piloter des leds RVB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

piloter des leds RVB



  1. #1
    davidif

    piloter des leds RVB


    ------

    Bonjour, je souhaiterai avoir votre avis sur un sujet que je connais bien, mais là j'ai un doute sur des photos qui mon été transmisent de leds à priori RVB.

    Je sais qu'il existe différentes leds susceptible d'éclairer sur plusieurs longueur d'onde (plusieurs couleurs) celle-ci possède plusieurs puces de différentes couleurs, les plus commune sont celle avec troix puces, Rouge Vert Bleu, ainsi on vient piloter en PWM chacune des puces pour avoir plusieurs combinaisons de couleur possible, c'est leds ont le plus souvent 4 pattes.

    Il peut y avoir des leds à troix pattes, dans le cas de deux puces ou bi-couleurs rouge et vert, voir 2 pattes avec deux puces tête bèche.

    Mais là j'ai du mal à comprendre pour le moment car pour l'instant, je possède que des photos, j'ai demandé à avoir une guirlande pour vérifier son fonctionnement, mais pour le moment je n'en ai pas.

    En entrée de cette guirlande je part avec deux fils seulement, le tout sous 24V, et ne comprend pas comment obtenir les 3 couleurs RVB sur cette guirlande, dont les leds ne sont pas adressable indépendamment.

    auriez-vous une explication ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : piloter des leds RVB

    Ce n'est pas la même LED sur les deux photos ? L'une a deux fils, l'autre a trois fils ????
    Sur celle du haut, on semble voir un circuit imprimé ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Pauldair

    Re : piloter des leds RVB

    Bonjour,

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    En entrée de cette guirlande je part avec deux fils seulement, le tout sous 24V, et ne comprend pas comment obtenir les 3 couleurs RVB sur cette guirlande, dont les leds ne sont pas adressable indépendamment.
    Ce genre de guirlande est préprogrammé pour des effets de couleurs, clignotements et autres. Tu ne peux pas modifier leur programmation, tu ne peux que leur fournir du courant.

  4. #4
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Alors , autant pour moi, j'ai omis de dire quelques précision ;

    en fait c'est leds différentes seraient en série et alterné (5 de la 1ière et 1 de l'autre) 60 leds en tout , donc changerai en même temps de couleur d'après les retours d'informations.

    Ce que je comprend pas est que l'on part avec deux fil pour commander 3 couleurs, alors ont pourrait pensé à un bus en voyant une sorte de circuit sur l'une des deux leds effectivement , seulement l'autre ne possède pas cette sorte de circuit, c'est bizarre ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : piloter des leds RVB

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Ce que je comprend pas est que l'on part avec deux fil pour commander 3 couleurs, alors ont pourrait pensé à un bus en voyant une sorte de circuit sur l'une des deux leds effectivement , seulement l'autre ne possède pas cette sorte de circuit, c'est bizarre ???
    Je vois 3 fils sur la led du bas.

  7. #6
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Bas , c'est dire qu'un moment donnée sur la première led de la guirlande on va venir avec un fil puis repartir sur deux fil, ça me laisse un peu perplexe ...

  8. #7
    Jeryko

    Re : piloter des leds RVB

    Bonjour,

    Ces diodes sont des diodes qui possèdent une puce à l'intérieur (petit carré noir)
    Même si elles n'ont que 2 pattes, elles possèdent les 3 couleurs de base (RVB) et ces 3 couleurs sont présentées alternativement ou avec des chevauchements. (bornes décoratives de jardins)
    Avec 3 pattes on peut donc imaginer d'autres configurations.
    Tout est donc imaginable avec un peu de programmation.

    Guirlande : Tu peux donc nous réaliser le schéma d'une suite de diodes ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Pour le moment je n'ai que les photos en attendant d'avoir la guirlande elle même, et d'après les retours elles seraient en série mais j'ai un doute au vue des photos donc je ne sais pas trop comment elles sont câbler, j'en serai un peu plus quand je les aurait en main.

    Ont m'à affirmer qu'elles s'allumaient en même temps avec les mêmes couleurs, couleurs que l'on peut changer par l'appui successif sur un switch , donc j'imagine qu'elles ne sont pas adressable en SPI ou I2C et donc alimentées en pwm directement, mais pour ça il faudrait avoir plus de 3 fil ... un par couleur
    Dernière modification par davidif ; 11/08/2015 à 12h45.

