[RF/Radioelec] Recherche de technologie pour communication à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recherche de technologie pour communication à distance



  1. #1
    MrChickenova

    Recherche de technologie pour communication à distance


    ------

    Bien le bonjour !

    Je n'ai encore jamais réalisé de circuit sans fil, ni même jamais eu de cours à ce sujet (je suis des études d'ingénieur électronicien/informaticien). Je ne connais donc pas l'ensemble des technologies existantes et c'est pourquoi je viens vers vous !

    Descriptif :

    J'aimerais réaliser 5 boîtiers qui ne sont équipés que d'un bouton (pour la partie qui nous intéresse). Ce bouton réalise un switch entre deux états.

    L'états est sur 2 bits.

    00 -> pas de signal, boîtier éteint
    01 -> ETAT_0
    10 -> ETAT_1
    (11 -> RST)
    Le but est que ces boîtiers communiquent leur état à un boîtier unique (que j'appellerai récepteur dès à présent). Les boîtiers doivent pouvoir être distingués. Le récepteur doit également avoir la possibilité d'envoyer un signal RST à tous les boîtier (donc connexion bidirectionnelle). Ici, pas besoin de distinguer les boîtiers.

    La débit de la communication doit être de trois états transmis par seconde par boitier.

    Pour ce qui est de la portée, elle doit être de 500m en zone rurale (mais qui peut être boisée) et 200m en zone urbaine (bâtiments abandonnés -> pas de lignes de courant, pas de wifi, pas de téléphonie, ...). Il faut noter que les boîtiers ET le récepteur seront toujours placés en extérieur. Les boîtiers n'ont pas de position fixe. Donc si le positionnement d'un gêne dans la communication, il pourra toujours être déplacé. Les deux portées données sont indicatives. Ce qui s'en rapprochera le plus sera le mieux (un dépassement serait évidemment le bienvenu du moment que celui-ci ne génère pas un trop gros surcoût).

    La problématique

    Quelle technologie utiliser ? Type d'onde, fréquence, protocole, antenne ? Tout en gardant un prix abordable et surtout quelque chose de réglementaire (j'ai cru comprendre que certaines fréquences/puissances n'étaient pas autorisées)

    Notes supplémentaires

    Les xBee me semblent chers pour l'utilisation (j'ai notamment l'impression qu'ils sont un peu "overkill" pour l'utilisation). < 16€ par module serait l'idéal !

    Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses !

    Chicken'

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Bonjour,

    Oui seules les bandes ISM sont autorisées
    en terme de fréquences cela donne :
    Voir cet article Wikipedia
    A priori pour ce que vous cherchez à faire les bandes 2,4 et 5 GHz seraient peut etre les plus adaptées.
    Vous trouverez des modules émission réception aux dernières normes (spectre étalé) , seul doute par rapport a vos 500m , en terrain dégagé peut être bien faut tester..
    Les zigbee tres bien mais chers et peu puissants ...

    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    annjy

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    bsr,
    voir modules Aurel ?

    cdlt,
    JY

  4. #4
    MrChickenova

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Merci pour votre réponse Patrick.

    Oui, comme vous le dites, c'est un peu cher tout ce qui utilise zigbee.. J'avais cependant vu
    ceci

    mais je ne sais pas si je pourrai l'utiliser facilement (j'en ai vu qui se plaignent de la
    difficulté d'utilisation). En plus, je ne suis pas sûr que l'on peut les utiliser à plus de deux
    dans un réseau.

    J'ai aussi trouvé ceci, ça a l'air un peu cheap mais bon..

    • Description
    • Datasheet
    • Portée : 1200m annoncé, 500m zone boisée testée
    • Prix : ~35€ par deux modules
    • Protocole : ?

    J'ai vu plusieurs personnes réaliser des projets du même type que le mien sans trop de soucis.
    La portée réelle a d'ailleurs été testée par un utilisateur et elle est de ~500m en boisé
    (1200m annoncé en terrain dégagé).

    Que pensez vous de ces deux modules ?

    Petite question auxiliaire -> est-ce que l'antenne a une taille optimale pour assurer une bonne
    réception/émission ? Ou le plus grand sera le mieux ?

    EDIT :
    Je n'avais pas vu le dernier message..
    Merci pour votre réponse annjy. Je vais aussi regarder du côté d'Aurel du coup !
    Dernière modification par MrChickenova ; 06/06/2017 à 18h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Bonjour,

    Oui le problème zeegbee ce sont les royalties , c'est cela qui grève le budget.
    Attention, les modules Aurel sont en 433 MHz et en FM c'est vieux mais éprouvé certes mais pour ce qui concerne l’acheminent de données de façon fiable (prévoir les interférences de deux ou 3 émetteurs qui parlent en même temps ) il faudra prévoir un protocole têtu qui supervise tout cela. Le 433 MHz longueur d'onde 70 cm impose des antennes plus longues que le 2.4 GHz 12.5 cm donc les quart d'ondes
    seront plus courts. en 2.4 GHz tous les modélistes volants sont sur les même fréquences grâce aux émissions a spectre étalé y a pas photo avec les émissions traditionnelles. Les protocoles zigbee sont super sur ce plan également.
    ce module emetteur

    Avec le récepteur qui va avec doit faire le boulot. et tout peut causer en même temps pas de problème ça se débrouille ..
    Un peu d'explication pour choisir
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    elektrax

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    nrf24l01 ? pour la portée 500 m il faudra un module avec ampli HF : budget plus conséquent
    des aurel en 433mhz qui portent a 500 metres ?
    merci

