[RF/Radioelec] telecommunication largeur de bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

telecommunication largeur de bande



  1. #1
    festane

    telecommunication largeur de bande


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir pourquoi, dans le cas de la radio FM, la largeur du canal est de 25KhZ?

    j'y ai réfléchi, est ce que c'est:

    par exemple pour la station radio dont la fréquence est 100MHz, parce que les fréquences reçues sont modulées en fréquences et ne font donc pas forcement 100MHz, mais des valeurs décalées à partir de 100Mhz et qui sont plutôt des valeurs comprises entre 100M-12.5k Hz et 100+12.5kHz?

    merci à tous.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : telecommunication largeur de bande

    Bonsoir.
    Si on parle de la FM commerciale, les canaux ont une largeur de 200 kHz.

    par exemple pour la station radio dont la fréquence est 100MHz, parce que les fréquences reçues sont modulées en fréquences et ne font donc pas forcement 100MHz, mais des valeurs décalées à partir de 100Mhz et qui sont plutôt des valeurs comprises entre 100M-12.5k Hz et 100+12.5kHz?
    Ici, je n'ai pas trop bien compris, est-il possible de préciser?

    Au revoir.

  3. #3
    festane

    Re : telecommunication largeur de bande

    d ou vient la largeur de bande d'un canal?

    à propos de mon explication, par exemple, si on se fixe sur 100Mhz, étant donné que le signal est modulé en fréquence, l'information provient donc d'un décalage en fréquence par rapport à la fréquence de référence. On décale de plus ou moins quelques kHz par rapport à cette fréquence de référence pour coder une information. Je pensais que c'était ça l'existence d'une largeur de canal.

    Pouvez vous m'en dire plus?

    merci.

  4. #4
    Gwinver

    Re : telecommunication largeur de bande

    Bonsoir.
    Il n'y a rien à dire de plus, tout est dit.

    Il y a un choix technique a été fait il y a bien des années sur la loi de décalage de la fréquence en fonction de l'amplitude du signal audio. Ce choix, pour la FM de la bande FM (88 - 108 MHz) se traduit par une occupation de 200 kHz. En fait, un peu moins, les 200 kHz correspond à l'écart de fréquence entre deux stations.
    La largeur du canal correspond à l'écart maximum possible, soit un peu moins que 100 kHz par rapport à la fréquence centrale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : telecommunication largeur de bande

    Citation Envoyé par festane Voir le message
    d ou vient la largeur de bande d'un canal?

    à propos de mon explication, par exemple, si on se fixe sur 100Mhz, étant donné que le signal est modulé en fréquence, l'information provient donc d'un décalage en fréquence par rapport à la fréquence de référence. On décale de plus ou moins quelques kHz par rapport à cette fréquence de référence pour coder une information. Je pensais que c'était ça l'existence d'une largeur de canal.

    Pouvez vous m'en dire plus?

    merci.
    Bjr à toi, Le décalage en fréquence est nettement supérieur à la modulation audio.
    Regarde donc ce qu'est le " swing" en modukation FM (88-108)
    Tu peux trouver effectivement des indices de moduklation nettement plus faible, mais en NBFM. Bonne journée

  7. #6
    Patrick_91

    Re : telecommunication largeur de bande

    Hello,

    Oui en FM in définît l'excursion de fréquence ou le swing (delta F) et aussi l'indice de modulation "n" qui est égal au "delta F" divisé par Fm (la fréquence modulante en Hz) .
    Plus l'indice est élevé plus le "spectre" (nombre de raies de fréquence) est fourni (voir fonctions de Bessel) et donc plus le spectre produit est large. C'est l'indice utilisé qui , entre autres considérations définit l'espacement minimum a utiliser entre deux stations implantées au même endroit géographique (pour le même auditoire).
    Un indice de modulation faible (entre 0,3 et 0,5) produit un spectre étroit (NBFM) comme mentionné par f6bes , c'est pour cela que la radiotéléphonie VHF ou UHF peut utiliser des plans de fréquence avec espacements inter canaux de 12.5 ou 25 kHz.
    Dans certains cas , l'indice de modulation est constant, ce qui implique que l'excursion de Fréquence augmente quand la fréquence modulante augmente, ceci pour garder un rapport signal bruit correct dans les aigus. C'est de la modulation de Phase, "n" est constant.
    Je ne suis plus au fait pour la FM commerciale actuelle, mais il y avait des corrections en fonction de la Fréquence pour améliorer la qualité de réception des usagers , pour finir les émissions étaient un mix phase/fréquence ..
    La FM commerciale dutilise une excursion max de 75 kHz (+/-)

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 13/06/2017 à 07h05.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Largeur de bande d'un signal
    Par Murmure-du-vent dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2016, 16h41
  2. largeur de bande
    Par kc01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2014, 22h17
  3. Différence entre bande passante et largeur de bande
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2014, 22h08
  4. Largeur bande FM
    Par Vladiv dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2013, 17h29
  5. Filtre coloré et largeur de bande
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 08h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.