Creation faisceau electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Creation faisceau electrique



  1. #1
    Toa

    Creation faisceau electrique


    ------

    Salut,

    Toa, 26ans.



    Je me permet de venir vers vous car je suis nul en électronique l’électricité générale est déjà bien assez compliquée et j ai cru voir que tu étais a l aise dans ce milieu.


    Bref je compte donc créer tout un faisceau je t explique, je possède un kx 500 1993 mono cylindre 2 temps, c est une moto cross , la mienne est homologuée route et va donc est un supermotard je compte donc installer une plaque phare avant avec 2 clignotants led un compteur un klaxon et une bavette arrière led avec clignotants led le but des led est de me laisser un peu de jus pr le reste.

    J ai donc commandé les pièces sauf les cligno pr l instant, j ai commandé une centrale clignotante a led universelle, un régulateur(qui lisserai a 12V), mais pas de redresseur(lui apparemment passe tout en continu) mais je crois pas en avoir besoin je ne met pas de batterie, j ai aussi commandé la plaque phare homologuée, le compteur, le commodo et le coupe contact.

    On m a dit que les led fonctionnait que avec du continu pourtant certains montent des led sur leur moto qui est en alternatif nan ? (dc sans avoir de redresseur)

    Moins je mettrai de résistance qui chauffent et risquent de fondre mes plastiques... mieux je me porterai et ma moto aussi.

    Pr l instant j ai une bobine dédiée pr le faisceau avec un seul fil jaune je n est pas encore mesuré les tensions et ampérages fournis au ralenti a mis régime et haut régime mais je compte le faire sous peu mais je pense avoir besoin d un grande aide technique.

    S il faut je devrais peut etre me fournir 3 ou led 12 v pr tester les cligno et les achetés ensuite quand tout fonctionne pour éviter de griller les cligno finaux.

    J espère que vous pourrez m aider dans ce projet c est pourquoi j anticipe, si vous pouvez ramener d autres experts pour nous aider je ne connais pas les forums actifs.



    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Creation faisceau electrique

    Citation Envoyé par Toa Voir le message
    Salut,

    Toa, 26ans.



    Je me permet de venir vers vous car je suis nul en électronique l’électricité générale est déjà bien assez compliquée et j ai cru voir que TUétais a l aise dans ce milieu.


    Bref je compte donc créer tout un faisceau je t explique, je possède un kx 500 1993 mono cylindre 2 temps, c est une moto cross , la mienne est homologuée route et va donc est un supermotard je compte donc installer une plaque phare avant avec 2 clignotants led un compteur un klaxon et une bavette arrière led avec clignotants led le but des led est de me laisser un peu de jus pr le reste.

    J ai donc commandé les pièces sauf les cligno pr l instant, j ai commandé une centrale clignotante a led universelle, un régulateur(qui lisserai a 12V), mais pas de redresseur(lui apparemment passe tout en continu) mais je crois pas en avoir besoin je ne met pas de batterie, j ai aussi commandé la plaque phare homologuée, le compteur, le commodo et le coupe contact.

    On m a dit que les leds fonctionnait que avec du continu pourtant certains montent des led sur leur moto qui est en alternatif nan ? (dc sans avoir de redresseur)

    Moins je mettrai de résistance qui chauffent et risquent de fondre mes plastiques... mieux je me porterai et ma moto aussi.

    Pr l instant j ai une bobine dédiée pr le faisceau avec un seul fil jaune je n est pas encore mesuré les tensions et ampérages fournis au ralenti a mis régime et haut régime mais je compte le faire sous peu mais je pense avoir besoin d un grande aide technique.

    S il faut je devrais peut etre me fournir 3 ou led 12 v pr tester les cligno et les achetés ensuite quand tout fonctionne pour éviter de griller les cligno finaux.

    J espère que vous pourrez m aider dans ce projet c est pourquoi j anticipe, si vous pouvez ramener d autres experts pour nous aider je ne connais pas les forums actifs.



    Merci à vous.
    Bonjour à toi,
    Qui EST ce....fameux.... TU ?