  8. #7
    baiegeai

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    la portée annoncée par les fabricants est toujours tres optimiste et en champ libre avec visibilité
    xbee pro ( plus de 30€ ) : 100m en interieur , 200 à 300m en exterieur avec arbres
    les xbee pro en 868 mhz portent plus loin ( 7km sur le papier ) mais une seule channel ce qui peu etre juste en environnement rf perturbé
    ça va te couter du temps et de l'argent car rien n'est simple à programmer
    il y a maintenant des modules pour sigfox ou lora ou la portée est plus longue ( km )
    si tu as de l'argent vas vers une solution puce TI (cc1310 ), le module te coutera 10€ ( mais faut investir dans le design et la fab

  9. #8
    tonnerre33

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    RFM69 868Mhz testé jusqu'à 200mètres alors que l'un des transducteurs était dans mon appartement qui comporte plein de murs en béton avec du ferraillage ...
    Prix 2€ + un microcontroleur à 1.70€ = 3.70€ le module

    Protocole utilisé, mysensors

  10. #9
    MrChickenova

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Merci pour vos réponses !!

    elektrax, tu suggère le nrf24l01 accompagné d'un module ampli HF ou un autre module qui contient une ampli HF ? (je ne sais pas si ma première suggestion est possible :noob: )
    Tu connais certains modules avec ampli HF ?

    baiegeai, oui j'ai eu cette impression.. Des gros chiffres pour faire rêver mais après quand on voit les tests en condition réelle, c'est tout de suite moins alléchant ! J'avais également
    regardé du côté des modules Lora mais bon.. ça revient vachement cher ! (Pas < 50€/module de ce que j'ai vu)
    Pour ce qui est du TI cc1310, il faudrait que je réalise le PCB moi même, tout coder, ... et je ne m'en sens pas (encore) capable étant donné mes connaissances actuelles

    tonnerre, et sur la durée ça a donné quoi ? La portée ne s'est pas amoindrie ? Les modules fonctionnent toujours correctement ? Sont-ils fiables ? Est-il possible de créer
    un réseau type étoile (bidirectionnel) avec ce genre de module ? Ce lien a répondu à ces questions mais si tu pouvais me le confirmer,
    ce serait top !


    Encore merci à tous !

  11. #10
    adipie

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Vue le faible coût, tu peux essayer ces modules: http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-1000M-Re...kAAOSwcUBYHbQr

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Hello,

    Cette solution ci , en 433 Mhz semble répondre en tout point . c'est du packet radio , malheureusement en 433 MHz , le 800 n'étant pas prévu en France (TV numérique et LTE a proximité).
    Moins rapide que les zigbee en 2,4 GHz , vu le débit envisagé ce n'est pas un problème.La même clé numérique oit tout simplement etre partagée par les membre du micro réseau et le tour est joué. Rien a prévoir en terme de logiciel , les protocoles de communication incluent les retransmission si nécessaire.
    Une bonne solution a mon avis, et pas chère.
    Faut essayer pour voir si l'environnement radioélectrique en permet l'usage.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    MrChickenova

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Bonjour à tous

    Je vais essayer le module d'adafruit et on verra bien ce que ça donne.. Le prix est vraiment attractif !

    Merci pour votre aide précieuse !

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Hello,
    Oui version 433 MHz , car en plus d’être non autorisées les versions 800 MHz tombent dans la bande LTE ou TV numerique ... très gênants ...
    S'il y a des versions 2.4 GHz bien sur cela serait bien aussi mais plus cher certainement.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    baiegeai

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    le dernier point en transmission de données c'est la conso
    si tu veux etre autonome un bon peu ( quelques années ) oublie le module adafruit rfm69 qui tire de 30mA à 150mA
    il faut utiliser le mode veille en general

  16. #15
    MrChickenova

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Bonjour

    baiegeai,

    Cela n'est pas un problème, les boîtiers sont prévu pour n'être utilisés que quelques heures
    Les batteries pourront alors être rechargées entre 2 utilisations

    Du coup même en 150 mA avec une batterie 500mAh-2000mAh ça le fait amplement mais
    c'est vrai que je ne l'avais pas précisé. Avec ça (je n'ai pas encore calculé la consommation
    du reste du circuit) ça devrait facilement atteindre de 2 à 12h d'autonomie

    Patrick,

    Oui le 433 MHz, je ne voudrai pas être hors la loi !

    Merci !

  17. #16
    antek

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Citation Envoyé par MrChickenova Voir le message
    Oui le 433 MHz, je ne voudrai pas être hors la loi !
    La bande 868 MHz (ISM) n'est pas illégale !

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Recherche de technologie pour communication à distance

    Hello,

    Certes mais la mise en service de LTE (4g) à proximité de ces fréquences peut parfaitement nuire a une liaison 868 MHz , La PIRE de l'installation doit être limitée a 10 dBm (10 mW), c'est David et Goliath !! la station de base du coin fera le ménage.
    Déja que la LTE gêne la réception TV TNT(le bouquet en dessous de 800 MHz) ce qui vaut aux opérateur l'installation de filtres ..
    La pour une utilisation libre il n'y aura pas de possibilité de se plaindre en cas de brouillage.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Technologie de communication LoRa
    Par Bastien59 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2015, 10h26
  2. technologie communication
    Par galaad93 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 09h39
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2014, 15h51
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2013, 00h23
  5. Recherche solution internet pour opération de communication
    Par ben3925 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.