[Energie] Petits panneau solaire voltage et ampérage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petits panneau solaire voltage et ampérage



  1. #1
    P171

    Petits panneau solaire voltage et ampérage


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un éclaircissement malgré une recherche sur le forum. J'ai plusieurs petits panneaux solaires et j'aimerai optimiser leur association. Ce sont des panneaux nus, je souderai les fils dessus.
    La sortie de ces panneaux doit converger vers une entrée de chargeur de pile marqué pour 6V 1A max (chargeur spécial solaire).


    J'ai un panneau 6V 720mA, et trois panneaux 6V 200mA(valeurs théorique au max).

    Je sais qu'en série la tension s'ajoute et qu'en parallèle les intensités s'ajoutent.

    Cependant dans le cas de panneaux différents comme par exemple le panneau 6V 720mA et un panneau 6V 200mA en série ça donne quoi ?
    J'ai vu sur un site de panneau solaire pour la maison, que "A noter que si les tensions (en volts, V) s'additionnent systématiquement, c'est l'intensité (en ampères, A) la plus faible qui prime dans le cas de produits différents.". Donc en sortie on aura 12V et 200mA ?
    Si c'est le cas, si le panneau 6V 200mA est totalement dans l'ombre, est-ce que 720mA vont se mettre à débiter ou rien du tout ? Faut-il protéger les panneaux d'une certaine manière ?


    Faut-il mieux mettre les trois panneaux 6V 200mA en parallèle (donc 6V 600mA) et ensuite mettre le tout ça en série avec le panneau 6V 720mA (donc 12V 600mA) et ensuite convertir en 6V ? De cette manière même si un panneau se trouve dans l'ombre je suis sur d'avoir au moins 600mA.


    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Petits panneau solaire voltage et ampérage

    Citation Envoyé par P171 Voir le message
    Donc en sortie on aura 12V et 200mA ?
    Oui
    Si c'est le cas, si le panneau 6V 200mA est totalement dans l'ombre, est-ce que 720mA vont se mettre à débiter ou rien du tout ? Faut-il protéger les panneaux d'une certaine manière ?
    Il faut mettre une diode en inverse sur chaque panneau. Tu auras alors, si le 300mA est HS, un peu moins de 6V et 720mA max
    Faut-il mieux mettre les trois panneaux 6V 200mA en parallèle (donc 6V 600mA) et ensuite mettre le tout ça en série avec le panneau 6V 720mA (donc 12V 600mA) et ensuite convertir en 6V ? De cette manière même si un panneau se trouve dans l'ombre je suis sur d'avoir au moins 600mA.
    Comme on ne sait rien du "chargeur solaire" ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    P171

    Re : Petits panneau solaire voltage et ampérage

    Bonjour Daudet78,

    Merci pour ces réponses.

    Le chargeur que j'utilise est le Goal Zero Guide 10 +.

    Type de batterie : NiMH
    Pleine capacité : 11 Wh (4,8 V, 3000 mAh)
    Capacité équivalente d’une seule pile : 9200 mAh à 1,2 V

    Port USB (sortie) : 5 V, jusqu’à 1 A (5 W max), régulé
    Mini port USB (entrée) : 5 V, jusqu’à 0,8A (4W max), régulé
    Mini port solaire (entrée) : 6,5 V, jusqu’à 1,1 A

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Petits panneau solaire voltage et ampérage

    Citation Envoyé par P171 Voir le message
    Le chargeur que j'utilise est le Goal Zero Guide 10 +.
    Donne un lien WEB sur sa notice .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    P171

    Re : Petits panneau solaire voltage et ampérage


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Petits panneau solaire voltage et ampérage

    Je suis incapable de te répondre.... Il n'y a aucune spécification de la tension d'entrée min/max en solaire . Sinon que c'est compatible avec le panneau idoine conseillé ! Et avec cette information, on fait quoi ?
    Y a rien de marqué sur la box ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    P171

    Re : Petits panneau solaire voltage et ampérage

    Rien n'est marqué de plus sur le chargeur, il n'existe pas de datasheet explicite sur le net.

    Je pense que je vais me rabattre sur le solar lithium charger v2 d'adafruit, une batterie au lithium et acheter des panneaux solaires identiques, ça sera plus simple (et plus cher).

    Merci néanmoins pour les réponses !

Discussions similaires

  1. Probleme de voltage et amperage
    Par Malyo dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2016, 06h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2015, 06h18
  3. Voltage et ampérage adaptateur
    Par Scheffer dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2013, 02h12
  4. [Divers] Amperage protection bas voltage
    Par invitee61d2dc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 16h55
  5. Voltage et ampérage ?
    Par Loot dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.