[Programmation] Arduino /API
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arduino /API

invite82983063

Arduino /API

------

Bonjour je me posais quelques question ,

Pourquoi on n'utilise pas d'arduino dans un milieu industriel et on utilise à la place des automate programmable , j'ai lu que l'arduino n'était pas certifié ni adapter à un milieu industriel ça veut dire quoi concrètement .

Merci

-----

penthode

Re : Arduino /API

hello ,
    c'est un automate pour hobbyistes , bricoeleurs ou étudiants.

les équipement industriels se doivent de répondre à des normes drastique de robustesse , fiabilité,
    sécurité , résistance à l'environnement , sécurité du travail...et j'en oublie.

ce sont les normes ISO

un truc à 10 roubles ne peut pas y prétendre.

tu imagines le respirateur du bloc opératoire où tu es opéré controlé par un ARDUINO ?

invite82983063

Oui je ne rentrerai pas également dans ce bloc opératoire non plus !! lol

Pouvez vous me donner un exemple de normes iso que les automates programmable doivent respecter , ou alors un site qui reprends ses normes .

antek

Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Pourquoi on n'utilise pas d'arduino dans un milieu industriel et on utilise à la place des automate programmable , j'ai lu que l'arduino n'était pas certifié ni adapter à un milieu industriel ça veut dire quoi concrètement .
    L'arduino n'est pas un API donc ça l'élimine d'office.
    Un API fonctionne à des températures qui feraient fondre un arduino.
    J'exagère ? Oui, un peu.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ikhar84
    Animateur Informatique

Bonjour !

Un peu de lecture sur les API industriels, cf en particulier "Constitution" et "Automates logiciels"

Les API répondent à des normes très précisent en terme de fiabilité et robustesse pour pouvoir être utilisé en milieu industriel, par exemple, il ne doit pas y avoir de pièces mobiles internes, ce qui elimine les disques durs classiques, ils doivent resister à un milieu poussiereux ou humide, aux vibrations, aux interferences, à des températures pouvant être assez élevées, ...
    Les caractéristiques techniques sont standardisés pour faciliter la maintenance et éviter qu'une ligne de production soit arrêtée plus que le temps strictement nécessaire, ils doivent souvent "tourner" 24h/24, toute l'année, et ce pendant plusieurs années...

Les armoires les contenants sont aussi standardisées, les alimentations (230 ou 400V pour les circuits de puissance, souvent 24 pour les circuits de commande), les interfaces sont aussi standardisées (enfin en théorie), ils doit aussi être possible de superviser la production, l'automate communique donc souvent avec un pc superviseur, via des protocoled normés...

Les API sont programmées par des automaticiens, et non des développeurs, il y a toute un domaine (la maintenance industrielle) qui leur est consacrée.
    Ils ont un mode de fonctionnement particulier, lié au traitement ded process industriels: la programmation est exclusivement ségmquentielle (étapes/transitions), un peu de parallélisme, un mode schématisé de fonctionnement particulier: actions de l'opérateur (consignes) / actions sur la matière d'oeuvre (ordre) / retours d'info des capteurs (compte-rendus)
    De l'autre côté, on a un système accessible au grand public, totalement bidouillable, qui ne répond à quasiment aucune norme, sinon à la créativité de son propriétaire...

Exemples de normes industrielles:
    - la programmation: CEI 61131-3
    - normes pour automates dits de sécurité (pdf)
    - un petit pdf sur les API
    Dernière modification par Ikhar84 ; 07/07/2017 à 17h20. Motif: (Re)mise en forme...

Hubert86

Bah tu as tout dit la, rien a rajouter, l'arduino que j'utilise chez moi, pas une seconde je ne l'aurais utilisé dans mon entreprise.
    L'apave m'aurait surement rappelé a l'ordre.

Discussions similaires

1. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par invite3e4197b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 10h28
  2. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par invite94b5085f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 16h36
  3. Arduino anti rebond avec arduino
    Par invited0bffa74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 18h04
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par inviteda9a8a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...