  17. #16
    mizambal

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    Hello. Merci pour l'info, comme ça je vais pouvoir découvrir et comparer les deux en même temps ^^
    En achetant des régulateurs linéaires "de marque" et chez un fournisseur sérieux ce devrais tout de mm résister un moment à la maltraitance car des protections thermiques et en courant sont incluse dans ces circuits, bon ... après à force d'encaisser les coups.. comme toute protection ça ne marchera pas éternellement..

    Il existe surtout plus pratique comme de bénéficier de tension/courant réglables.
    Par exemple ce montage qui n'est pas bcp plus couteux (c'est surtout le transfo qui coute cher) :
    http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi/?tag=lm723

    pour le citer : "Le circuit imprimé de la nouvelle version est disponible, pour l’obtenir contactez moi. C’est un circuit double face, trous métallisés et sérigraphié"
    Ce prof d'IUT GEII semble effectivement proposer "discrètement" la vente du pcb ^^

  18. #17
    AbA2L

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    J'utilise un transfo de 12.9Veff et 6.4Veff, Je n'ai aucune information concernant l'intensité délivré.
    Donc en lisant cet article (merci @mizambal) je me suis rendu compte qu'il était plus judicieux d'utiliser une sortie 6V evec un 7805 et la 13V avec 7812 ça me permet d'économiser de l'espace et de l'énérgie en utilisant de plus petits dissipateur de chaleur.

    @DAUDET78 C'est vrai qui'il est plus simple d'utiliser une plaque a trous, donc je le fait. merci.

    En tenant compte qu'une alimantation cymétrique ne tient pas le coup face aux court-circuit alors je veux bien changer de shema pour une alim de labo.

    Citation Envoyé par sonelec-musique
    Et on lit parfois qu'on peut augmenter sa valeur jusqu'à 100 uF ou même 1000 uF à condition d'ajouter une diode de protection additionnelle entre l'entrée et la sortie du régulateur pour protéger ce dernier (anode diode sur sortie régulateur et cathode diode sur entrée régulateur si régulateur positif, diode dans l'autre sens si régulateur négatif). Bref on peut mettre une valeur élevée, mais avec une protection additionnelle par diode.
    Cette protection m'est elle utile pour contrer les court circuit? dans ce cas la comment choisire le type de diode?
    Images attachées Images attachées  
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  19. #18
    inviteac6f7646

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    Salut,

    Etant bleu en la matière je ne suis pas sûr de mon coup mais je ne pense pas que ces diodes servent à protéger en cas de court jus en sortie.

    Je pense plutôt que c'est dans le cas où Vin tombe (classique panne de secteur). Dans ce cas la tension VO sur la patte 3 des IC tombe et les grosses capas se déchargeraient dans les régulateurs ! Pour l'éviter on offre au condensateurs une autre voie pour se décharger: à travers les diodes.

    Pour le type de diode à choisir, bin une 1N4007 comme indiqué c'est bien non ? Ca tient 1000V ! Une 4004 à 400V fera surement l'affaire aussi d'ailleurs...

    Voilà! Les experts me corrigerons si besoin est...


    B-à-v,


    I.

  20. #19
    mizambal

    Re : Conseilles pour conception d'un PCB

    Citation Envoyé par AbA2L Voir le message
    Donc en lisant cet article (merci @mizambal) je me suis rendu compte qu'il était plus judicieux d'utiliser une sortie 6V evec un 7805 et la 13V avec 7812 ça me permet d'économiser de l'espace et de l'énérgie en utilisant de plus petits dissipateur de chaleur.
    Hello. Je suis d'accord avec le principe par contre ces bons vieux LM78xx nécessitent un Vout-Vin de 2V à leur bornes (c'est le "dropout voltage" dans la doc). Tu peux cependant trouver d'autre modèle LDO pour "low dropout voltage" qui eux ne nécessitent que 0.5V voir moins, il sont plus couteux que les LM78xx mais on économise sur l'alu du dissipateur, un exemple : http://www.mouser.com/ds/2/268/22001b-81618.pdf
    Dernière modification par mizambal ; 08/07/2017 à 08h49.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2017, 19h17
  2. Vos avis et vos conseils sur ma conception sur solidworks
    Par invite566ad222 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2016, 15h47
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 27/08/2012, 21h35
  4. Contact /Conseils conception projet électronique numérique
    Par invite49e2ae52 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2011, 18h05
  5. Conception toiture - conseils
    Par invitea82ed528 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 18h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...