[Programmation] piloter des leds RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

piloter des leds RGB



  1. #1
    davidif

    piloter des leds RGB


    ------

    Bonjour,

    j'essai de piloter des leds RGB via mon micro, avec lequel j'ai donc généré les trames nécessaire d'après la docs qui est somme toutes restreinte.

    https://cdn.sparkfun.com/datasheets/.../COM-12877.pdf

    Le code ressemble beaucoup à celui des fameuses LEDs WS2812 avec des tempo un peut différentes :

    pour le niveau "1"TEK00000.jpg
    pour niveau "0" TEK00001.jpg

    entre 2 trame TEK00002.jpg

    Mais rien ne se passe.

    Je tente de change les couleurs en modifiant la trame RVB, selon les bits à "0" ou "1" mais rien y fait.

    j'alimente les leds à 5v seulement je n'ai pas d'info sur les niveau din à injecter, je sort directement du micro pour me brancher directement sur la pin din de la leds, car pour le moment j'essai avec une leds avant d'en faire plusieurs puis m'attaquer à la matrice.

    pourriez vous m'éclairer (: à ce sujet

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : piloter des leds RGB

    Bonjour,

    Il me semble bien qu'entre deux trames comme sur l'image 3 tu imposes une condition de reset...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble bien qu'entre deux trames comme sur l'image 3 tu imposes une condition de reset...
    Oui effectivement, je fais un reset entre deux trame, je me suis demandé si ça posait problème , j'ai donc raccourci ce temps pour commencer à 10 us et ensuite , j'ai même mis un état haut entre les deux trames mais rien y fait, pour l'instant je ne comprend pas ?....

  4. #4
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Dans la doc, ils disent ne pas avoir besoin d'autres composants, seulement je me pose la question de la tension d'entrée DIn dont je n'ai pas de spécification (direct sortie micro), pour une éventuelle résistance ou la commander via un transistor, y a t-il une tension diode là ? c'est particularité là car on entre dans une puce ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : piloter des leds RGB

    Si tu alimentes la led en 5V, Din en 5V ne doit pas poser problème....

    Essaie en laissant Din à 1 après l'envoi d'une trame...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    vincent66

    Re : piloter des leds RGB

    Encore moi...

    Et en mettant Din à 0 pendant moins de Treset/2 avant l'envoi d'une nouvelle trame...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Si tu alimentes la led en 5V, Din en 5V ne doit pas poser problème....

    Essaie en laissant Din à 1 après l'envoi d'une trame...
    OK je vais voir ça ,

    Juste une précision, à l'entré din, j'injecte une tension de 3,3V(direct micro) qui chute à 1,5 environ une fois connecté à la puce

  9. #8
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Encore moi...

    Et en mettant Din à 0 pendant moins de Treset/2 avant l'envoi d'une nouvelle trame...
    Oui c'est ce que j'ai déjà fait, j'ai mis du 10us entre les 2 trames

  10. #9
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Juste une précision, à l'entré din, j'injecte une tension de 3,3V(direct micro) qui chute à 1,5 environ une fois connecté à la puce
    Pour moi, c'est une bonne piste à suivre .
    Y a bien du 5V sur la LED ?
    Le GND de la LED est bien relié au 0V du µC
    Y a quoi comme signal Dout de la LED ?
    Tu as testé avec une autre LED ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    Question idiote : Tu ne t'es pas planté dans le brochage ? Ca semble pas évident !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Question idiote : Tu ne t'es pas planté dans le brochage ? Ca semble pas évident !
    Bon en fait, ce n'était pas une question idiote, (: j'ai inversé le in et out effectivement ça fonctionne mieux , bon maintenant on relève un autre chalenge avec 2 leds ...

    Merci Daudet

  14. #13
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bon en fait, ce n'était pas une question idiote,
    Tu vois, le problème des vieux, c'est qu'ils ne passent rien .
    Pleurer devant des oscillogrammes qui montent à 1,5V, ça sert à rien . Il y a un problème HardWare qu'il faut résoudre avant de pisser de la ligne.

    Autres choses :
    - Tu auras quelle distance entre le µC et la première LED ? Si tu as plus de 50cm de fil, faut passer par une transmission en RS422 . Passer des datas à 584795 Hz, c'est pas de la tarte !
    - Je ne sais pas combien de LED tu veux piloter, mais il ne faut pas oublier les condensateurs de découplage
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu vois, le problème des vieux, c'est qu'ils ne passent rien .
    Pleurer devant des oscillogrammes qui montent à 1,5V, ça sert à rien . Il y a un problème HardWare qu'il faut résoudre avant de pisser de la ligne.

