Voltage et ampérage adaptateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Voltage et ampérage adaptateur



  1. #1
    invite1e8895b8

    Voltage et ampérage adaptateur


    ------

    Bonjour à vous,

    Tout d'abord, je ne connais absolument rien en électricité, voilà pourquoi je sollicite votre aide tant appréciée. Je souhaite concevoir un simple agitateur magnétique à partir d'un petit ventilateur d'ordinateur. J'ai également besoin d'un adaptateur pour pouvoir le brancher. Mon ventilateur a une tension de 12V et une intensité de 0.18A. J'ai cherché et n'ait pas trouvé d'adaptateur de 12V ayant une intensité de 0.18A...

    Quels pourraient être la tension et l'intensité de mon adaptateur (écart maximum / minimum permis par l'adaptateur..)

    Merci infiniment de votre aide,

    L.

    -----

  2. #2
    electrique10

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Bonjour
    Un transfo qui fourni 500 mA par exemple c'est l'intensité maximal que le transfo peu fournir mais ca veux pas dire que vous êtes obligé de tiré tous le temps au maximum.
    Vous pouvez très bien tiré 200 mA comme 2mA dessus pas de problème.
    Pour votre ventilo vous pouvez très bien prendre 12v / 500mA comme du 12v / 2000mA pas de problème.
    Par contre il faut pas dépassé l'intensité maximum autrement c'est le transfo qui va chauffer, il faut toujours prendre un ampérage supérieur a vos besoins.
    Si vous avez besoin par exemple de 1000mA pour votre montage ne pas prendre un adapateur de 500mA évité il vaut mieux prendre un adapateur de 2000mA.

    En ce qui concerne la tension si votre ventilo est en 12v il vaut mieux respecter la tension si vous prenez un 9v il va tourner moins vite et si vous prenez plus le ventilo va pas trop aimer.
    Dernière modification par electrique10 ; 20/07/2013 à 06h29.

  3. #3
    mgduc

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    En au-temps que tu as 12V et au moins 0.18A tout baigne. Même si ton alim ferais 5A c'est bon, mais pas en dessou de 0.18A...

    Une charge prend que ce qu'elle à besoin et pas plus.

    12V c'est 12V, Le reste dépend de la consommation du circuit.

  4. #4
    invite1d577638

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Un ventilateur ne risque t-il pas de tourner trop vite, au risque de ne pas coller avec l'aimant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Un ventilateur ne risque t-il pas de tourner trop vite, au risque de ne pas coller avec l'aimant ?
    Pour quelle raison tournerait-il trop vite?

    A+

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Hmmm... Je ne sais pas, mais il me semble qu'un ventilateur de PC tourne beaucoup plus vite, vis à vis des agitateurs que j'avais connus au lycée... Ok, certains ventilateurs permettent de réduire leur vitesse, mais à mon (humble) avis ça tournera trop vite... ? (Je me trompe peut être !)

  8. #7
    invite1e8895b8

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Merci de vos réponses!

    D'où ma prochaine question. J'aurais aimé pouvoir intégrer un petit contrôleur de vitesse dans mon agitateur, genre roulette. Que me recommanderiez-vous ?

    Merci à vous,

    L.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Hmmm... Je ne sais pas, mais il me semble qu'un ventilateur de PC tourne beaucoup plus vite, vis à vis des agitateurs que j'avais connus au lycée... Ok, certains ventilateurs permettent de réduire leur vitesse, mais à mon (humble) avis ça tournera trop vite... ? (Je me trompe peut être !)
    Effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

    J'aurais aimé pouvoir intégrer un petit contrôleur de vitesse dans mon agitateur
    Si le ventilateur est mu par un moteur DC, c'est faisable en jouant avec sa tension d'alimentation. mais la plupart du temps ce sont des moteurs brushless, avec un contrôleur intégré dans le ventilateur.

    A+

  10. #9
    invite1d577638

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Si c'est un moteur CC -> une petite MLI ! Un p'tit transistor et un 555 pour générer les signaux qui vont bien. ça peut peut être marcher.

    Ou mieux : http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html et http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_002.html

    EDIT : Grillé par Jack

  11. #10
    invite1e8895b8

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    D'accord, mais est-il possible d'intégrer un genre d'interrupteur à roulette modifiant la tension dans mon circuit ?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Qu'est-ce qu'un interrupteur à roulette?

    pour savoir si le contrôle de la vitesse de ton ventilateur est possible, utilise un bloc secteur produisant une tension continue variable en descendant progressivement la tension. Si la vitesse diminue dans les mêmes proportion, c'est jouable. dans le cas contraire, il s'agit d'un brushless et ce n'est pas possible.

