Bonjour,
Je cherche un éclaircissement malgré une recherche sur le forum. J'ai plusieurs petits panneaux solaires et j'aimerai optimiser leur association. Ce sont des panneaux nus, je souderai les fils dessus.
La sortie de ces panneaux doit converger vers une entrée de chargeur de pile marqué pour 6V 1A max (chargeur spécial solaire).
J'ai un panneau 6V 720mA, et trois panneaux 6V 200mA(valeurs théorique au max).
Je sais qu'en série la tension s'ajoute et qu'en parallèle les intensités s'ajoutent.
Cependant dans le cas de panneaux différents comme par exemple le panneau 6V 720mA et un panneau 6V 200mA en série ça donne quoi ?
J'ai vu sur un site de panneau solaire pour la maison, que "A noter que si les tensions (en volts, V) s'additionnent systématiquement, c'est l'intensité (en ampères, A) la plus faible qui prime dans le cas de produits différents.". Donc en sortie on aura 12V et 200mA ?
Si c'est le cas, si le panneau 6V 200mA est totalement dans l'ombre, est-ce que 720mA vont se mettre à débiter ou rien du tout ? Faut-il protéger les panneaux d'une certaine manière ?
Faut-il mieux mettre les trois panneaux 6V 200mA en parallèle (donc 6V 600mA) et ensuite mettre le tout ça en série avec le panneau 6V 720mA (donc 12V 600mA) et ensuite convertir en 6V ? De cette manière même si un panneau se trouve dans l'ombre je suis sur d'avoir au moins 600mA.
Merci !
-----