Bonjours, je vous présente ici ma synthèse de TPE, et voudrais savoir si pourriez m'indiquer si quelque chose est a changé ou pas. Merci d'avance ;D


Synthèse
Nom de l'élève : Planelles Victor, 1ère S6
Partenaires : Raisin Damien et Farre Julien
Thème : Les grandes réalisations associées aux grandes périodes de l'histoire et à la diversité des sociétés : voies de communications, canaux, aqueducs, barrages, tunnels, etc...
Couplage disciplinaire : Physique et sciences et vie de la terre
Sujet : Les tunnels
Problématique : Comment, de la réalisation à la conception, construire un tunnel ? Et quelles sont les contraintes liées à la construction d'un tunnel ?
I- Le choix du sujet :
Lors de la première séance de TPE, les professeurs accompagnateurs nous on expliquer le principe du TPE, puis nous on demander de choisir un sujet, parmi une liste proposé. Nous avons longuement réfléchis car la médecine et les avancées scientifiques m'intéressent beaucoup, je voulais donc opter pour un sujet médicinal. De plus, ce sujet regroupe clairement physique-chimie et SVT. Cependant, mes camarades n'étaient pas de mon avis. L'un d'eux était plutôt indécis et l'autre voulait à tout prix prendre le thème des grandes réalisations. Nous avons donc débattu pendant près de deux semaines, en donnant mes arguments, en lui expliquant que j'avais des contacts en clinique ; alors que lui donnait les siens. Sans pour autant se décider. Nous avons donc demander à l'un de nos professeurs accompagnateurs de nous expliquer les sujets. On nous a mis en garde sur le fait qu'en prenant un sujet médicinal, nous retomberions dans les cours de seconde, et que le choix d'un TPE sur les tunnels serait plus original. Nous avons donc décider de prendre le thème des grandes réalisations avec pour sujet précis, les tunnels.
II- Les recherches :
Les premières séances de TPE ont donc été servi à la recherche d'une problématique et d'un plan. Nous en avions besoin pour définir l'orientation précise de notre TPE. Il a d'abord fallu ensuite trouver une problématique, ce qui n'a pas été chose facile. En effet, après avoir fait quelques recherches et avoir parler de nos petites connaissances sur les tunnels nous avons tout de suite pensé au tunnel du Mont blanc et à l'eurotunnel. Nous voulions porter nos recherches sur ces derniers et construire un plan avec. J'ai donc visionné des documentaires. Nous n'avions toujours pas de problématique précise. Nous avons fait plusieurs recherches sur les tunnels, sans grande avancée. C'est alors qu'après plusieurs recherches, nous avons décidé de changer notre plan. En effet, le notre n'apportait pas assez d'informations à mon goût sur les tunnels en eux-mêmes. La problématique suivante a alors été finalement adoptée : Comment, de la conception à la réalisation, construire un tunnel ? Et quelles sont les contraintes liées à la construction d'un tunnel ? Avec cette problématique et un plan définitif et précis, composé de sous-parties, nous avons pu effectuer de meilleures recherches. Un autre problème s'est posé, trouver des expériences à incorporer dans notre plan. Notre professeur accompagnateur en SVT nous a parler d'une expérience ou nous pourrions parler de l'échelle de Mohs. Il en fallait maintenant une en physique-chimie, nous avons trouvé sur Internet une expérience, non sans problème, qui pourrait expliquer la raison pour laquelle les tunnels ont leur forme particulière. Je connaissais une amie dont le père travaillait dans des bureaux de bâtiment, je lui ai donc parlé de mon projet de TPE, pour faire une interview qui aurait pu nous aider à avancer, mais malheureusement, je n'ai pu obtenir aucun rendez-vous auprès des personnes compétentes. Nous avons effectué nos recherches durant les séances de TPE.
III- La production :
La production de l'expérience de physique s'est avérée plus difficile que prévue car je n'avais pas de carton à disposition comme le préconise l'expérience, mais un calendrier rigide. Construire les formes demandées n'était pas toujours chose simple. Nous avons réalisé un dossier sur Microsoft Word tout au long de l'année comprenant toutes nos recherches. Le dossier a majoritairement été rédigé durant notre temps extrascolaire. Nous avons essayé de répartir le travail entre nous quatre, chacun d'entre nous a eu un partie sur laquelle se pencher à la maison. Certaines sous-parties étaient plus difficiles que d'autres à appréhender ; il a alors fallu s'y mettre à plusieurs pour comprendre. La rédaction du dossier a pris la majorité de l'année. Pour compléter le dossier et préparer le passage à l'oral, nous avons fait un diaporama. Dans ce dernier, nous avons choisis de mettre les titres, les sous titres, les schémas, les images et les mots-clés. Nous l'avons mis en forme pendant nos dernières séances de TPE.
IV- Bilan :
La réalisation d'un TPE possède, je pense des points positifs mais également des points négatifs. Tout d'abord, la réalisation d'un tel projet est une expérience très enrichissante et toute nouvelle pour moi. Jamais je n'ai eu l'occasion de travailler sur un même sujet plusieurs mois de suites. Je n'avais jamais eu l'occasion d'approfondir des recherches à ce point là et de travailler comme cela en autonomie. J'ai pu approfondir des notions de SVT et de physique-chimie qu'il m'avait été donné d'étudier précédemment, et en apprendre plus sur les tunnels. Mais comme je l'ai dis, il y a également plusieurs quelques points négatifs. Pour commencer, travailler sur un tel projet à trois était un défi très difficile. Certaines personnes peuvent être moins impliquées que d'autres dans le projet. De plus, certains points que nous aurions voulu mettre dans notre TPE n'étaient malheureusement pas compréhensibles. Et d'après moi, notre sujet ne présentait pas assez de physique-chimie. Mais nous n'avons pas pu faire autrement car un grand nombre de choses en rapport avec la physique n'était justement pas compréhensible. Néanmoins, l'entente du groupe était très bonne, même s'il y a eu de petits désaccords, ils étaient vite réglés et je suis content du travail fournis pour arriver à terme du projet. C'est avec plaisir que j'ai travaillé dessus.