    Les leds FONCTIENNENT bien avec du CONTINU.

    Pour le reste on attends tes questions éventuelles ?

    Bonne journée

  3. #3
    Toa

    Re : Creation faisceau electrique

    Salut,

    Le TU est une erreur lors du copier collé pourtant je m étais relu j avais déjà bien modifié...enfin c est pas grave , j avais dans un premier temps demander de l aide a une personne en particulier (Shaiton) mais il est occupé et n as pas le temps de m aider.

    Pour les LED j ai vu des mecs qui montaient des clignots LED ou Plaque feu arrière en remplacement d ampoules et ça marche sur des 50 etc pourtant il ont également des allumages alternatifs moi j aurait un régulateur mais c est tout.

    Crois tu que si je test le clignot LED sur de l alternatif je le grille ?

    Merci de ton aide

  4. #4
    vincent66

    Re : Creation faisceau electrique

    VOUS être incompréhensible...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toa

    Re : Creation faisceau electrique

    Bonsoir Vincent j ai pourtant essayé d être clair. Si des choses ne le sont pas merci de bien vouloir les désignées pour que je tente d être plus précis.

    Excusez j' ai publié deux fois et je ne parviens pas a en effacer un.

    La finalité est donc que je vais tenter de créer le faisceau de la moto sachant que je n est pas de redresseur.

    Je souhaitait un peu d aide pour la réalisation de mon projet.

    Merci.

  7. #6
    azad

    Re : Creation faisceau electrique

    Salut
    Bon on efface et on recommence tout.
    Si j'ai bien pigé, tu as un cross, ou un trial, qui va être homologué en routière et que tu souhaites équiper pour l'homologation. (Phares, rétro, clignotants, feux arrière et tout le toutim….)
    Tu as un kick et tu n'envisages pas de batterie.
    Alors, premier point : tu as probablement un alternateur ( dynamo, ou magnéto, même en 1993, avaient déjà disparu de la circulation). Cet alternateur est aussi très probablement doté d'un système de redressement et sans doute même d'un régulateur. Sinon, la puissance de ton allumage serait fonction de la vitesse de rotation de ton moteur.
    Si ce point est respecté, alors tu n'as pas besoin d'y rajouter une seconde régulation.
    Et s'il n'est pas respecté, alors cela signifie que ton allumage est indépendant (on revient à l'idée de magnéto)
    Donc ma première question est : as-tu un point sur ta moto où, le moteur tournant, tu as une tension fixe (à peu près indépendante de la vitesse de rotation du moteur) de l'ordre de la douzaine de volts ? Si ce n'est pas le cas, c'est mal parti. Parce que avec simplement un dispositif propre à fournir l'allumage de la bougie, jamais tu ne pourras alimenter tout cela. N'oublies pas l'obligation de rouler en lanterne, même en plein jour. Donc un alternateur s'impose. On attend la suite .....
    Après, le reste viendra tout seul.

  8. #7
    azad

    Re : Creation faisceau electrique

    J'ai écris "un alternateur s'impose", mais le terme n'est pas tout à fait exact, je voulais dire : pour le moins, un échange, ou le rebobinage du stator s'impose. Et alors, oui, il faut une régulation et tant qu'on y est, une batterie.
    Mettre tout cela sur un KX500, c'est criminel.

  9. #8
    Toa

    Re : Creation faisceau electrique

    Salut AZAD

    Alors je précise oui c est un cross kx 500 déjà homologué Ichiban (très petite série) mais sans faisceau (auparavant il y avait un stator et rotor supplémentaire pour l éclairage mais tout ça est HS et introuvable ).

    Équipement électrique prévu dans la mesure du possible clignotants leds avant et arrière, bavette feu stop arrière a led, klaxon, compteur, et plaque phare avant, un régulateur pas de batterie et oui un kick.
    Je recevrais ces pièces sous peu j espère avoir des infos concernant les puissances nécessaires en watt etc

    Oui j ai un alternateur pour être plus précis sur la moto et ce qu il y a actuellement :

    Une plaque de stator ( j appelle ça le flasque) sur lequel est disposé une bobine d allumage et un capteur d allumage reliés a un boitier CDI et un bobine haute tension tout cela servant seulement a fournir l étincelle moteur et coupe circuit.