    Autres choses :
    - Tu auras quelle distance entre le µC et la première LED ? Si tu as plus de 50cm de fil, faut passer par une transmission en RS422 . Passer des datas à 584795 Hz, c'est pas de la tarte !
    - Je ne sais pas combien de LED tu veux piloter, mais il ne faut pas oublier les condensateurs de découplage
    OK compris (:

    Pour le moment je suis sur une plaque d'essai avec un fil de 15 cm entre la plaque et le microproc
    J'ai commencé par mettre un condensateur pour la première led, mais j'ai commencé par mettre une deuxième led et elle ne s'allume pas et elle est bien à l'endroit pourtant, je vais continuer mais essais.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Pour le moment je suis sur une plaque d'essai avec un fil de 15 cm entre la plaque et le microproc
    Et ta première LED, tu la pilotes et c'est joli ?
    Tu as quelque chose (O/5V) sur le Dout de celle-ci ? Si c'est celle qui a été montée à l'envers, le Dout a pu souffrir .....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et ta première LED, tu la pilotes et c'est joli ?
    Tu as quelque chose (O/5V) sur le Dout de celle-ci ? Si c'est celle qui a été montée à l'envers, le Dout a pu souffrir .....
    ouai c'est joli (: mais maintenant il faut en mettre plusieurs , le dout de la led ne sort rien pour l'instant, j'ai vérifié la led et avec d'autre neuve et toujours rien sur le dout.

    J'ai vérifier mes tensions qui sont bonnes, et modifié le temps entre les trames pour voir mais toujours rien

  18. #17
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    le dout de la led ne sort rien pour l'instant,
    Faut envoyer une rafale de 48 bits si tu veux voir quelque chose sur Dout du premier
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut envoyer une rafale de 48 bits si tu veux voir quelque chose sur Dout du premier
    Ha bon, je croyais qu'il fallait envoyer plusieurs trame de 24 bits espacé, avec la première trame pour la première led puis deuxième trame pour la deuxième et ainsi de suite non ?
    mais je peux essayer

  20. #19
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Ha bon, je croyais qu'il fallait envoyer plusieurs trame de 24 bits espacé, avec la première trame pour la première led puis deuxième trame pour la deuxième et ainsi de suite non ?
    mais je peux essayer
    Regarde la datasheet de la WS2812.... ça doit ressembler !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde la datasheet de la WS2812.... ça doit ressembler !
    ok je comprend mieux, j'essai demain matin merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    Un niveau bas sur Din fait le reset du circuit interne (et transmet le reset à la LED suivante) et positionne un aiguillage vers le registre interne.
    Les premiers 24 bits chargent la LED1
    A la réception du 24éme bit, Dout de la LED1 est connecté par l'aiguillage sur Din de la LED1
    Donc la LED2 reçoit les bit 25 à 48
    etc etc
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    Donc le soft (c'est plus mon problème) met à "0" Din pendant , au moins, 50µS
    Il envoie N trames de 24 bits 0 ( "1"=0,35µS "0"=1,36µS) ou 1 ( "1"=1,36µS "0"=0,35µS) pour programmer N LEDs

    PS : Conseil d'un vieux qui sait lire les datasheets
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    davidif

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc le soft (c'est plus mon problème) met à "0" Din pendant , au moins, 50µS
    Il envoie N trames de 24 bits 0 ( "1"=0,35µS "0"=1,36µS) ou 1 ( "1"=1,36µS "0"=0,35µS) pour programmer N LEDs

    PS : Conseil d'un vieux qui sait lire les datasheets
    Oui j'ai réussi à sortir du Dout hier soir et allumer 5 leds à la suite, maintenant je vais agencer mon soft pour faire différentes animations avant de passer sur une matrice

    PS : (: j'avais vu ces données sur la datasheet que j'ai pu traduire tout seul comme un grand, mais merci.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RGB

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    j'avais vu ces données sur la datasheet que j'ai pu traduire tout seul comme un grand, mais merci.
    Ouais .....
    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Ha bon, je croyais qu'il fallait envoyer plusieurs trame de 24 bits espacé, avec la première trame pour la première led puis deuxième trame pour la deuxième et ainsi de suite non ?
    Ca laisse rêveur !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. piloter des leds RVB
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 30/09/2015, 17h34
  2. Piloter 5 groupes de leds en PWM
    Par invitebf45822b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2014, 21h51
  3. Piloter 22 leds avec le Raspberry Pi
    Par invite98daf99b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2013, 15h30
  4. Convertisseur NA pour piloter par pas un réseau de leds
    Par invite340188c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 14h29
  5. piloter une serie de leds en pwm et duty 10%
    Par invite3e3c0ac9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...