[Numérique] Pinout LCD 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pinout LCD 7 segments



  1. #1
    invite0f3fed42

    Pinout LCD 7 segments


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à connaitre le pinout d'un LCD 7 segments custom. Je vous expose mon petit souci. Je possède une moto qui est une honda Varadero 125 et sur le tableau de bord il y a un afficheur LCD qui permet de visaulaiser la température du moteur, l'heure et le compteur km (tital ou journalier).
    Cet afficheur est HS, certains segments n'étaient plus visibles et maintenant ils ont complètement disparu. J'ai tout démonté pour voir la platine et l'état des connexions et soudures et je n'ai rien trouvé de problèmatique.
    L'afficheur est piloté par 20 pins et à 90% je pense que c'est du 7 segments. Il y a 74 segments au total qui doivent être mutiplexés par le pilotage de ces 20 pins. Ces pins sont directement connectées sur les port d'un microcontrôleur.
    Comme cet afficheur est custom, il n'est donc pas possible de trouver le pinout et le pilotage de cet écran et surtout de trouver un équivalent chez RS ou Farnell.
    Le plus simple serait de changer le bloc compteur mais à 580€, j'ai quelques réticenses juste pour un LCD...
    Mon idée serait de connaityre le pinout avec la séquence de multiplexage associée et mettre en place un autre afficheur dont je décoderai le signal à l'aide d'un petit micro et piloter ainsi un autre type d'afficheur.
    Si quelqu'un a des idées, je suis prenneur.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Pinout LCD 7 segments

    Bonjour, selon comment on oriente la lumière du jour sur le LCD, on arrive a voir les pistes transparentes
    il y a aussi des petits points présent dans le verre pour relier les 2 faces internes du LCD aux broches, qui aident aussi ..

    on peut aussi essayer d'approcher le LCD d'un tube cathodique de TV ou moniteur, avec la haute tension nécessaire a ces écran, il y a toujours un peu d'électricité statique qui allume les LCD , et quand la tension monte trop, on peut aussi voir les pistes ...

  3. #3
    invite0f3fed42

    Re : Pinout LCD 7 segments

    Merci pour ces infos, je vais essayer ces manips.

Discussions similaires

  1. [Autre] Affichage 7 segments - eclairage faible sur certains segments
    Par invitecc78875c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2016, 22h24
  2. Pinout LR3671
    Par jo_6466 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2013, 01h58
  3. ATX24 pinout +5v 24A ?
    Par invitedb0db2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2012, 07h46
  4. pinout d'un transistor NPN problematique
    Par invite9380e398 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2011, 15h59
  5. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...