  10. #9
    fdamien12

    Re : piloter des leds RVB

    Sur la photo du bas il y a effectivement 3 fils... Mais dont deux sont soudés ensemble, et on voit que la led n'a que deux pattes. Le 3è fil permet de faire des associations série-parallèle dans la guirlande. On retrouve ce 3è fil sur certaines guirlandes traditionnelles à ampoules aussi.

    Effectivement certaines leds ont une CI à l'intérieur, que l'on voit comme l'a dit Jeryko. C'est ce CI qui s'occupe de faire les changements de couleur. Par contre, chaque led est indépendante et change de couleur dans son coin.

    Un lien au pif : http://www.fcosinus.com/Boutique/ind...ref=led5smulti

    C'est vraiment bizarre cette histoire de couleur sélectionnable par l'utilisateur. Tu es sûr que la photo avec les leds à deux pattes correspond bien avec ce modèle de guirlande ?

  11. #10
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Sur la photo du bas il y a effectivement 3 fils... Mais dont deux sont soudés ensemble, et on voit que la led n'a que deux pattes. Le 3è fil permet de faire des associations série-parallèle dans la guirlande. On retrouve ce 3è fil sur certaines guirlandes traditionnelles à ampoules aussi.

    Effectivement certaines leds ont une CI à l'intérieur, que l'on voit comme l'a dit Jeryko. C'est ce CI qui s'occupe de faire les changements de couleur. Par contre, chaque led est indépendante et change de couleur dans son coin.

    Un lien au pif : http://www.fcosinus.com/Boutique/ind...ref=led5smulti

    C'est vraiment bizarre cette histoire de couleur sélectionnable par l'utilisateur. Tu es sûr que la photo avec les leds à deux pattes correspond bien avec ce modèle de guirlande ?
    Merci pour tes explications, mais effectivement, il me semble que le nombre de fil présent dans la guirlande permet de faire des associations série parallèle et apparemment ce que l'on m'a retourné est que l'appui successif sur un switch change les couleurs ou animation(d'une couleur a l'autre) mais je pense en savoir plus après la réception de l'échantillon, par ce que là je suis un peu dans le flou.

    c'est peut être prématuré, mais auriez-vous une vague idée sur le protocole de commande des leds, pwm, i2C, SPI, autre ...

  12. #11
    Jeryko

    Re : piloter des leds RVB

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai pu en voir (en décortiquant une lampe de jardin) ces LED ne sont pas alimentées en série (courant) mais en tension.
    DEL en parallèle. Comme les DEL clignotantes.
    Pour changer de couleur, il serait fort possible qu'une rupture brusque d'alimentation suffise !
    Une fois rouge, une fois vert , une fois bleu et ainsi de suite !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    ça voudrai dire qu'il n'est pas possible d'avoir la couleur que l'on souhaite quand on le souhaite, et encore moins des combinaisons de couleurs, pourtant on obtient des combinaisons de couleur avec celle-ci ...

  14. #13
    Jeryko

    Re : piloter des leds RVB

    Bonjour davidif,

    Non, c'est une simple hypothèse.
    Cela veut dire qu'avec un système programmé, peut faire ce que l'on veut. Tout est possible.
    Exemple : capteur de température DS18B20, lire et écrire sur 2 pattes seulement (sur les 3).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Merci pour vos suggestions, je vais attendre d'avoir l'échantillon pour plus de clarté, mais bon en attendant je ne vois pas trop comment obtenir différentes couleurs , j'ai plutôt l'impression que l’appui sur le switch doit générer un pulse qui est interprété pour chacune des leds par le changement de couleurs successivement.

    Pour pouvoir gérer des nuances de couleurs, il faudrait pouvoir gérer indépendamment les trois couleurs en amont par la génération de 3 PWM ou des leds adressable comme les WS2812B, pour ça , ça necéssite 4 pattes

  16. #15
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Bon ! en fait je devrai recevoir bientôt un échantillon, et en attendant d'après les retours que j'ai pu avoir, il semblerai que les 2 type de leds auraient un petit circuit, ayant que deux fil je pense qu'il s'agirait d'un bus série genre "one wire" qui nécessite que deux fil pour communiquer, qu'en pensez-vous ?

  17. #16
    fdamien12

    Re : piloter des leds RVB

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bon ! en fait je devrai recevoir bientôt un échantillon, et en attendant d'après les retours que j'ai pu avoir, il semblerai que les 2 type de leds auraient un petit circuit, ayant que deux fil je pense qu'il s'agirait d'un bus série genre "one wire" qui nécessite que deux fil pour communiquer, qu'en pensez-vous ?
    Un bus "One Wire" nécessite 1 fil de données (comme son nom l'indique) + 2 fils d'alims.
    il est possible de magouiller pour alimenter le chip avec le fil de données, mais pour moi ça ne peut pas s'appliquer à une LED (enfin, on en apprend tous les jours).

