[Outils/Fab/Comp] Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive



  1. #1
    invite6725bba9

    Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive


    ------

    Bonsoir !

    Pour un projet, j'ai besoin de différentes bricoles un peu particulière !
    Le soucis est que je ne m'y connait pas assez en électronique pour y parvenir seul..
    Des solutions semblent déjà exister mais à des tarifs complètement démentiels, et sur le papier, ça ne me parait pas si compliqué à faire, je pense qu'une fabrication sur mesure serait donc plus adéquate

    Ainsi, j'aimerais avoir des pistes vers lesquelles me tourner car je suis un peu bloqué (ou meme mieux ###### hors charte

    Je rentre dans les détails de ce que j'ai besoin :

    -J'ai besoin de tester une grande quantité de barrette de mémoire vive, principalement d'ordinateur portable (donc tout type de SO DIMM). Je pourrais les mettre dans un ordinateur , les tester etc.. mais ce serait beaucoup trop long. J'imaginais donc prendre une machine de type Mac mini (qui fonctionne en SO DIMM), faire une espèce de "rallonge" des slot de ram sur un récepteur externe, ainsi, je n'aurai plus qu'à mettre les barrettes, allumer la machine, si ça démarre, lancer un logiciel de test de ram pour avoir l'état complet, si ça démarre pas, foutu. Ce serait réalisable ?

    -J'aurais également besoin d'un testeur de batterie d'ordinateur. Meme chose, ce serait pour une quantité assez importante, et pour des batteries différentes, donc une solution universelle . Là j'ai aucune piste, je sais vraiment pas comment ça fonctionne, ni comment je pourrais avoir un contre rendu de l'état complet (un peu comme avec COCONUTBATTERY)

    Voilà, qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider et bonne soirée à vous

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2017 à 07h06. Motif: Suppression de proposition hors charte

  2. #2
    invite6725bba9

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    up

    ########## merci de ne pas rappeler ce qui est hors charte, donc interdit. je ne savais pas que c'était hors charte. Je suis cependant toujours ouvert aux conseils et aux avis quant-à une réalisation home made !

    Merci
    Dernière modification par gienas ; 05/06/2017 à 19h57. Motif: Suppression du hors charte à ne pas faire!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    Bonjour evizu et bienvenue sur Futura !

    Pour ce qui est des mémoires :
    il y a sur le forum des pros de l'électronique numérique rapide qui pourront ou non comfirmer, mais, celon moi, ce que tu cherches à faire est impossible :
    - Les fréquences des bus sont telles qu'il faut que les impédances des pistes soient contrôlées, ce qui exclu tout câblage en fils volants ;
    - les timings sont strictes, il faut que les distances entre le gestionnaire de RAM et les barettes soit suffisamment faible ;
    - les barrettes consomment un fort courants sous une faible tension (~1 V), l'ajout de la (même faible) résistance parasite du câblage suffira à gêner le bon fonctionnement.

    Pour ce qui est des batteries, je doute que ce soit simple. Certaines, sinon toutes, batteries sont équipées de circuits intelligents ne permettant la décharge que par les circuits autorisés (i.e. le PC pour laquelle elle est conçue). Il sera impossible de vérifier ces batteries. Pour les autres, la vérification doit être possible, mais va demander un travail de développement certain, surtout si tu parts de zéro. La technique de base consiste à faire un cycle complet de charge/décharge, soit :
    - détection du brochage de la batterie ;
    - gestion de la recharge ;
    - gestion de la décharge ;
    le tout avec le risque électrique/thermique que posent les accus au lithium.
    Dernière modification par Antoane ; 07/06/2017 à 12h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    bonjour, pour les batteries , il existe ce genre de choses https://www.alibaba.com/product-deta...520427851.html
    il a aussi existé ( plus depuis je pense ) des chargeurs de batterie qui rechargeaient la batterie hors du portable

    pour les mémoires, il y a ce genre de choses memorytesters / simmtesters / Ramcheck mais pas de prix affichés ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6725bba9

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    Merci beaucoup pour ton aide Antoane

    Du coup, je pense que je vais partir sur un Mac mini de 2012 (le dernier avec la ram amovible, pouvant à la fois gérer de la DDR3 (et peut être aussi DDR2 ??), compatibles toutes fréquences) en réalisant une découpe du boitier en aluminium permettant d'accéder directement à la ram sans avoir à démonter l'ordinateur. vue la taille du boitier, ca sera presque comme ce que je voulais. Qu'en pense tu ?

    Pour la batterie, je savais que je devrais faire appel à quelqu'un, c'est ce que je ferais d'ailleurs, mais savoir sur quoi je dois partir avant peut m'aider merci !

  7. #6
    invite6725bba9

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    Kissagogo27, merci beaucoup !

    Effectivement, ca parait très intéressant ce que tu me montre d'alibaba ! aurais-je cependant le nombre de cycles , le pourcentage de la batterie morte etc.. ? edit : oups, j'ai écris trop vite, à priori ça fonctionne, ça me parait très bien je pense partir vers ça ! si d'autres avis peuvent confirmer que c'est fiable ça serait top !


    J'ai contacté Ramcheck LX la semaine dernière, à priori , on est à 5000dollars pour la machine + 1000 dollars pour chaque adaptateurs de batterie, autant dire pas du tout adapté à mon budget..

    Encore une fois, merci beaucoup !

  8. #7
    jiherve

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    Bonsoir,
    Je confirme il est impossible de tester des barrette mémoires DDR au bout d'une nappe volante ensuite comme DDR2 et DDR3 ne s'alimentent pas par la même tension d'alimentation (1,8/1,5) il faudrait que le contrôleur mémoire possédât un moyen de contrôler cette tension c'est peut être possible par interrogation de la petite EEPROM présente sur les barrettes mais je ne sais pas si un mini mac possède cette fonction, d’après ce que j'ai lu non.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite6725bba9

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    D'accord. Merci beaucoup jiherve !

    A la limite je peux combiner à la fois un Mac mini 2012 pour la DDR3 (sans doute 90pourcents des barrettes) et un Mac mini 2007 avec le meme montage pour la DDR2 vue le prix d'une telle machine ..

    Du coup, niveau logiciel pour avoir un résultat complet, rapide et fiable d'analyse, que pouvez vous me conseiller ?

    Pour le testeur de batterie, quelqu'un à un avis sur l'appareil montré par Kissagogo27 ? une idée du temps également?

    Merci à tous pour vos précieux conseils

  10. #9
    jiherve

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    Bonsoir
    N'etant pas amateur de pomme je ne sais pas ce qui tourne dessus comme test mémoire, cependant je présume qu'il doit y avoir un équivalent de Memtest.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite6725bba9

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    Pomme ou pas, peu importe, je peux tout à fait le faire tourner sur Windows. Je comptais partir sur un Mac mini car il à le format SO DIMM typique de la plupart des ordinateurs portables, la taille et le format idéale pour l'utiliser comme "lecteur de mémoire vive" et la structure en aluminium idéale pour une découpe direct du boitier sur la ram

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Testeur de batterie et lecteur de mémoire vive

    il existe des adaptateurs SODIMM vers DIMM sinon .

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par invite6bef72f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  2. memoire vive
    Par invite967d8852 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2010, 16h06
  3. mémoire vive 96 ou 224 Mo
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2009, 17h09
  4. mémoire vive
    Par invitedc43698c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2007, 19h29
  5. La Mémoire vive!!!
    Par invitefc5bbeb3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2005, 12h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...