[Energie] Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible



  1. #1
    GIC1622

    Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de concevoir la protection de mon circuit d'alimentation et d'éclairage DC sur un site isolé alimenté par batteries et panneaux solaires.

    Concernant le circuit de distribution, je voudrais connaitre la différence de type de protection entre
    un porte fusible/fusible DC
    porte fusible dc.jpg
    et un disjoncteur DC
    disjoncteur dc.jpg

    Comme je souhaite protéger mon circuit aval des risque de court circuit mais aussi couper une partie du circuit si besoin,, lequel est le plus adapté ?

    Merci d'avance

    -----
    G comme GIC

  2. #2
    vincent66

    Re : Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible

    Bonjour,

    L'un comme l'autre servent à protéger des surintensités...

    Le fusible ne le fera qu'une seule foi tu dois t'en douter...

    Pour des installations PV en îlot on choisit en général un disjoncteur magnéto-thermique...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    tonnerre33

    Re : Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible

    Bonjour,

    Pour moi il y a deux différences majeures :

    - Le fusible aura un pouvoir de coupure plus important (il faut vérifier ton courant de court-circuit maximum pour voir si ton disjoncteur peut le couper)
    - Le fusible est plus contraignant pour la maintenance puisque si il fond, il faudra le remplacer alors que le disjoncteur sera juste à remonter

    Du coup si le pouvoir de coupure du disjoncteur est suffisant, je prendrai le disjoncteur

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible

    Sauf que ni l'un , ni l'autre, est spécifié en DC . Tu es en quelle tension DC ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonnerre33

    Re : Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible

    Le disjoncteur l'est, c'est un C60H-DC.
    Pour le sectionneur porte fusible il suffit de prendre un fusible DC ou encore mieux gPV pour les installations photovoltaiques

  7. #6
    GIC1622

    Re : Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible

    je prenais les photos comme des exemples pour illustrer, pas du tout comme modèle choisi.
    Je compte dimensionner les matériels en fonction de ma configuration.

    Je comprends que le fusible est à usage unique mais a un temps de réaction court alors que le disjoncteur est ré amorçable mais réagit "moins" vite.
    La tension sera du 12V partout.
    G comme GIC

  8. #7
    GIC1622

    Re : Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible

    Juste pour confirmer. Quand on lit sur un disjoncteur DC 10A 80 Vcc comme ici par exemple (https://www.solaris-store.com/1145-d...ntinu-10a.html)
    Ca veut bien dire qu'il accepte des tensions jusque 80VDC mais qu'il fonctionnera bien pour 12V
    Donc si je veux protéger une ligne 12V de courant supérieurs à 10A, il convient, c'est bien ça ?

    Merci !
    G comme GIC

  9. #8
    tonnerre33

    Re : Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible

    Oui la tension indiquée est la tension maximale, il fonctionnera bien pour du 12VDC.

    Par contre tu protègeras une ligne de courant inférieure ou égale à 10A, tu ne pourras pas tirer plus sous peine de faire disjoncteur.

    Pour info, ce choix de calibre 10A doit être supérieur à ta consommation et c'est ça qui te permettra de dimensionnera ton câble (un disjoncteur protège un câble, pas son récepteur).

    Edit : il est bizarre ton lien, il est noté disjoncteur 10A mais c'est affiché 20A sur la photo

    Edit 2 : le disjoncteur en lien est un disjoncteur unipolaire, il me semble qu'en france l'unipolaire est interdit et qu'il faut au minimum de l'uni + neutre
    Dernière modification par tonnerre33 ; 05/06/2017 à 15h12.

  10. #9
    GIC1622

    Re : Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible

    Citation Envoyé par tonnerre33 Voir le message
    Oui la tension indiquée est la tension maximale, il fonctionnera bien pour du 12VDC.

    Par contre tu protègeras une ligne de courant inférieure ou égale à 10A, tu ne pourras pas tirer plus sous peine de faire disjoncteur.

    Pour info, ce choix de calibre 10A doit être supérieur à ta consommation et c'est ça qui te permettra de dimensionnera ton câble (un disjoncteur protège un câble, pas son récepteur).

    Edit : il est bizarre ton lien, il est noté disjoncteur 10A mais c'est affiché 20A sur la photo

    Edit 2 : le disjoncteur en lien est un disjoncteur unipolaire, il me semble qu'en france l'unipolaire est interdit et qu'il faut au minimum de l'uni + neutre
    Je pense que la photo est "générique", pas spécifique.

    Quant à l'uni ou bipolaire, comme on est sur du courant continu, je ne pense pas que les normes domestiques s'appliquent. En CC, on place le fusible sur un seul des 2 conducteurs, le + si je ne me trompe pas. C'est bien ça ?
    G comme GIC

  11. #10
    tonnerre33

    Re : Installation DC - différence entre disjoncteur et fusible

    C'est possible GIC1622, mais vu que j'ai toujours protégé en bipolaire, je ne saurai pas dire

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2014, 17h36
  2. différence entre fusible limiteurs, a lame, en verre
    Par invite717461ea dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/03/2013, 13h47
  3. Différence entre le relais thermique et le disjoncteur moteur
    Par sneackers51 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2012, 17h39
  4. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 17h58
  5. Difference entre Disjoncteur et Fusible ?
    Par invitebccc4b23 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 08h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...