    Tu es sûr qu'il n'existe pas deux versions de ta guirlande, l'une RVB l'autre traditionnelle et que l'image du premier post correspond à la version traditionnelle ?

  18. #17
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Un bus "One Wire" nécessite 1 fil de données (comme son nom l'indique) + 2 fils d'alims.
    il est possible de magouiller pour alimenter le chip avec le fil de données, mais pour moi ça ne peut pas s'appliquer à une LED (enfin, on en apprend tous les jours).

    Tu es sûr qu'il n'existe pas deux versions de ta guirlande, l'une RVB l'autre traditionnelle et que l'image du premier post correspond à la version traditionnelle ?
    D'après mes retours, il s'agirai d'une guirlande RVB comportant un bus série, mais là j'ai un doute à vrai dire sur son fonctionnement, j'en serai plus lorsque j'aurai l'échantillon dans les mains, j'essai surtout d'anticiper pour le moment afin de gagner du temps pour répondre au besoin.

    Sauf erreur, un bus 1-wire possède 2 fil, 1-data et 2-gnd l'alime est pris sur les datas ...

  19. #18
    antek

    Re : piloter des leds RVB

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Sauf erreur, un bus 1-wire possède 2 fil, 1-data et 2-gnd l'alime est pris sur les datas ...
    Le module 1-wire possède 1 data, 1 0V et 1 +V.
    C'est un artifice à l'entrée qui permet de supprimer le fil +V, en alimentant le module avec l'énergie du fil data.

  20. #19
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Bonjours à tous,

    j'ai donc pu visualiser les trames du bus série qui circule bien sur deux fils et première vue, pour afficher les différentes couleurs vert et bleu j'ai un signal sur un niveau de 24v au repos qui balance ça trame d'un delta en tension de 11.5v, cette trame fait 22.6 ms constituée de période des bites de 44us, c'est le même type de bus pour les autres combinaisons, vert rouge, vert bleu, rouge bleu, rouge vert bleu.
    Je parle là du vert et bleu et autre combinaisons car il semblerai que le rouge balance une trame de 11.4 ms contenant des périodes de bite de 54 us.

    Par contre, pour les animations, passage d'une couleur a une autre la trame fait 27.5 ms avec des période de bites de 70us.

    Je dis bien à première vue, par ce que je n'arrive pas à voir quel type de circuit imprimé est utilisé, ceux ci sont caché par une fine couche d'une sorte de résine noir dessus et J'ai pas encore tenté de décoder les trames bien qu'elles me paraissent pas trop changé d'un état a un autre.

    auriez-vous une idées du protocole employé ?

    Merci pour vos suggestion

  21. #20
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    A priori, j'ai l'impression que c'est toujours la même trame qui est balancé pour les couleurs fixes et que la guirland switch d'elle même sur la prochaine couleur pré-programmer pour chacune des leds, je vais faire un essai pour le confirmer.
    Je vais switcher sans brancher la guirland puis la rebrancher pour voir si elle prend la couleur qui suit celle présente avant de l'avoir débranché ou la couleur qui suit le nombre de fois d'appui en l'ayant débranché .

  22. #21
    Pauldair

    Re : piloter des leds RVB

    Bonjour,

    As-tu regardé cette vidéo de Big Clive, A look at some addressable LED strings and a controller ?

    Je pense que ça peut t'aider dans tes recherches.

  23. #22
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,

    As-tu regardé cette vidéo de Big Clive, A look at some addressable LED strings and a controller ?

    Je pense que ça peut t'aider dans tes recherches.
    Merci Pauldair, effectivement je connais ce genre de led adressées individuellement via des composants du genre WS2812 qui sont implanter sur chaque leds.
    Seulement celle sur lesquelles je dois intervenir ne sont pas adressées elles réagissent toutes pareil.

  24. #23
    Boonjour13

    Re : piloter des leds RVB

    J'avais commandé des rvb à 2 pattes sur un site china. 12€ le 100
    Elles sont commandées en tension pulsée pour les changements de couleur.
    En gros, quand la tension monte par à-coups, la couleur change.
    Donc il moduler la tension en fonction de la couleur et déclencher le changement par une impulsion.
    l’inconvénient c'est qu'on ne peut gérer l'intensité d'éclairement de la led et dès que la consommation change, ça fausse les réglages de couleur.
    Donc pour terminer j'avais modulé un régulateur de tension très stable (double zener).
    La largeur des impulsion est sans importance. C'est le front montant à la tension donnée qui donne la couleur.
    C'est très bof comme led et pas terrible. consommation ingérable.
    J'en ai fait un ciseau lumineux pour le magasin d'un pote coiffeur.
    au jour , on voit rien.
    ça reste un gadget ludique et professionnellement pas utilisable.

