Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?



  1. #1
    invite9a5857fb

    Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?


    ------

    Salut à tous !

    Je viens sur ce forum en tant que grand débutant en électronique !
    Je souhaiterais me faire un ventilateur comme celui de ce tuto : http://forums.cnetfrance.fr/topic/17...ntilateur-usb/
    C'est pour pouvoir refroidir un ampli qui chauffe pas mal...

    Le problème que je me pose, c'est que je ne souhaite pas sortir en USB mais avec une prise 220v, donc j'ai penser aux chargeur de téléphones portables...
    J'ai 2 chargeurs de vieux téls portables qui font tout les deux 5 volts, mais pour l'ampérage j'ai 0.7A et 0.4A

    Je voudrais savoir combien avait besoin un ventilateur 3 pins en volt et en ampérage ? Et aussi si un de mes 2 chargeurs pourrait faire l'affaire ? Ni connaissant rien en électronique j'ai pas envie de tester des trucs qui pourrait être dangereux...

    Bref, merci d'avance pour vos répondes !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    Bonjour MrCacahuete et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par MrCacahuete Voir le message
    mais pour l'ampérage j'ai 0.7A et 0.4A
    Le plus souvent, c'est 12V DC la tension d'alimentation et le courant est marqué sur le ventilateur (c'est de l'ordre de 0,2A)

    Donc, tu peux utiliser tes chargeurs ..... mais évite de te tromper sur la polarité des fils.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    wizz

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    Essaie de prendre un ventilateur qui à la base tourne déjà suffisamment vite sous 12V, pour qu'il puisse tourner encore suffisamment une fois sous 5V

    Sinon, tu dois pouvoir trouver chez toi (ou ailleurs) toute une liste de transfo possible jusqu'à 12V (rasoir, épilateur, téléphone fixe, radio réveil, base combiné téléphone, etc...)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    toute une liste de transfo possible jusqu'à 12V
    Attention ! Un transformateur ne sort que de l'alternatif AC
    Là, on parle de 5V ou 12V DC .... donc d'une tension continue. Et il faut parler d'un bloc d'alimentation secteur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    bon, remplacer dans mon commentaire "transfo" par "bloc d'alimentation", ce machin truc bidule qu'on doit brancher sur un rasoir élct, un radio réveil, l'épilateur de mademoiselle, la base du combiné téléphone sns fil, etc...

  7. #6
    invite9a5857fb

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses !

    Je viens de regarder sur le ventilateur, c'est marqué 12V DC et 0.24A. Si j'ai bien compris avec mes 2 chargeurs 5V le ventilo va tourner plus doucement qu'en 12V c'est ça ?
    Par contre l'ampérage les chargeurs délivrent plus (0.7A et 0.4A), il y a des risques pour le ventilo ? Pour le chargeurs ? Sachant qu'il y a sur-ampérage...

    DAUDET78, tu me dit de ne pas me tromper avec la polarité des fils, de toute façon si je dénude les fils de mon chargeurs je devrais retrouver un fil noir et un rouge comme sur le ventilo nan ?

  8. #7
    wizz

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    Par contre l'ampérage les chargeurs délivrent plus (0.7A et 0.4A), il y a des risques pour le ventilo ? Pour le chargeurs ? Sachant qu'il y a sur-ampérage...
    oh my god, je viens d'allumer mon ordinateur (grosso modo 220V 1A en idle). Et à l'autre bout de la ligne électrique, il y a une centrale nucléaire (ou barage hydraulique, ou éolienne, ou centrale au gaz....) avec des millions d'ampères

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    Citation Envoyé par MrCacahuete Voir le message
    c'est marqué 12V DC et 0.24A. Si j'ai bien compris avec mes 2 chargeurs 5V le ventilo va tourner plus doucement qu'en 12V c'est ça ?
    Si il tourne
    Par contre l'ampérage les chargeurs délivrent plus (0.7A et 0.4A), il y a des risques pour le ventilo ? Pour le chargeurs ? Sachant qu'il y a sur-ampérage...
    Mon compteur EDF fait 30A .... et je branche une lampe de chevet qui consomme 0,15A .... curieux, ça ne crame pas !
    si je dénude les fils de mon chargeurs je devrais retrouver un fil noir et un rouge comme sur le ventilo nan ?
    Que sera ... sera ... What ever will be ....
    P'têtre ben que oui ... P'têtre ben que non...
    Il n'y a que le voltmètre comme juge de paix
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite9a5857fb

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    Bon ça y est j'ai tester avec l'un des 2 chargeurs, le ventilo ne tourne pas d'un poil...
    Avant j'avais fait le même montage que celui du tuto, donc avec un cable USB, et avec un chargeur secteur USB de 4.8V et 1A, et ça marchait impeccable !

    Pour les polarités je me suis fier aux couleurs, sachant que j'ai rien pour tester :s
    Peut être que ça vient de ça mais j'en sais rien...

    Qu'en dites vous ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    Mettre un voltmètre ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Fistos

    Re : Voltage et ampérage ventilateur 3 pins ?

    Comme DAUDET78, je pense qu'un voltmètre est indispensable.

    Pour le fun, j'ajouterai que dans son explication humoristique mais réaliste, la lampe de chevet ne crame pas et qu'en plus le compteur tourne mais... lentement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Amperage protection bas voltage
    Par invitee61d2dc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 16h55
  2. probleme amperage voltage et protection
    Par invitee61d2dc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 09h29
  3. Voltage et ampérage ?
    Par Loot dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 18h22
  4. Rajout 4 pins sur alim 20 pins
    Par invite6b85e2f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 18h24
  5. [Divers] amperage et voltage sur adaptateur secteur
    Par invited232ff1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...