    A+

  13. #12
    invite1e8895b8

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Et sinon, pour limiter la vitesse, pourrais-je ajouter une résistance ?

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Avec un moteur DC, oui.

  15. #14
    invite1e8895b8

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Merci de vos réponses,

    Que voulez-vous dire par DC et brushless ?

    Merci encore,

    L.

  16. #15
    invitea3c675f3

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Bonjour Scheffer,

    L‘agitateur dont tu parles, est-ce un machin comme celui-ci ?:

    http://www.lachimie.fr/materiel/agit...magnetique.php

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Citation Envoyé par Scheffer Voir le message
    Merci de vos réponses,

    Que voulez-vous dire par DC et brushless ?

    Merci encore,

    L.
    As-tu un peu cherché?

    ce sont 2 technologies différentes de conception de moteur électrique Moteur DC = moteur à courant continu et brushless = moteur sans "balai"

  18. #17
    invite1e8895b8

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Merci de votre réponse. Voici les informations sur l'adaptateur dont je suis sur le point d'acheter, après avoir eu votre approbation:

    AC 100-240V DC 12V
    Input 100-240V 50/60 Hz
    Output DC 12V 1A

    Je suis un peu perdu avec ces input et output...

    Pour louloute/Qc, oui c'est exactement ça, sauf que je le conçois moi-même.

    Merci encore de votre aide,

    L.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Citation Envoyé par Scheffer Voir le message
    Je souhaite concevoir un simple agitateur magnétique à partir d'un petit ventilateur d'ordinateur.
    A plus de 2000 tr/mn ...... l'agitateur magnétique va se satelliser !
    Et si tu arrives à réduire sa vitesse, il n'aura plus assez de puissance pour entrainer le barreau magnétique . Faut mettre un réducteur mécanique.
    Alors, autant utiliser directement un moteur avec réducteur mécanique ..... ce sera moins cher que de bricoler un truc gratuit avec un un ventilateur de récupération qui ne marchera jamais . Ce n'est que mon humble avis .

    PS : tu peux expliciter comment tu vas fixer l'entraineur magnétique sur l'axe du ventilateur ? comment tu fais l'équilibrage ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/07/2013 à 01h27.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite1e8895b8

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Merci de votre remarque DAUDET78. J'ai déjà vu de nombreux vidéos sur Internet montrant exactement le plan pour concevoir cet agitateur à partir du matériel explicité dans les messages précédents. Dans tous les cas, cela donnait un résultat tout à fait correct. Je fixerai deux petits aimants très puissants sur le diamètre central du ventilateur, liant les pales entre elles. Pour le réducteur mécanique, j'ai cherché sur Internet et suis complètement perdu... Je ne sais pas du tout quoi acheter. Et sinon, pour les informations concernant l'adaptateur, est-ce correct ?

    Merci à vous,

    L.

  21. #20
    invite1d577638

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Donne une photo du moteur, le type peut être marqué dessus.

  22. #21
    invite1e8895b8

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Excellente idée Yoluk. Je crois voir DC dessus mais j'attends votre confirmation.



    Merci à vous,

    L.

  23. #22
    invite1d577638

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    A confirmer avec les autres, mais effectivement je dirai du DC, donc variation de la vitesse possible avec les dispositifs cités dessus. Mais je doute que le couple à basse vitesse entraîne l'aimant...

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    A confirmer avec les autres, mais effectivement je dirai du DC
    Je ne suis pas aussi optimiste. DC 12V veut simplement dire que le ventilateur doit être alimenté avec une tension continue de 12V. Il peut donc s'agir d'un brushless.

    A+

  25. #24
    invite1e8895b8

    Re : Voltage et ampérage adaptateur

    Merci de vos réponses, je vais vérifier avec le vendeur.

Discussions similaires

  1. Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?
    Par invite9a5857fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 09h27
  2. [Divers] Amperage protection bas voltage
    Par invitee61d2dc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 16h55
  3. probleme amperage voltage et protection
    Par invitee61d2dc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 09h29
  4. Voltage et ampérage ?
    Par invite53401e69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 18h22
  5. [Divers] amperage et voltage sur adaptateur secteur
    Par invited232ff1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...