[Autre] Problème avec Alimentation PC (ATX)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème avec Alimentation PC (ATX)



  1. #1
    Shepard64

    Problème avec Alimentation PC (ATX)


    ------

    Bonjour à tous ,


    j'ai un petit problème avec mon alim de PC ATX et j'aurais bien besoin de vos avis :

    Depuis quelques temps ,j'utilise une alim de PC 450W pour alimenter mes rubans LED qui fonctionne en 12V ,j'ai beaucoup de longueur donc ça demande beaucoup de courant c'est pour cela que j'ai décidé d'utilisé une de mes alims ATX plutôt que d'avoir plusieurs petites alims a découpage de quelques Ampères ,c'est plus compacte ,c'est évolutif et cela me permet de contrôler l'allumage et l'extinction depuis le Ps_On facilement .La totalité des LED consomment 10A sur le rail 12V-17A de l'alim ,avec une résistance 10W de charge sur le 5V .

    Jusque là tout va bien et tout fonctionne nickel ,avec une intensité de 10A j'avais 11,89V constant .
    Voilà maintenant mon problème ,aujourd'hui j'ai eu besoin d'alimenter du mobilier avec des LED intégrées le tout sur une seule entrée ,chacun alimenter avec des adaptateurs 5V-1A .
    Les meubles se trouvant à proximité de mon alim ATX ,j'ai décidé de pratiquer comme pour les rubans LED et de profiter du 5v qui est inutilisé . J'ai donc remplacé la résistance du 5V pour y câblé mes LED ,6 meubles en tout ,donc environs 6A (max) sur le rail 5V-30A .
    A vide ,le 5V est à 5,30V mais plus je le charge plus la tension chute et moins j'ai de courant ,en branchant 3 meubles ,je tombe à 3,5V !! J'ai donc l'impression que le 5v n'est pas régulé correctement alors que le 12V lui reste nickel en tension et en courant alors qu'en même temps le 5V présente une baisse de tension ...
    J'utilisai cette alim dans un pc il n'y a même pas 1 ans et elle fonctionnait nickel tout en sachant que depuis elle n'a pas tourné des masses et qu'elle ne chauffe pas du tout (elle est équipé d'un ventillo de 140mm sur le dessus) .


    Serait -il possible qu'elle est besoin d'une charge sur le 3,3v (le 3,3v sense est bien relier au 3,3v) pour réguler le 5V ? Ou peut être que le 5V était déjà fatigué avant et qu'en fonctionnement mon vieux pc ne demandait pas assez de courant pour que cela pose problème ??
    Bref ,si quelqu'un à une piste ,je suis preneur ^^


    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème avec Alimentation PC (ATX)

    Bonjour Shepard64 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Shepard64 Voir le message
    avec une résistance 10W de charge sur le 5V .
    Et si tu mets cette charge avec aussi tes LEDs en 5V ? Il se passe quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Shepard64

    Re : Problème avec Alimentation PC (ATX)

    Bonjour DAUDET78 et merci pour ta réponse.

    C'est une trés bonne question et j'avoue ne pas y avoir pensé ... Je vais tester ça et je te tiens au courant .

  4. #4
    Shepard64

    Re : Problème avec Alimentation PC (ATX)

    Voila test effectué ,résultat : même chose ,j'ai une chute de tension en rajoutant la charge .Je n'avais pas mon multimètre sous la main mais les LEDs ont bien perdu en luminosité à l'instant ou j'ai branché la resistance ,d'environs 20-30% .Si une fois le tout en fonctionnement je débranche une par une toutes les charges ,je gagne à chaque fois en luminosité (logique puisque la tension remonte à chaque fois) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème avec Alimentation PC (ATX)

    Tu peux tester avec une autre alim ATX (d'un autre modèle) ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Shepard64

    Re : Problème avec Alimentation PC (ATX)

    Je n'ai pas d'autre alim ATX en stock ,mais je vais voir si je peux en trouver une pour faire quelques tests .

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Arduino problème alimentation avec module HC-SR04
    Par Sokai dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2015, 08h37
  3. problème d'alimentation avec Pavillion portable
    Par le fouineur dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2014, 09h33
  4. [Brun] probleme avec alimentation recepteur numerique goldvision ci suprise
    Par invite8d764819 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 20h55
  5. probleme d'alimentation avec un pc
    Par invitead3506b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.