[PPE]Sous-marin et hélices
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[PPE]Sous-marin et hélices



  1. #1
    ardevr

    Question [PPE]Sous-marin et hélices


    ------

    Bonjour tout le monde , je suis actuellement en terminale S Si et je fais donc cette année une PPE .Dans celui-ci je dois créer un Sous-marin permettant d'observer les fonds marins comme par exemple http://www.subsea-tech.com/index.php?p=prod&c=1&l=fr .

    Ainsi j'ai déterminé les dimensions de celui-ci .Je dois maintenant déterminer les moteurs dont nous avons besoin afin de par la suite déterminer les batteries et faire un schéma électrique du sous-marin .Je sais que je dois disposer d'une force de propulsion de environ 13 N pour contrer la résistance de l'eau et lui permettre d'atteindre une vitesse de environ 1 m/s au bout de 10s si je ne me suis pas trompé .

    Le système de propulsion du sous-marin se compose de deux hélices de diamètre 40 mm (http://www.pb-modelisme.com/Accessoi....php?prod=1774) et de deux moteurs faisant chacun tourner une hélice.Ainsi je pensais pour pouvoir tourner arrêter une des moteurs pendant l'appui sur la touche pour tourner puis le redémarrer pour avancer.

    Ainsi je cherche la vitesse de rotation des hélices afin de fournir une force propulsive de 13 N or c'est ici que je bloque,je n'arrive pas a déterminer la vitesse de rotation des hélices ou alors je trouve des résultats délirants .Ainsi voyez-vous un moyen de déterminer cette vitesse de rotation ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PPE]Sous-marin et hélices

    Bonjour et bienvenue !

    Comment as-tu calculé une vitesse de rotation ? il ne donnent pas bcp d'informations...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    ardevr

    Re : [PPE]Sous-marin et hélices

    Justement je la cherche cette vitesse de rotation des hélices afin de déterminer la vitesse de l'arbre et donc choisir un moteur a courant continu à placer dans le sous marin .Sinon la masse du sous-marin est de 14 kg .Mais est-ce qu'il n'existerait pas une formule liant la vitesse de l'hélice et la force propulsive générée par celle-ci dans l'eau .J'avais eu l'idée d'utiliser le pas de l'hélice mais je sais pas dans quelles proportions la masse volumique de l'eau intervient .Des idées ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PPE]Sous-marin et hélices

    Tu écris pourtant :
    je n'arrive pas a déterminer la vitesse de rotation des hélices ou alors je trouve des résultats délirants
    De quels résultats s'agit-il ?

    Il te manque des informations sur l'hélice pour résoudre le problème.
    Deux options :
    - trouver des donnés (ca doit pas être si compliqué : ce type d'hélice est classique) ;
    - expérimenter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ardevr

    Re : [PPE]Sous-marin et hélices

    Les résultats improbables que j'ai trouvé c'est environ 100000 tr/min .J'avais utilisé la formule T(force de traction) = Ct *n^2 *D^4 *masse volumique /2 avec n en tr/s et D en m trouvée sur un forum .Par contre tu me conseilles de chercher d'autres infos sur cette hélice à quoi penses-tu ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PPE]Sous-marin et hélices

    Bonjour,
    ok pour la formule, mais tu as pris quelle valeur pour Ct ?
    Et pour T ?

    Sans ces données, tu ne peux pas calculer grand chose...
    http://aerotrash.over-blog.com/artic...-88886705.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    ardevr

    Re : [PPE]Sous-marin et hélices

    Le T c'est 7.5 Newton et le Ct c'est mon plus gros problème .Je n'arrive pas à le déterminer et les documentations sur les hélices de modélismes qui semblent adaptées a mon projet sont plutôt avare en informations techniques .

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PPE]Sous-marin et hélices

    T était effectivement dans le premier post, dsl. On est d'accord qu'il n'y a aucun lien entre T et la masse de ton sous-marin ?

    Pour trouver Ct : ou bien chercher une hélice qui ressemble à la tienne et dont le Ct soit donné ou bien le mesurer. Ton hélice est plutôt classique, je pense qu'en cherchant, tu devrais trouver une valeur, qu'elle soit donnée par un vendeur un peu plus loquace ou qu'elle ai été mesurée/calculée par un précédent utilisateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    ardevr

    Re : [PPE]Sous-marin et hélices

    Je vais essayer de faire ca et je suis pas tout à fait d'accord sur le fait que la masse et T ne sont pas liés.En fait masse*accceleration = T-force resistante de l'eau

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PPE]Sous-marin et hélices

    Effectivement, je pensais que tu restais en statique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. sous marin
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h32
  2. sous marin RC
    Par HYNDAI dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 09h41
  3. Sous-marin AIP
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h19
  4. la mouche et le sous-marin
    Par invitea12b857d dans le forum Physique
    Réponses: 262
    Dernier message: 16/06/2008, 14h49