    Sur cette Flasque d allumage reste un emplacement ou j ai positionné une bobine d' éclairage

    La moto tourne actuellement j ai fait deux trois test rapides ce soir pour pouvoir avancer mais je n est pas encore les pièces donc pas de compteur pas de compte tour.

    Sortie de la bobine d' éclairage donc pas de régulateur

    Alors au multimètre sur le seul fil jaune qui sors de la bobine d éclairage et du coup la deuxième sonde (du multimètre) a la masse,

    j ai 8V alternatif au ralenti pour 0.3 Ampères

    Puis avec un peu plus de tours

    J ai 18 Volts alternatif pour environ 0.9 Ampère

    Néanmoins je m appuis sur un confrère qui a donc lui un KDX qui un Trail homologuée en série Kawasaki qui lui a le même système je n ai pas trop compris son rem-bobinage si ce n est une section de câble plus grosse visible a l œil.

    Je joint lien en anglais mais click droit avec votre navigateur google chrome vous pouvez traduire la page
    http://www.thumpertalk.com/topic/859...rewind-how-to/


    Lui a peut être un composant qui monte son intensité ?

    Je devrait recevoir le compteur sous peu donc un peu plus de mesures précises.

    J espère que la complexité ne vous déplait.

    Et merci a vous.

  10. #9
    Toa

    Re : Creation faisceau electrique

    UP

    Un peu d aide s il vous plait.

  11. #10
    azad

    Re : Creation faisceau electrique

    Salut
    Oui, je ( et d'autres aussi) pourrais peut-être t'aider, un peu, mais j'attendais que tu reçoives les pièces qui te manquent. En ce moment tu as donc un système (que l'on appelait volant magnétique, jadis) sur lequel est monté, c'est la moindre des choses, une bobine haute tension, pour l'allumage. Et rien (mais l'emplacement tout de même) pour ce qui est de l'éclairage, clignotants, avertisseur. Ce qui est normal pour une machine cross. Tu vas donc recevoir un faisceau, et surtout la fameuse bobine basse tension que ton copain a un peu modifié. L'augmentation du diamètre du fil de bobinage est rendu nécessaire par le besoin en courant de son installation. Il te faut te livrer à un petit calcul : faire la somme des puissance consommée par chacun de tes points lumineux, tu additionnes tout . Je ne sais pas si le warning est indispensable mais si c'est le cas il faut envisager la possibilité d'allumer tous les clignotants ensemble. (ou au moins deux par deux, si ça passe aux mines !) Donc 4 clignotants, un stop, un phare et une lanterne (pas ensemble, heureusement), passons pour les voyants qui seront sans doute des LEDs. Alors disons au total environ 80 watts. Ce qui nécessitera un courant de l'ordre de 7 ampères. Quand tu recevras ta bobine basse tension, tu devrais avoir une idée (caractéristiques) de l'intensité qu'elle peut délivrer, (attention, tout dépassement risque de la faire chauffer, d'autant plus qu'elle n'est pas placée dans un environnement très aéré). La rembobiner, avec du fil plus gros est possible, mais cela se traduira par un nombre de spires moins élevé, donc par une tension nominale un peu plus faible. Ce qui revient à dire qu'il faudra faire monter les tours, pour obtenir un bon 12V. Et comme tu auras certainement une régulation dans ton kit, le 12V n'apparaitra (mais je peux me tromper) que quand ton moteur aura une vitesse de rotation suffisante. A moins que par miracle, le fabriquant de la bobine l'ai prévue assez grande pour pouvoir à la fois augmenter la section du fil, tout en conservant le même nombre de spires. Si cela peut te rassurer un peu, on peu admettre que les régulateurs modernes fonctionnent un peu mieux que leurs ancêtres, et que même au ralenti la tension sera tout de même régulée. Il se pourrait même que la régulation que tu vas recevoir soit du type Flyback et que la fameuse bobine te sorte un courant très fort (genre une vingtaines d'ampères sous une faible tension et que le régulateur élève le tout à 12 volts) .
    As-tu pigé le problème : il faut que tu possèdes le kit, pour pouvoir en parler.
    Ha j'oubliais : il existe aussi, des clignotants et des lampes de phare, à LED.
    Dernière modification par azad ; 03/07/2013 à 22h24.

