Bien le bonjour !
Je n'ai encore jamais réalisé de circuit sans fil, ni même jamais eu de cours à ce sujet (je suis des études d'ingénieur électronicien/informaticien). Je ne connais donc pas l'ensemble des technologies existantes et c'est pourquoi je viens vers vous !
Descriptif :
J'aimerais réaliser 5 boîtiers qui ne sont équipés que d'un bouton (pour la partie qui nous intéresse). Ce bouton réalise un switch entre deux états.
L'états est sur 2 bits.
00 -> pas de signal, boîtier éteint
01 -> ETAT_0
10 -> ETAT_1
(11 -> RST)
Le but est que ces boîtiers communiquent leur état à un boîtier unique (que j'appellerai récepteur dès à présent). Les boîtiers doivent pouvoir être distingués. Le récepteur doit également avoir la possibilité d'envoyer un signal RST à tous les boîtier (donc connexion bidirectionnelle). Ici, pas besoin de distinguer les boîtiers.
La débit de la communication doit être de trois états transmis par seconde par boitier.
Pour ce qui est de la portée, elle doit être de 500m en zone rurale (mais qui peut être boisée) et 200m en zone urbaine (bâtiments abandonnés -> pas de lignes de courant, pas de wifi, pas de téléphonie, ...). Il faut noter que les boîtiers ET le récepteur seront toujours placés en extérieur. Les boîtiers n'ont pas de position fixe. Donc si le positionnement d'un gêne dans la communication, il pourra toujours être déplacé. Les deux portées données sont indicatives. Ce qui s'en rapprochera le plus sera le mieux (un dépassement serait évidemment le bienvenu du moment que celui-ci ne génère pas un trop gros surcoût).
La problématique
Quelle technologie utiliser ? Type d'onde, fréquence, protocole, antenne ? Tout en gardant un prix abordable et surtout quelque chose de réglementaire (j'ai cru comprendre que certaines fréquences/puissances n'étaient pas autorisées)
Notes supplémentaires
Les xBee me semblent chers pour l'utilisation (j'ai notamment l'impression qu'ils sont un peu "overkill" pour l'utilisation). < 16€ par module serait l'idéal !
Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses !
Chicken'
-----