  25. #24
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    En fait, j'ai visualisé les différentes trames en sortie du boitié de commande pour différentes couleurs et animation, seulement je ne distingue pas de différence, en temps, rapport cyclique, nombre de bits, ou autre combinaison ...
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    J'avais commandé des rvb à 2 pattes sur un site china. 12€ le 100
    Elles sont commandées en tension pulsée pour les changements de couleur.
    En gros, quand la tension monte par à-coups, la couleur change.
    Donc il moduler la tension en fonction de la couleur et déclencher le changement par une impulsion.
    l’inconvénient c'est qu'on ne peut gérer l'intensité d'éclairement de la led et dès que la consommation change, ça fausse les réglages de couleur.
    Donc pour terminer j'avais modulé un régulateur de tension très stable (double zener).
    La largeur des impulsion est sans importance. C'est le front montant à la tension donnée qui donne la couleur.
    C'est très bof comme led et pas terrible. consommation ingérable.
    J'en ai fait un ciseau lumineux pour le magasin d'un pote coiffeur.
    au jour , on voit rien.
    ça reste un gadget ludique et professionnellement pas utilisable.
    Oui effectivement, ce sont de la provenance de chine et il semblerai avoir un fonctionnement légèrement similaire , seulement là j'ai pulses qui me semble identique, donc comprend pas trop comment fait-elle la différence de couleur ?

  27. #26
    Boonjour13

    Re : piloter des leds RVB

    comme expliqué c'est la valeur de la tension qui détermine la couleur.
    En imagé, la puce est un comparateur de tension qui choisit la couleur.
    les impulsions sont juste là pour donner le top synchro pour que toutes les led changent en même temps.
    c'est un gadget. ça fait juste ce pour quoi c'est prévu.
    Aucun développement possible sur un produit comme ça.

  28. #27
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    comme expliqué c'est la valeur de la tension qui détermine la couleur.
    En imagé, la puce est un comparateur de tension qui choisit la couleur.
    les impulsions sont juste là pour donner le top synchro pour que toutes les led changent en même temps.
    c'est un gadget. ça fait juste ce pour quoi c'est prévu.
    Aucun développement possible sur un produit comme ça.
    Merci pour tes explications, seulement je veux bien comprendre que la différence de tension changerai la couleur par un jeux de comparateurs, sauf erreur, sur mes graphes, je ne perçois pas de changement flagrant notamment en tension.
    On pourrait éventuellement ce dire que le nombre de pulse pourrai définir une tension, mais même pas ? ..

  29. #28
    Boonjour13

    Re : piloter des leds RVB

    Sur les miennes, le changement était en millivolts. Tout petits sur le front montant.
    Raison pour laquelle il m'a fallu une alim à double zener.
    Mais bon,comme on a pas les ref des leds on ne peut pas savoir si on les mêmes.

  30. #29
    Boonjour13

    Re : piloter des leds RVB

    Maintenant que j'y pense il se peut que les leds soient commandées en courant.
    C'est contraignant car ça impose un nombre de leds dépendant de la tension de l'alimentation, mais avec les fabricants de gadgets et jouets à l'économie, plus rien ne m'étonne. Le produit est fait ce pour quoi il est prévu. Rien d'autre

  31. #30
    davidif

    Re : piloter des leds RVB

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Sur les miennes, le changement était en millivolts. Tout petits sur le front montant.
    Raison pour laquelle il m'a fallu une alim à double zener.
    Mais bon,comme on a pas les ref des leds on ne peut pas savoir si on les mêmes.
    ok , quand tu parle de niveau de tension, que veux tu dire en parlant de front montant, je vais vérifier ça ... te souviens tu des ref de tes guirlandes, je vais chercher mes refs et voir si ce sont les mêmes.

    Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Piloter 5 groupes de leds en PWM
    Par jeromelales dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2014, 21h51
  2. Piloter 22 leds avec le Raspberry Pi
    Par eliobou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2013, 15h30
  3. Piloter 120 leds avec un Arduino Mega
    Par Kraouesh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2013, 20h21
  4. Convertisseur NA pour piloter par pas un réseau de leds
    Par invite340188c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 14h29
  5. piloter une serie de leds en pwm et duty 10%
    Par invite3e3c0ac9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...