[Analogique] Haut parleur qui grésille selon l'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Haut parleur qui grésille selon l'alimentation



  1. #1
    Reminelec

    Unhappy Haut parleur qui grésille selon l'alimentation


    ------

    Bonjour, je suis actuellement entrain de fabriquer une enceinte pour mon ordinateur avec un petit haut parleur. J'utilise un LM386 comme ampli (schéma joint).Nom : IMG_20170608_161723.jpg
Affichages : 526
Taille : 215,7 Ko.

    Mon problème : - si j'alimente en 5v le circuit avec une alimentation stabilisée (2.8-13 volts), le son est bon, ras (mais ce n'est pas pratique car je veux créer un caisson ).
    - si j'alimente avec une pile de 9v le son est très aigus (pas pratique non plus au niveau de l'autonomie).
    - si j'alimente avec un chargeur de téléphone (5v/1A ou 5v/2A) le son est mauvais, un grésillement et un ronflement s'échappe du haut parleur.
    Je cherche donc une solution à ce problème.
    Composants : HP 0.8W/4ohm, 90mm de diamètre.
    condensateurs 1000uF, 47nF, 10pF
    Potentiomètre 1k.
    Résistance 10ohm, 220ohm.

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Haut parleur qui grésille selon l'alimentation

    Bonsoir et bienvenue,
    un chargeur de téléphone est un chargeur pas une alimentation digne de ce nom.
    Se procurer un petit bloc secteur avec transfo (c'est lourd) il en existe(ou exista) des modèles réglable 4,5V 12V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gwinver

    Re : Haut parleur qui grésille selon l'alimentation

    Bonsoir.
    Attention, la consommation dépend de la tension d'alimentation. En passant à 9v, il faut vérifier que l'alimentation est capable de délivrer le courant nécessaire.
    Il peut aussi être utile de lire la documentation de ce circuit: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm386.pdf (désolé, en anglais).
    En particulier au niveau de l'utilisation des broches 1 et 8 pour contrôler le gain, voir les sections 9.2.2 et 9.2.3 et 9.2.1.2.1
    Il faut aussi vérifier que le signal d'entrée ne comporte pas de composante continue susceptible de polariser l'entrée, voir la section input biasing 9.2.1.2.2.

  4. #4
    Reminelec

    Re : Haut parleur qui grésille selon l'alimentation

    Merci a vous deux pour vos réponses. Grace au datasheet du LM386 j'ai pu faire de nouveaux tests : ajouter une résistance entre la sortie 2 et la masse, montage pour gain de 50 et 200, montage "Bass Boost".
    Mais le problème persiste, les ronflements sont encore présent, l'augmentation du gain ne fait qu'augmenter le problème. Quand à l'ajout de la résistance cela diminue un peu le problème.
    Je vais continuer a étudier le datasheet même si je rencontre des difficultés en raison de l'anglais et de mon manque d’expérience.
    PS : je n'ai pas encore trouvé d'autre alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Haut parleur qui grésille selon l'alimentation

    Bonsoir.

    En fait, il y a deux problèmes différents.
    Les ronflements et grésillements sont probablement dû à l'alimentation.
    Le son plus aigu avec une alimentation de 9V semble être différent. C'est pour celui-là qu'il peut être utile de faire des essais sur le montage du LM 386, et aussi s'assurer de l'absence de composante continue à l'entrée audio.

  7. #6
    Reminelec

    Re : Haut parleur qui grésille selon l'alimentation

    Bonsoir Gwinver, je crois avoir trouver la solution. En parallèle de la fabrication de l'enceinte je réalisais une batterie externe avec les batteries li-Ion du batterie d'ordinateur (3.7V, 2200mAh), je me suis inspiré de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=b_hZYqCtE9U&t=763s
    J'ai donc un bloc de 6 accus fournissant 3.7V et 13.2Ah (montage en dérivation), relié à des convertisseurs à courant continu qui monte la tension à 5V.
    En alimentant mon haut-parleur avec, je n'ai plus de problèmes de grésillements et de ronflements.
    Ce mode d'alimentation me permettra de rendre autonome l'enceinte, je pourrai lui rajouter un émetteur Bluetooth et un indicateur de niveau de batterie (si vous avez des conseils je suis preneur)

Discussions similaires

  1. Alimentation écran qui grésille
    Par titoftit dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2014, 17h45
  2. Alimentation haut-parleur
    Par polima dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/12/2011, 17h05
  3. Haut-parleur YIL ?
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 15h39
  4. Haut parleur qui grésille
    Par invitea2ba4906 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2011, 20h39
  5. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.