  12. #11
    azad

    Re : Creation faisceau electrique

    .... à LED, donc moins gourmands en intensité.

  13. #12
    Toa

    Re : Creation faisceau electrique

    Salut Azad et les autres,

    Excusez moi j'étais un peu pris a d'autres choses.

    Tout d'abord je vais tenter d'éclaircir la situation :

    Ca c' est l'allumage ichiban avec mais à ne plus utiliser et trop compliqué à refaire...

    http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?pid=188075

    En suite moi je possede ca

    http://www.cmsnl.com/kawasaki-1990-e...0.html#results

    J ai mis une année qui n est pas la mienne mais pour t expliquer, sur la vue éclatée tu peut voir deux modèles le miens est celui de droite mais avec un emplacement de bobine supplémentaire vide que l on ne voit pas sur le schéma je joint une photo.

    Photo supplémentaire avec le rotor d éclairage Ichiban.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Toa

    Re : Creation faisceau electrique

    Et pour reprendre alors la moto est déjà hologuée je compte pas la repasser aux mines, à l'époque il y avait juste de la lumière avant arrière pas de contacteur stop ni rien.

    L' allumage ATM rajouté fournissait donc de l'alternatif également son faisceau était un régulateur de Ducati, phare avant,phare arrière et ..... lumière.

    Moi je doit fournir un peu moins de watts mais vu que il y a beaucoup de led, je devrait m en sortir le klaxon je l utilise pas trop, le compteur doit pas consommer beaucoup.



    Moi, pour être plus en sécurité et en règles actuelles, je vais tenter de mettre compteur que j ai' déjà, lumière avant que j'ai aussi pas à led ça, des clignos avant et arrière a Led, un feu stop arrière a led (je vais aussi essayer de lui adapter un contacteur avant et arrière), un klaxon, un commodo (klaxon, cligno, phare/ou/plein phare) et une bobine d éclairage acheter sur le net et une deuxième bobine d éclairage rembobinée par mes soins. Tout cela j'ai en mains

    Ensuite, j'ai en commande un régulateur, redresseur de courant c est cher mais il y a le dissipateur et je me dis que c' est surement plus sain pour le faisceau que de souder un pont de diode (encore faut t il acheter le bon bien adapté etc).

    Il reste encore a mettre des condensateurs apparemment (et la je me perd aussi) en ait-je besoin car je ne veut pas de batterie.

    Je joint un Tutoriel mais la moto n' est pas la même que moi c'est un 4 temps et je pense avec un faisceau plus complexe.
    Mais je crois que l'intérêt est de mieux lisser le courant et redonner un peu quand la tension (ou intensité je sais pas) est basse.
    Ce qui se passe, c'est que les condensateurs j ai regardé sur Conrad et Rs Radiospare et il y en a pleins pleins pleins je sais que il en faudrait apparemment un gros(1OOOµF ou plus) et un petit (220 ou je sais pas) de 35V, polarisés et les couplés mais tous les autres critères ??

    http://600xt.bbfr.net/t11581-tuto-re...-condo-sur-2kf

    Photo de condos qu' un autre a mis sur le même modèle de moto.



    Si tu veut des photos c est possible je vais tenter de faire un schéma propre de tout cela que je mettrais.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GVB7-28H - Panne faisceau électrique
    Par guycha dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2012, 22h03
  2. Création charge électrique
    Par invite123fd952 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 17h43
  3. branchement d un détecteur sur un faisceau électrique
    Par invitef037cfa8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 21h26
  4. Création tableau commande électrique A-O
    Par inviteb98c4ca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 11h52
  5. le faisceau laser est-il conducteur électrique
    Par invite517b17a8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.