[Outils/Fab/Comp] Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin



  1. #1
    balisto56

    Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin


    ------

    Bonjour à tous.

    Un de mes amis, modéliste en sous-marin, recherche pour augmenter le réalisme d'une maquette un petit montage électronique imitant le célèbre bruit d'un sonar de sous-marin.
    1000 fois entendu dans les films.
    Un lien pour les non-cinéphile et les non sous-marinier (plus nombreux)
    https://www.youtube.com/watch?v=eKkUCNMrv1M

    Je pensais que ça allait être facile... et bien non, malgré moult recherches sur le net, je suis bredouille.
    Je me tourne vers vous, pour savoir si vous n'avez pas dans vos tiroirs ou archive un schéma de ce style.

    En vous remerciant de votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Salut balisto,
    un module mp3 du style ICI (Velleman) ou LA ? prévoir l'alim, le HP, et éventuellement les cartes additionnelles nécessaires. Pour le Velleman, il lit en boucle un fichier sur clé USB, on doit appuyer pour stopper. Je ne connais pas le Grove.
    On trouve d'autres modèles sur le net, peut-être moins chers. Bon week-end, cordialement

  3. #3
    vincent66

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    u passage ce n'est pas le bruit d'un sonar de sous-marin mais plutôt celui qu'entendaient les sous-mariniers quand ils étaient "accrochés" par le sonar d'un destroyer...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    jiherve

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Bonsoir,
    Ayant eut à régler le même type de problème son de moteur diesel pour un remorqueur et sirène voila une idée de solution:
    un petit µC (ex Atmega 328) capable de supporter une fonction PWM et éventuellement une liaison avec une EEPROM, un ampli BF à bricoler avec un CI type LM386 ou eq
    aller sur https://www.freesound.org/people/KIZ.../sounds/70299/, s'inscrire. Telecharger le fichier audio d’intérêt, souvent ce sont des .wav
    Charger sox14.4.2 ici https://sourceforge.net/projects/sox/files/sox/14.2.0/
    ce logiciel permet de transformer tout fichier audio en un autre, changer le nombre de bits la fréquence d'échantillonnage etc etc, attention c'est un logiciel avec interface brutale ( ligne de commande) mais assez facile d'usage.
    En choisissant une résolution 8Bits non signés et une fréquence échantillonnage aux environ de 10Khz on arrive à obtenir des fichiers binaires suffisamment petits pour être logés dans la flash interne d'un ATmega328, le soft PWM en assembleur c'est moins d'une centaine d'instruction car il suffit de recopier la valeur du fichier dans le registre de contrôle de la PWM
    J'ai fais la même chose avec un PX32A(propeller) et une SD pour le stockage ce qui permet d'utiliser des fichiers de plusieurs megaoctets sans problème mais c'est beaucoup plus encombrant ,le µC est gros et est un peu spécial pour qui ne le maitrise pas, mon but était alors de faire parler un robot à la manière GPS,donc avec des messages enregistrés car la synthèse c'est couteux.
    Ce n'est pas très compliqué seule la manipulation des fichiers se montre fastidieuse (Atmega) pour leur intégration dans le soft.
    Il faut quelque fois aussi utiliser un soft type Audacity pour tronçonner les fichiers.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Bsr,

    j'ai bien peur que le bruit d'un sonar de sous-marin soit confidentiel ou secret Défense.......

    maintenant, on peut toujours copier ce qu'on trouve sur youtube....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 26/05/2017 à 18h20.

  7. #6
    f6exb

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Bonsoir,
    https://www.modelisme.com/forum/navi...simples-2.html
    message "10 par exemple.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    D'après LTspice, cet oscillateur ne fonctionne pas...

    Nom : BIP.jpg
Affichages : 297
Taille : 206,6 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    jiherve

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Bonjour,
    C'est un astable classique que LT Spice ne sait pas simuler car pour lui tout est parfait donc la condition de démarrage qui est satisfaite dans la vraie vie par la dysmétrie réelle du montage n'existe pas, essayes donc de modifier un chouilla une des résistances de base et cela ira mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    J'ai fait l'essai avec 7 K sur la base du 1er transistor, puis 12 K et ça veut rien savoir!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    f6exb

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    C'est le schéma d'un multivibrateur tout bête.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    mag1

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est le schéma d'un multivibrateur tout bête.
    Oui, et ça va pas donner le bruit d'un sonar..
    Je verrais plutôt un DFPlayer mini, que l'on peut trouver pas cher et qui se commande avec des poussoirs ou autre chose.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    jiherve

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Bonsoir,
    as tu coché : start external dc supply voltage at 0V ?
    Il faut les deux conditions : un chouille d’asymétrie + cette commande et là oh merveille si muove!
    période environ 0,8s
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/05/2017 à 18h22.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    balisto56

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Bonjour à vous tous.

    Un énorme merci pour votre aide et vos suggestions.
    Si je ne trouve pas de schéma simple, je vais me rabattre sur les conseils de IC-CD0000 et mag1.
    Sympa le site trouvé par jiherve il y a vraiment du choix.

    D’après vous le schéma du multivibrateur ne fonctionne pas ?

    Cordialement

  15. #14
    jiherve

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Re
    si cela fonctionne mais à 1,25Hz donc le bruit doit être généré par le buzzer, le multi donnant le rythme: ping....ping...
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    as tu coché : start external dc supply voltage at 0V ?
    Il faut les deux conditions : un chouille d’asymétrie + cette commande et là oh merveille si muove!
    période environ 0,8s
    JR
    En effet, comme ça ça marche. On a une magnifique dent de scie sur le collecteur de T2, à environ 0,5 Hz.
    Nom : BIP.jpg
Affichages : 244
Taille : 76,5 Ko

    Désolé d'avoir semé le doute, les gars!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    chimere322

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Bonjour,

    Oui, et ça va pas donner le bruit d'un sonar..
    Je verrais plutôt un DFPlayer mini, que l'on peut trouver pas cher et qui se commande avec des poussoirs ou autre chose.
    Perso j'ai commandé :http://www.picaxe.com/Hardware/Proje...-14-Audio-Kit/
    De plus il y a un topic sur le forum picaxe.
    Dernière modification par Antoane ; 02/06/2017 à 20h57. Motif: Remplacement balises code par quote
    Bien cordialement Jean Claude.

  18. #17
    chimere322

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Perso,je fais pas mal de VTT et j’emploie souvent les rives du canal Champagne Bourgogne. Sous les ponts, le grig grig de la sonnette n'est pas bien perçu. Donc je vais passer par le kit picaxe et faire un son en wav du genre vieux tacot ou sirène de bateaux.
    Si j'ai des problèmes , je passerai par le blog de electromag1. N'est ce pas Michel?
    Dernière modification par chimere322 ; 30/05/2017 à 10h42.
    Bien cordialement Jean Claude.

  19. #18
    jiherve

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Bonjour
    On peut encore acheter des pouet pouet à poire.
    https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/6/d/...=0&b=1&p=0&a=1
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    chimere322

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Salut jiherve,
    On peut encore acheter des pouet pouet à poire
    Ouai +1,ça ne prend pas la tête, c'est facile à installer sur un cintre de vélo.
    Au niveau électronique ça vaut le coup d’expérimenter dans un confinement réduit, genre tube comprimé effervescent ou autre. A penser.
    Bien cordialement Jean Claude.

  21. #20
    chimere322

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Sur la voie publique et au niveau des sons genre police,ambulance,pompier,genda rmerie et autres c'est interdit,mais rien n'empêche de faire une sirène, genre corne de brume ou camion quoique il doit y avoir encore une p***** de loi pour les vélos. A voir
    Bien cordialement Jean Claude.

  22. #21
    mag1

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Perso,je fais pas mal de VTT et j’emploie souvent les rives du canal Champagne Bourgogne. Sous les ponts, le grig grig de la sonnette n'est pas bien perçu. Donc je vais passer par le kit picaxe et faire un son en wav du genre vieux tacot ou sirène de bateaux.
    Si j'ai des problèmes , je passerai par le blog de electromag1. N'est ce pas Michel?
    Bonjour Jean Claude, et tous les autres,

    Ce kit est intéressant, et pas cher, mais pas dispo en France apparemment.
    J'ai commandé un module DFPlayer, que je recevrai dans quelques semaines, pour pouvoir en faire une page sur le site, j'ai une demande pour sonoriser la porte des étoiles.
    Ton expérience sera utile.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    chimere322

    Re : Imiter le bruit d'un sonar de sous-marin

    Hello Michel,

    Ce kit est intéressant, et pas cher, mais pas dispo en France apparemment
    Commandé jeudi dernier en soirée et reçu samedi matin par revolution education UK. Pas encore mis en route, trop chaud, on est mieux au bord de l'eau.
    Bien cordialement Jean Claude.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2014, 16h08
  2. [PPE]Sous-marin et hélices
    Par invitee9154032 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 13h09
  3. sous marin
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h32
  4. sous marin RC
    Par invite7157ce67 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 09h41
  5. Sous-marin AIP
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...